Instruments improbables land
- 3 382 réponses
- 145 participants
- 223 709 vues
- 146 followers
Anonyme

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!
- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)
- Les instruments "du futur" high tech!
- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)
- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)
- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)
Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!
Avis aux amateurs!
Spawn-X

Franchement ce genre d'instrument je ne l'utiliserais pas pour imiter l'instrument original, mais au contraire pour m'en éloigner et utiliser des sons synthétique, sinon autant jouer l'instrument acoustique !
La vidéo est surtout démonstrative de la similarité avec l'instrument originel, selon moi, justement pour permettre aux trombonistes déjà pratiquants de comprendre qu'une moyen de conversion basé sur leur instrument existe. Libre à chacun ensuite d'en déduire ce qu'il peut en tirer.
On a un peu la m^m démarche depuis les années 80 dans le domaines de la guitare MIDI/Synthé. L'idée reste toujours de donner à des instrumentistes d'une discipline spécifique l'accès à des sons qui ne leur sont initialement pas accessibles, et pour ça, il faut d'abord leur faire comprendre en quoi cette solution respecte ou non leur mode de jeu de prédilection.
Spawn-X

L'intérêt du truc est à mon avis d'avoir un contrôleur bien plus riche et subtil qu'un bête clavier, qui rappelons-le, n'offre qu'une vélocité incertaine et un aftertouch assez rudimentaire, tout en prétendant imiter des violons, des sax, des drums, des guitares, bref plein d'instruments à attaquer de plein de façons différentes, bien plus précises et efficaces qu'une simple pression sur une touche plastique, que celle-ci intervienne avant (vélocité) ou après (aftertouch) l'émission proprement dite du son.
C'est fou qu'on ait autant avancé sur la qualité des voix d'une workstation, avec aujourd'hui des imitations d'instruments de plus en plus convaincantes, mais que l'interface homme-machine soit strictement encore la même que celle d'un DX7.... sorti il y a quarante-trois ans, je précise. Soit quarante ans d'évolution technique couplée à une stagnation sclérosée de la surface de contrôle.
Vous vous rendez compte, c'est comme si les PC aujourd'hui étaient des millions de fois plus performants que le tout premier 8086 sorti par IBM en 1981, mais qu'on ait conservé intact le clavier qui permet de dialoguer avec lui.....
..... non rien, pardon.
Si je puis me permettre, tu as sans doute manqué les news de ces 6 ou 8 dernières années avec l'arrivée du MPE/MIDI 2.0...
On assiste en ce moment m^m a l'explosion de contrôleurs MIDI new school qui offrent des moyens d'expressivité et de contrôle absolument hallucinants et d'une finesse jamais atteinte jusqu'à ce jour!
Ça n'en a pas l'air mais ça représente une véritable révolution dans notre domaine.
- darinze
- Ekladam
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
darinze

Storky

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte