Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 793 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
2101
Effectivement , il preche cette idée le dernier jour du Concile de Clermont , en novembre 1095 ... :bravo:
2102


Comme quoi ça sert d'avoir vécu à Clermont-Ferrand
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2103
Yan >
(croisades de posts...)
Non; t'as eu les Monty-Pyton aussi -j'ai jamais su l'écrire, en revanche- :mdr:

Trêve de conneries : absolument toutes les croisades avaient pour but ultime de retrouver le Calice... Avec un certain nombre de dommages co-latéraux, il faut bien en convenir...

Etant naturellent bien entendu, wouaf !, que le gars ne s'appelait pas Bouillon, mais Godefroi (tout court) : Bouillon était tout simplement "sa ville" de naissance -qui ne fut appelée comme ça qu'un bon demi-millénaire + tard, du reste-).
2104
J'en connait une croisade en ce moment...


... c'est celle de Sarko !!
2105

Citation : Etant naturellent bien entendu, wouaf !, que le gars ne s'appelait pas Bouillon, mais Godefroi (tout court) : Bouillon était tout simplement "sa ville" de naissance -qui ne fut appelée comme ça qu'un bon demi-millénaire + tard, du reste-).



Si tu veux faire dans la précision , en fait , il est né à Baisy Thy pres de Nivelles selon certains , à l'actuelle Boulogne sur Mer selon d'autres ...

Citation : Trêve de conneries : absolument toutes les croisades avaient pour but ultime de retrouver le Calice... Avec un certain nombre de dommages co-latéraux, il faut bien en convenir...





Ce sont avant tout des guerres idéologiques , mises en place dans un premier temps pour relancer la Chretienté alors qu'elle se casse la gueule ... Plus tard , les croisades deviendront des guerres économiques pures et simples , des missions ayant pour but de garantir aux chretiens un certain nombre de monopoles commerciaux , trustés par les Musulmans ...

Faut arreter avec le Graal , les mecs ... Les gars avaient des pré occupations beaucoup plus terre à terre , hein ... La principale pré occupation des Templiers et autres Miles Christi etait de maintenir l'illusion d'un danger musulman pour conserver les avantages octroyés par Rome , notamment sur les monopoles commerciaux , les taxes et les terres ...
2106

Citation : J'en connait une croisade en ce moment...


... c'est celle de Sarko !!



Ah ben bravo, point Godwin !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2107
Il est peut etre à noter que les chretiens des "terres saintes" n'avaient en aucun cas besion d'etre libérés. A l'époque, me semble t'il, les musulmans étaient tres tolerants, limite je-m'en-foutiste envers les europeens qu'ils considéraient à l'époque (et ce pour encore bien des siecle) pour des barabres attardés. Il me semble que le probleme de l'intolerance religieuse est relativement recent et propre à notre siecle, si ce n'est quelques cas isolés .Bien sur, je ne cris pas non plus que les croisades aient favorisé la tolerence (restons objectifs). Il est a noter que pour la premiere "liberation" de jérusalmen, je me souvien d'une étude de document du récit d'un chevalier chretien y ayant participé parlant de marcher dans des rues de jérusalem inondés de sang impur apres leur passage.

2108

Citation : Il me semble que le probleme de l'intolerance religieuse est relativement recent et propre à notre siecle


je crois pas non. [mode je suis pas sûr, mais je le pense] La mission des croisés était bel bien d'évangéliser les peuples impies. Tandis que les Maures défendait leur terre et leurs vies contre l'Infidèle. Ces guerres de religions (appellons ça comme ça) ont fait plus de morts , de bléssés, de torturés que la 1° et 2° guerre mondiales réunies. Et tout ça dans la joies et l'allégresse, amen.[\mode je suis pas sûr, mais je le pense]


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2109
Oué , je sais pas trop , ca me parait extremement dur de résumer un phénomene aussi complexe que les croisades en si peu de lignes ...

Par contre , si vous voulez prendre pleine mesure de l'instrumentalisation de la religion à cette époque , un excellent bouquin : "Pour en finir avec la Croisade" de Poumarede ... Et je vous jure qu'apres , les "si si , c'etait pour le Graal et la défense du Christ !" , vous les direz avec beaucoup beaucoup moins de conviction ... :bravo:
2110
Je crois que ca depend aussi du point de vue des personnes engagees. La religion comme levier politique, bon, ca n'a pas attendu les croisades, et ce n'est pas le seul levier non plus, c'est surement reducteur de ne voir les croisades que comme moyen de securiser certaines voies marchandes. Enfin, ca depend de ton approche de l'histoire