Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée d'un laser ?

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 18 136 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Durée d'un laser ?
Bonjour !
Je possède un petit laser rouge de déco qui fait du 5mW. J'aimerais savoir combien d'heure dure le laser et si ça ne marche plus est-ce qu'il faut changer quelque chose dedans ou carrément changer de laser.
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Jomolaser, peux tu m expliquer ce qui fait qu'un laser vaut aussi cher ?
12
Bon, alors, on va faire simple et conçis. (les méga pros se calment, je résume...)
Un système laser c'est plusieurs éléments :

- 1 la source (le laser, l'appareil qui emet le rayon si tu préfères)
- 2 le système optique (le système de miroirs qui dévie le faisceau pour l'animer)
- 3 la gestion du système d'animation (la console, commande, ou PC.)

La source, c'est une technologie de pointe. Le laser est un appareil très sophistiqué dont la technologie de pointe en fabrication scientifico-industrielle coûte très cher. Il en existe des modèles "économiques" mais qui sont conçus sans le même respect des normes de constructions strictes qu'impose la réalisation de systèmes fiables.

(coût moyen d'une bonne source : entre 8 000 et 20 000 euros)

Le système optique, d'une technologie différente mais également très pointue, utilise des composants qui coûtent une fortune (miroirs à traitements spéciaux, réseaux holographiques, micro-mécanique de précision d'application scientifique, scanners ultra-rapides, cristal acousto-optique pour changement de couleur sur lasers à gaz, etc...). Dans les modèles chinois, t'inquiètes pas qu'ils se font pas c**er avec ça, c'est du miroir face avant tout simple, des galvas peu fiables, quand c'est pas des moteurs pas-à-pas...
Ensuite, le marché de ces système n'étant pas énorme, les réalisations sont assez "artisanales" et coûtent aussi très cher à la fabrication (beaucoup de main d'oeuvre, conception quasi sur-mesure à la pièce, etc...).

(coût moyen d'un système scanner + banc d'effets volu : entre 2500 et 10 000 euros)

La gestion du système, souvent par PC associé à une interface qui transmet ses infos aux différents systèmes optiques, est un outil puissant dévelloppé pour un petit marché et qui souvent coûte cher en R&D. C'est encore un coût qui tend a devenir un peu plus raisonnable mais qui n'est pas donné non plus.

(coût moyen d'un système de contrôle avec interface : entre 1500 et 8000 euros)

Donc, voilà, tu as une petite idée de la raison du prix d'un tel materiel.



Et tu comprends certainement pourquoi on ne peut pas faire de miracles pour des sommes dérisoires, tels tous ces petits gadgets à 1000 ou 2000 euros qu'on voit partout et dont la fiabilité et les performances sont très discutables.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
Merci Jomo !!! :bravo: :bravo: :bravo:
14
Précisons quand même que la source à cristal dite "YAG" est bcp moins couteuse qu'à tube, et que l'alim aussi est un peu moins chèro... mais bon, on a que de la petite ou moyenne puissance avec cette technologie, et souvent ça se limite à un laser vert et basta...
c'est pas le pérou mais ça a ouvert les portes des shows et aplications plus petites aux lasers, ce qui a permit à bcp de diversifier leur clientèle, et de survivre!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

15

Citation : la source à cristal dite "YAG" est bcp moins couteuse qu'à tube, et que l'alim aussi est un peu moins chèro...


FAUX !!! ABSOLUMENT FAUX !!!

A puissance (et qualité) égale, le YAG est même un peu plus cher que du laser à gaz. Le seul bémol, c'est que les lasers type argon ou argon / krypton ont un rapport qualité /prix plus élevé dans les petites puissances que dans les grosses.

Une chose aussi : la technologie des lasers à gaz est très pointue et très difficilement applicable à une fabrication économique.
Ce qui fait que lorsque tu trouves, en laser DPSS YAG, des grosses merdes qui marchent pas ou qui perdent toute leur puissance au bout de 3 mois, en laser à gaz, tu n'as pas d'équivalent. Tu n'as que du matos de qualité. Y'a pas de bas de gamme pourri avec des faisceaux dégueus et qui tiennent pas.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16
T'as des tubes moins chèro que des yag!?
où?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

17
Non. (moins chéro, il y a les YAG "de merde" mais qui durent pas longtemps et qui ont des faisceaux pourris.), ou alors de l'argon ou argon / krypton d'occaze (mais eau + tri + encombrement... mais FAISCEAU et COULEUR !!!).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
Ah vi, je vois un peu mieux... y a des yag couleur en moyenne puissance qui commence à pousser non? ça ressemble à qqchose? (moi j'ai jamais eu que des "vert" de chez sylas sous les pattes... une seul fois un tube avec pangolin, mais par erreur)

argon, argon/krypton... y a d'autres gazs? et question conne mais quelle est la diff entre les gazs?

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

19
Les YAG couleurs, c'est en fait plusieurs YAG (un vert + un bleu + un ou plusieurs rouge), mais les modèles dont tu semble parler rentrent pour la plupart dans la catégorie des merdes infames dont les performances vont très vite se corrompres (j'en ai vu un avec une balance des couleurs qui se modifie au bout de quelques semaines d'utilisation tellement les diodes sont des merdes...) ou alors sont a des prix très élevés (plus de 15 000 euros).

Les gazs dont je parle sont ceux qui sont utilisé en light-show. Il y en a d'autres mais qui font emmetre les lasers dans l'infrarouge ou l'ultra-violet (donc pas visible) :

- laser argon
(couleurs : violet, bleu, bleu-vert, vert)

- laser argon / krypton (ou "mixed-gaz".)
(couleurs : toutes celles de l'argon + une raie rouge, ce qui donne avec une bonne
synthèse, la possibilité de travailler en RGB. On parle ici de lasers "multicolores".)

- laser à vapeur de cuivre
(couleurs vert, jaune, orange, rouge) très peu utilisé en spectacle, durée de vie très faible,
faisceau énorme avec grosse divergence, etc...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20
Je mourrai moins con! ;o)

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!