Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 925 réponses
  • 352 participants
  • 449 950 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
2111
Oui , c'est sur , je me laisse un peu emporté , là . Mais globalement , je rejoins ce que tu dis , je crois : les Croisades ne peuvent pas être analysées d'un point de vue unique , encore moins quand il se base sur un fantasme comme la quete du Graal ... C'est à la fois un phénomene religieux , politique et économique , dont les logiques varient sur les quasi 4 siecles durant lesquelles les Croisades se sont passées ...
2112
Je rejoins Shirow, il ne faut pas négliger l'économie comme l'un des principaux moteurs de l'histoire, meme si la religion est importante, elle s'est souvent éffacé pour laisser place à l'économie,que ce soit directement ou indirectement.

Ensuite, je parlais de tolérance des musulmans, qui me semble ont été bien plus tolérants que les chretiens. C'etspour celà que je parlait d'un probleme propre (en partie) à ce siecle.

2113
Je ne suis pas d'accord avec ca; la religion ayant ete aussi un vecteur de politiques puissantes, l'intolerance a toujours existe. Par exemple, il y a eu des massacres de chretiens durant le debut de la periode dite d'Edo au Japon au debut du XVII s, la aussi pour des raisons principalement culturelles, politiques et economiques; les Juifs ont ete persecutes depuis que la religion juive existe; etc... C'est une constante de l'histoire humaine, je crois.
2114

Citation : les Juifs ont ete persecutes depuis que la religion juive existe



au lycée j'ai été exclu de cours d'histoire pendant pratiquement 2 trimestres à cause d'une phrase quasi similaire :ptdr:
2115
:8O: en fait dans ta vie c'est pareil qu'ici
2116
Non dans la vrai vie les gens ferment leur gueule quand je l'ouvre :o:
2117
Je connais ca. :|
et en plus je passe pour un con... :|
2118

Citation : Faut arreter avec le Graal , les mecs ... Les gars avaient des préoccupations beaucoup plus terre à terre , hein ... La principale préoccupation des Templiers et autres Miles Christi etait de maintenir l'illusion d'un danger musulman pour conserver les avantages octroyés par Rome, notamment sur les monopoles commerciaux, les taxes et les terres ...


Et là, on se dit que l'histoire c'est utile. Des fois q'une "erreur du passé" ressugirait.

Après, aujourd'hui comme à cette époque, il y a une différence non-négligeable avec ce que l'on dit aux peuples et ce que l'on pense :
- le pape dit "allons récupérer le tombeau du Christ", mais pense "toutes ces belles terres iraient bien à mes vassaux et à mes potes"
- Georges Bush dit "l'Irak détient des armes de destruction massive", mais pense "ça fait longtemps qu'on a pas vu autant de pétrole dans un pays, et si je me le mettais sous le coude ?"

Je grossis le trait, mais je le vois comme ça.
Comme pour chacun de mes posts, je laisse cependant qui que ce soit qui s'y connaît mieux que moi (et c'est pas difficile à trouver) rectifier ce que j'avance.

PS : Sinon, je suis bien loggé sur Wikipedia, là ? Ce genre de discussion arrive si rarement ici …
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2119
Le saviez-vous ? :

On n'voit plus Zaoued depuis un moment...

J'aurais jamais dû parler de Jérusalem, moi...
2120

Citation : Je ne suis pas d'accord avec ca


Du 100% Gabou :bravo2: