Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 721 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
511
Oui mais ce n'était pas le meneur des armées, ca c'est l'autre Horace. Dans ton cas Rome et Alba ont designé chacun 3 champions pour régler leur conflit. Y a pas de raclée romaine. Ca c'est l'autre Horace. Enfin bref...:oops2:
512
nan c'est juste moi qui ait grandement simplifié pour qu'on parle du fond et pas de la forme, mais j'ai oublié qu'on était sur internet en 2016.;)

ce qui est important, c'est pas qui s'est tapé sur la gueule avec qui (surtout que c'est franchement pas bien facile de savoir ce qui est vrai ou faux, contrairement au reste de l'histoire, trop précis pour être du mytho), mais les conséquences, encore visibles 2700 ans plus tard.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 11:46:51 ]

513
Horace, O désespoir ...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

514
Désolé j'ai osé pensé qu'un peu de précision historique était la bienvenue dans un sujet sur l'histoire. On ne m'y reprendra plus. :oops2:
515
C'est pas ça, c'est juste que tu peux pas parler de précision historique concernant la plupart des écrits de Tite Live, qui relatent souvent des trucs s'étant déroulés des siècles avant lui, et qu'il enrobe sous de généreuses couches de mythologie.
Certains historiens se demandent même s'il aurait pas tout inventé et mélangé, mais même dans ce cas, le coup du tribunal criminel relaté plus haut, même s'il c'est sa propre invention et qu'il n'y a jamais eu ça 600 ans avant lui, ça reste une grande première : il est en revanche certain que ça a bien été écrit dans le dernier siècle avant JC.
516
Citation :
Ceci dit y a pas mal de trucs qui ont disparu avec la chute de Rome, dans l'ensemble la civilisation humaine a perdu facile 1000 ans à rien branler.

Outre le modulo apporté par Mort concernant les civilisations moyen orientales, il y a une énorme occultation de l'histoire du moyen âge, en tous cas en France.

Je ne vais pas balancer ici mon analyse critique sur la façon dont l'histoire est enseignée en France sur des bases idéologiques, mais en gros, le moyen âge (un truc qui dure 1000 ans) est présenté comme un truc uniforme, un âge sombre et barbare où nobles et curés avaient pleins pouvoir sur les pauvres ères qui constituaient quasiment l'ensemble du peuple.

Je me rappelle notamment à une émission de la Fabrique de l'Histoire (France Culture) sur l'histoire du vote qui montre qu'il y avait des systèmes proches de nos systèmes démocratiques y compris dans "l'ancien régime" (qui fut lui-même très différent, entre différentes parties du Moyen Age et l'avènement de l'état hyper-centralisé avec Louis XIV et Colbert). Et même qu'il y avait des systèmes bien plus démocratiques sur certains aspects que ce qu'on connait aujourd'hui.
517
Les cités-états italiennes avaient certaines façons de faire assez fun!

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

518
Citation :
Outre le modulo apporté par Mort concernant les civilisations moyen orientales, il y a une énorme occultation de l'histoire du moyen âge, en tous cas en France.


Faut quand même admettre qu'en Europe occidentale, à part Italie et Espagne (qui avait la chance d'être dominée en partie par les arabes) depuis la chute officielle de la chute de Rome (476, date qui soit en passant m'a toujours paru suspecte, genre le lundi 31 décembre 475 Rome dominait le monde, et le 1er janvier 476, à la place de la ville carrée y avait plus qu'un trou rond), y a eu une grosse déliquessence progressive , qui a connu son apogée, ou son trou, vers 1100/1200.
La religion catholique a eu un rôle affreusement actif là dedans, car jugeant TOUS les enseignements lui étant antérieurs comme paiens, hérétiques ou infidèles.
C'est assez raide de se dire que la Rome de Jules César était bien plus avancée en tous domaines que la France de Philippe Auguste...

Pareil, la fin du moyen âge est officiellement en 1492, mais la renaissance avait déjà eu lieu bien avant. Pis c'est intéressant de voir que la renaissance est avant tout venue d'Italie, qui avait gardé certains trucs de la Rome, et qui avait bien de contacts que la France, la Germanie ou l'Angleterre, avec le moyen orient et l'orient tout court.
519
476 c'est la deposition du dernier empereur romain d'occident, de facto la fin de l'empire d'occident.
520
Mais y a eu personne pour le remplacer, même un gusse auto proclamé et ensuite décédé accidentellement par décapitation ? Disons que j'ai toujours eu peine à croire que du jour au lendemain y ait plus eu personne du tout comme taulier.