Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée d'un laser ?

  • 109 réponses
  • 17 participants
  • 18 107 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Durée d'un laser ?
Bonjour !
Je possède un petit laser rouge de déco qui fait du 5mW. J'aimerais savoir combien d'heure dure le laser et si ça ne marche plus est-ce qu'il faut changer quelque chose dedans ou carrément changer de laser.
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
La haine...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

32
Clair! mais aux dernieres nouvelles, la bande avait été arretée, la police roumaine m ayant contactée pour envoyer la plainte....depuis, j attends...
33
Il faut pas sous-estimer les capacités de l'helium néon! En se débrouillant bien, il est possible de coupler plusieurs tubes pour grimper en puissance.
Il faut pas oublier que l'helium néon demande une forte tension, mais un courant très faible = consomation minime. même chose pour le refroidissement, pas d'eau, éventuellement ventilo et encore..

Il est évident que pour un lasériste professionel, ces bidules n'ont "aucun interet", puisque le krypton bat tous les records dans le rouge niveau puissance, mais l'hélium-néon propose un rouge clair à 632.8nm : c'est 2 fois plus lumineux que le rouge 650nm...3 X plus que le 660nm...
34
Moui, mais c'est pas assez puissant pour faire un show laser.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

35

Citation : près 2 ans de bons et loyaux services le MacVI commence à merder... il a des éspèces de "baisses d'intensité" Il a une bonne patate et tout à coup on ne distingue quasiment plus le faisceau !
Avis aux laseristes (bien que pour vous le nom MacVI vous donne la nausée ), ça oourrait venir du transfo, de l'alim, de la carte, de la diode? On l'a envoyé en SAV mais le mec n'a pas été capable de trouver ce qui clochait, moi je pense que ça vient de la diode... Mais ji connais rien en technologie laser...



Vous n'allez peut être pas me croire, mais j'ai bossé 2 mois sur Frog (LM) et j'ai eu le même cas, des fois...
Il semble que le frog était assez ancient, premiere génération, mais il nous a fait plusieurs fois et même juste avant la soirée, des enormes baisse d'intensité...

En clair tu passais d'1 watt de patate, à quelque chose comme 50mW...
Dans ce cas je l'ai éteint et rallumé bien apres, ca repartait.
Apres LM est venu récupérer son laser, donc personne ne connait la fin de l'histoire!! :|
36
Ca c'est du laser :

Laser TRUMPF L4050 5kW, capable de découper en un rien de temps les tôles les plus épaisses...


Plus sérieusement, j'aurais un petite question d'ordre 'pratique' au laséristes pros : comment fait-on pour gérer le faisceau des sources de 4, 5 voire 8W ? Ca brûle fort... Je me souviens d'une émission de télé pas trop bête pour une fois (C'est pas Sorcier) sur les Lasers, et on découvrait une source Innova 70 (il me semble) de 5W de puissance utilisée en spectacle. Un opérateur placait un bout de papier noir sur le faisceau et celui-ci s'est enflammé en un rien de temps... inquiétant pour le public :??:
37
De ce que j'en ai vu, il faut deja obligatoirement prendre des scanners et amplis haut de gamme.
Ensuite, tu peux sortir le faisseau sur deux systèmes de scanners, via un beam-splitter.

Ce qui compte surtout, c'est que ton faisseau soit scanné, rapidement.
Car la dangerosité du laser, s'exprime en "puissance par cm²" plus qu'en puissance visuelle.

Or si tes scanners marchent bien, et tournent à 30000 points differents par seconde.
Tu peux diviser la puissance par autant, car à un instant donné le faisseau passe sur la rétine.
Mais l'exposition reste de tres courte durée.
On peut considerer (je ne sais plus ce que la norme precise) mais qu'une exposition à 1/10 de seconde, a comme conséquence que l'oeil cline, et donc protège la rétine.

Quand on utilise des lasers de fortes puissance, un montage électronique qui surveille l'activité des scanners est plus que nécéssaire!!!
38
Effectivement, il faut 1/10e de seconde à l'oeil pour réagir à un éblouissement. Cette durée peut paraître infime mais en fait elle est largement suffisante pour provoquer de sérieux dégats.

Imaginons le pire : panne des scanners et faisceau stoppé net vers le public. Y-a-t-il des sécurités particulières sur les systèmes laser ?
39
Tout à fait. Mais de toute façon, dès que le faisceau est passé dans un ou deux miroirs, il est inifiniement moins dangereux, puisqu'il perd énormément de cohérence.
Le faisceau est dangereux en sortie du tube et sur les tirs (pas de balayage).
Le reste, même avec un laser puissant reste sans danger du moment qu'on respecte certaines précautions et qu'on a un système équipé d'un certain nombre de sécurités (clapet par exemple).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

40

Citation : Imaginons le pire : panne des scanners et faisceau stoppé net vers le public. Y-a-t-il des sécurités particulières sur les systèmes laser ?



Merci d'avoir lu ce que j'ai ecrit!! :oo: :lol:

Il faut un système de surveillance de l'activité des scanners:
Donc si tes scanners tombent en panne, le shutter s'active, et plus de faisseau...

un peu de lecture (anglais) : http://www.medialas.de/data/Safe_Guard_II_eng.pdf

Ici le controle se fait sur 50ms...