Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'usine de Lâg Bédarieux ferme ses portes

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 7 030 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'usine de Lâg Bédarieux ferme ses portes
Une page se tourne chez Lâg : la fermeture de l'usine de Bédarieux vient d'être confirmée par son fondateur et par Algam.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Gardarem lò Lag!!!
un (quasi) voisin
12
Citation de vincejack :
Enfin c'est quand même loupé en terme de com' ces deux messages : çà sent pas le consentement mutuel icon_facepalm.gif

Clair. Aucun communiqué n'a parlé de "déménagement" de l'usine Lâg. On parle d'un côté de fermeture et de l'autre de "regroupement de la production".

Même si c'est toujours embêtant pour les salariés qui se sont construit une vie quelque part, on ne peut nier que regrouper les activités d'une marque au même endroit soit un truc frappé de bon sens.

Sauf que la notion de fermeture pure et simple de Bédarieux sans évoquer jamais un "déménagement" laisse penser qu'il y a derrière ça une petite ruse industrielle (j'évite le mot d'entourloupe sans en savoir plus).
On peut bien imaginer qu'une fermeture plutôt qu'un changement de localisation soit un moyen de revoir les contrats de travail des salariés, remettre à plat les conventions collectives, se débarrasser de quelques anciens trop bien payés ou de quelques personnes pas trop dociles...

Je n'accuse Algam de rien puisque je ne sais rien. C'est juste que lorsqu'une boîte ne communique pas assez clairement, on imagine toujours le pire.
Attendons d'avoir la parole des salariés de Bédarieux. J'imagine que s'il y a problème, certains ne manqueront pas de s'exprimer.

S'il n'y en a pas, au delà du sentimentalisme et de l'indéniable dommage pour les employés ayant construit leur vie sur place, on peut sans doute se réjouir de voir la marque gagner en efficacité et accéder à une plus grande unité de production. Et puis, Nantes, ça a beau être un peu plus au nord, c'est pas le bagne non plus. C'est une ville toujours bien classée dans les "villes où il fait bon vivre".
13
Citation :
Sauf que la notion de fermeture pure et simple de Bédarieux sans évoquer jamais un "déménagement" laisse penser qu'il y a derrière ça une petite ruse industrielle (j'évite le mot d'entourloupe sans en savoir plus).
On peut bien imaginer qu'une fermeture plutôt qu'un changement de localisation soit un moyen de revoir les contrats de travail des salariés, remettre à plat les conventions collectives, se débarrasser de quelques anciens trop bien payés ou de quelques personnes pas trop dociles...

tellement bien dit... c'est courant à l'heure actuelle. Et ces boîtes qui ferment malgré que le carnet de commande soit fourni. mais bon ceci est un autre débat.....
Une chose est sûre, je n'ai pas besoin d'une autre guitare et si c'était le cas, je m'arrangerais évidemment pour laisser les LAG où elles sont. (bonne gratte ou pas je m'en tamponne)

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 13:21:14 ]

14
15
Citation :
Clair. Aucun communiqué n'a parlé de "déménagement" de l'usine Lâg. On parle d'un côté de fermeture et de l'autre de "regroupement de la production".

Même si c'est toujours embêtant pour les salariés qui se sont construit une vie quelque part, on ne peut nier que regrouper les activités d'une marque au même endroit soit un truc frappé de bon sens.

Sauf que la notion de fermeture pure et simple de Bédarieux sans évoquer jamais un "déménagement" laisse penser qu'il y a derrière ça une petite ruse industrielle (j'évite le mot d'entourloupe sans en savoir plus).
On peut bien imaginer qu'une fermeture plutôt qu'un changement de localisation soit un moyen de revoir les contrats de travail des salariés, remettre à plat les conventions collectives, se débarrasser de quelques anciens trop bien payés ou de quelques personnes pas trop dociles...

Je n'accuse Algam de rien puisque je ne sais rien. C'est juste que lorsqu'une boîte ne communique pas assez clairement, on imagine toujours le pire.
Attendons d'avoir la parole des salariés de Bédarieux. J'imagine que s'il y a problème, certains ne manqueront pas de s'exprimer.

S'il n'y en a pas, au delà du sentimentalisme et de l'indéniable dommage pour les employés ayant construit leur vie sur place, on peut sans doute se réjouir de voir la marque gagner en efficacité et accéder à une plus grande unité de production. Et puis, Nantes, ça a beau être un peu plus au nord, c'est pas le bagne non plus. C'est une ville toujours bien classée dans les "villes où il fait bon vivre".


Tout à fait. C'est bien pour ça que j'ai juste publié les deux communiqués juxtaposés car la communication n'est pas des plus claires : on ne délocalise pas en Chine mais à Nantes d'un côté, et de l'autre, on ne sait pas bien ce que ça implique derrière pour le fondateur comme les salariés. J'imagine que la loi oblige Algam à proposer les postes aux salariés de Bédarieux, mais en même temps, ils semblent qu'ils veuillent engager du sang neuf. Bref, dur d'avoir un avis sur la question...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:46:45 ]

16
Je suis triste pour Michel Chavarria et l'équipe de Bédarieux, l'annonce brutale de l'arrêt de la production sans même avoir préparé la transition entre Bédarieux et Nantes est bien la preuve qu'Algam s'en bat les coudes de la fabrication custom made in France. Quel patron responsable laisserai ses employés, ses revendeurs et ses clients en cours dans le flou le plus total sur la "pérennisation" de la marque et de la production. Ca pue la stratégie et la poudre aux yeux tous ça. Le plus énorme dans le communiqué d'Algam c'est le titre "Chers amis guitariste":non: et la signature "l'équipe Lag":?:mais c'est qui l'équipe Lag je croyais qu'elle était à Bédarieux moi!j'aurai préféré voir le nom d'un responsable (même un sous-chef)parce que là ça fait vraiment enfumage (ils vont même jusqu'à dire que le chômage va baisser...)
Personnellement je n'achèterai pas une guitare avec un petit beurre à la douzième case (il vont pas garder la croix Occitane quand même)
17
déjà que le sud du département de L'Herault est sinistré niveau emploi.... toujours businnes ...que du businnes
18
question guitare électiques et folk ils sont peut-être compétitifs mais question Classique Occitania oc66 ce (fabbriqué en Chine) stock B on se demande si les controleurs chinois ne font que cocher les cases controle qualité c'est la deuxieme Occitana Lag oc66 ce que je renvoi cordes qui frisent au mêmes frets..... bonne sonorité douce mais avec du tirant Fort ..en amplifié c'est pas mal malgré seulement le préampli lag+ bref heureusement i y a le trouss rod qui permet de régler le manche pour atténuer la frise ... mais bien sur les corde sont plus écartés... bref bonne guitare bien sur le pan coupé enlève un peu de sonorité (non amplifié) mais pour le prix d'une neuve 290€ maximum je me demande si c'est justifié ou s'il vau mieux rester sur du sur Yamaha Tahamine ???
19
Les soucis de qualité de la production chinoise (qui pour beaucoup d'entre nous n'a de Lâg que le nom) est encore un autre débat...

x
Hors sujet :
Pour posséder plusieurs Lâg, aussi bien chinoises que françaises, il n'y a pas de constante.
Ma Roxane fabriquée à Bédarieux était horriblement mal réglée lorsque je l'ai achetée, elle a des défaut de vernis, d'électronique etc... Pourtant c'est une excellente guitare que je joue tous les jours ou presque depuis des années. A l'inverse, par exemple, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec les séries 4 seasons chinoises, pourtant elles ne m'ont jamais fait rêver.


Ici le point soulevé, c'est bien la fermeture de l'atelier et sa relocalisation, les emplois perdus, les vies chamboulées (bien que la région nantaise soit plutôt agréable, je peux comprendre que les familles ayant fait leur vie dans une autre région n'aient pas envie de la quitter du jour au lendemain). Et évidemment aussi la politique des gros sous.
20
Lâg qui délocalise son site de Bédarieux...ça leur brûlait les doigts aux gARNIER depuis un moment en même temps avec la fabrication "Made in C(arton)".
Il va falloir que fiston assume ses choix (ou pas)
Bon courage aux salariés et familles concernées et à la DRH...