Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
521
Si y a eu un barbare. Donc pas un romain, donc plus d'empire Romain d'occident.

Tiens la carte de la situation en 476:

Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 14:58:33 ]

522
Pour la fin du moyen âge, 1492 est une date butoir, mais Le quattrocento n'est plus dans le moyen-âge. Certains historiens datent sa fin à l'essor de l'imprimerie. Donc vers 1430-1450.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

523
D'autres donnent 1453, la prise de Constantinople. Les dates que tu donnes, Dana, je suis d'accord.
Mais 1492, Christophe Colomb, je crois pas qu'il existe beaucoup d'évènement aussi importants dans l'histoire humaine. Parce que ça concerne de près ou de loin une énorme partie de l'humanité. C'est vraiment le début de l'ère moderne.
524
j'ai pas donné la date de 1492 dans le vide, il se trouve que tout simplement à l'école on m'a enseigné que l'histoire se divisait en 4 chapitres :
1/ de grosso modo l'apparition de l'écritude (plusieurs millénaires avant JC donc) à la chute de Rome en 476 : antiquité.
2/ de 476 à la découverte de l'amérique en 1492 : moyen age.
3/ de 1492 à 1789 : époque moderne
4/ de 1789 à aujourd'hui : époque contemporaine.

c'est vrai que c'est un peu naze comme classification.
4
525
c'est vrai que c'est un peu classe comme nazification.

archl.gif
526
Bah c'est surtout super ethno-centré, mais bon difficile d'établir une division de l'histoire qui ne le soit pas vu les différences de développement entre les sociétés. Pour la Chine c'est assez drôle. Avant -200 antiquite, -200-1911 empire, 1911-aujourd'hui république. :-D

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 17:54:49 ]

527
Bof justement je trouve pas vraiment que ça soit ethnocentré (ou alors tu voulais dire : centré sur l'Europe et pas juste la France ?)
528
Sur l'Europe et la France dans ce cas. J'imagine qu'USA ils placent plutôt l'entrée dans l'ère contemporaine a leur indépendance par exemple.
529
En Croatie ou Serbie, l'enseignement de l'histoire doit être un joli bordel.
530
Ça dépend, s'il utilisent comme nous des concepts idiots pour tout simplifier et créer artificiellement une nation, ça doit aller.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon