Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 734 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
531
Ou alors c'est vachement plus intéressant car ils sont obligés de traiter de l'histoire de leurs voisins parce qu'ils ne peuvent pas se reposer sur le fait d'avoir été un gros bloc monolithique immuable depuis des siècles. Ca marche aussi pour les pays qui n'ont pas eu de rôle majeur et persistent sur la scène internationale.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 18:27:56 ]

532
Les musulmans doivent tout faire commencer aux débuts de l'islam. Je dis pas qu'à leur point de vue ils ont tort...
Ce serait marrant de connaître le découpage chinois, font ils une différence entre avant et après les invasions mongoles puis la fermeture du pays jusqu'au 19ème siècle. :?!:
533
J'ai quelques doutes sur le fait qu'en Croatie on parle de l'histoire serbe et vice versa.:-D
534
Bah... tant qu'ils peuvent s'en prendre aux Turcs, aux Albanais et aux Kosovars ils sont d'accord. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 18:34:22 ]

535
@Tex: d'après le calendrier islamique on est en 1437. Les mauvaises langues diront que ca explique beaucoup de choses.
536
Citation de tihouss :
Ça dépend, s'il utilisent comme nous des concepts idiots pour tout simplifier et créer artificiellement une nation, ça doit aller.

Que l'histoire de France ait été enseignée de façon aberrante d'un point de vue scientifique dans le but de renforcer la notion de nation, je suis totalement d'accord. Dire que la nation française a été artificiellement créée, beaucoup moins.

Citation de TexCoco :
Les musulmans doivent tout faire commencer aux débuts de l'islam.

et les catholiques à la naissance du petit Jésus ? :-D
537
Citation :
Dire que la nation française a été artificiellement créée, beaucoup moins.


+1
538
Will, à la différence des chrétins qui mettent du temps avant de s'imposer l'Islam devient très vite une puissance à la fois politique, culturelle et religieuse de l'Orient maghrébin à l'Orient asiatique, des steppes d'Asie Centrale à l'Indonésie, jusqu'aux confins de l'Afrique sub-saharienne quant les chrétiens ne sont qu'européens. Si les civilisations antiques, grecques et romaines sont encore présentes en Europe, que sait on des civilisations pré-islamiques ? Je veux dire que nous enseignons toujours nos cultures pré-chrétiennes, les cultures pré-islamiques sont toujours connues dans les pays arabo-musulmans ? Bon, tu pourras toujours arguer avec raison que ce sont ces mêmes arabes qui ont ré-introduit les penseurs et scientifiques grecs et latins en occident...

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 18:50:06 ]

539
Je voulais dire aussi par là qu'à l'heure où l'Islam est une véritable puissance (éparpillée et désunie, soit) l'Europe chrétienne est un petit continent, étriqué, pas très riche... le moyen âge. Même si le côté obscurantiste qu'on prête au moyen âge occidental est un peu réducteur, c'est faire fi de quelques coups de génie, le gothique, l'imprimerie, la création de quelques universités notables, Sorbonne, Bologne, Montpellier, Coimbra toujours en activité.
540
Dans les pays musulmans au sens large oui, les civilisations pre-arabiques sont bien connues (égyptiens, mesopotamiens, anatoliens, perses, hittites, etc...). Mais c'est vrai qu'il y a un gros au niveau de la péninsule arabique en elle-même ou il y a une volonté politique encore présente d'effacer le passé.