Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original

• 70 réponses
  • 50 participants
  • 2 193 vues
  • 51 followers
Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original
6200.png
Dans l’histoire de la musique, certains morceaux ont suivi une trajectoire étrange. Quand on les écoute, le riff, la voix, les arrangements... tout paraît évident : ce morceau appartient à cet artiste, à cette époque, à cette version précise. Jusqu’au jour où, en creusant par curiosité, on découvre la première plume derrière l’évidence. Parfois moins bien, méconnaissable, disparue sous le poids du succès de sa réinterprétation. Petite sélection non-exhaustive des plus belles reprises ou « dépossessions ».

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Concernant You really got me, ça avait été un gros succès à sa sortie. La version Van Halen ne l'a pas vraiment éclipsée.
Idem Knocking on heaven's door... mais quelle reprise ? Y'en a pléthore.

x
Hors sujet :
Pour ceux qui aiment l'originale, je vous encourage à visionner le film pour lequel elle a été écrite, Pat Garrett & Billy the Kid de Sam Peckinpah. A ne pas confondre avec Butch Cassidy & the Kid de George Roy Hill avec Newman et Redford.
Knocking dans son contexte original, à partir de 0"45.

Du Peckinpah pur jus. Pas le meilleur mais se laisse voir... le western façon Peckinpah.

Concernant Allong the watchtower, c'est Dylan qui le dit lui même, la version Hendrix a complètement éclipsé la sienne...
Citation de Sigir (voir le message) :
Sauf erreur, il ne s'agit pas ici de lister les reprises, mais celles qui ont médiatisé la chanson plus que l'original. J'ajoute :
You Really Got Me
All Along The Watchtower
Knokin' On Heaven's Door

Ce qui est très difficile car çà dépend des générations et surtout, justement, de la médiatisation (à quelle époque ? TV, radio, YT, Spotify…) / marketing (à un moment, la version de Cocker de « with a little help from my friends » sera moins « diffusée » que celle des Beatles, compte-tenu des « carrières » bien différentes des 2).
Citation de props (voir le message) :
D'une chanson pop tranquille, Joe Cocker en a fait un hymne, de l'aveu même de Mc Cartney.

La version de Cocker est remarquable. Pour moi, elle entre dans la catégorie des excellentes reprises qui savent vraiment revisiter un titre. Cependant, quel que soit le respect que j'ai pour Maca, je ne prendrais pas ses propos pour parole d'évangile. D'une, Maca est un gentil qui peut donc dire des choses gentilles (et les penser) sans que ça en fasse une vérité universelle. De deux, seule l'histoire qu'on ne verra pas dira quelle version restera.
Peut-être les deux ?
Je pense tout de suite à "Skinny love" et "People help the People" par Birdy.
Je n'ai découvert que très récemment la version originale de la seconde chanson.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Torn est a l'origine de Ednaswap :

repris par Natalie Imbruglia :

Je préfère l'originale avc les guitares plus "rentre dedans"... ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Et aussi "I love rock'n roll" du groupe britannique The Arrows en 1975 repris plus tard par Joan Jett qui en a fait un tube planétaire. Voix très présente, gros riff qui percute.
  • J’aime
2 réactions
  • JohnnyG
  • Beat-aux-veines
Je ne sais pas si ces titres ont été éclipsés, juste pour dire que je suis un peu surpris de n’en voir aucun cité sur les trois.

Stormy Monday de T-bone Walker reprise par Allman Brothers Band sur ce superbe live qu’est Live at Fillmore East.

Mad World de ce groupe génial qu’a été ou est encore ??? Tears for Fears. Reprise sympa de Gary Jules / Michael Andrews.
Et pour finir…
Good-bye Pork pie hat de Charles Mingus. Reprise incontournable de Jeff Beck.

Musicalement. 😁👍

Pourvu que la musique soit bonne.......

Tainted Love de Soft Love avec l'incroyable reprise par Gloria Jones. A moins que....
  • J’aime
1 réaction
  • pilloo
Et le "Comme d'habitude" devenu le sublime "My Way" par Sinatra, on en parle ? Certains préférant même la version d'Elvis. Puis reprise par des dizaines d'autres, on appelle ça un standard :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
Citation :
Chouette article. Grand amateur de reprises, j'ai appris que "It's so quiet" n'était pas de Björk. Merci.

En revanche, il y a pas mal de morceaux cités dans les commentaires qui, à mon sens, ne répondent pas aux critères de l'article : elles n'ont absolument pas éclipsé l'original. Et accessoirement, les reprises citées dans l'article sont souvent des succès avec des originaux qui n'en ont pas eu. Ou plus confidentiels.

Je soupçonne que celleux qui les ont cités connaissent mieux la reprise pour une simple question de génération, mais à mon avis, la reprise (fort honorable) de "With a little help from my friends" par Cocker n'a absolument pas éclipsé l'original des Beatles. Et je ne suis même pas sûr que c'est celle qui restera dans les mémoires à l'avenir.
Quant à "The Man Who Sold the World", la reprise de Nirvana est remarquable et probablement majeure pour une génération, mais dire qu'elle a éclipsé la version de Bowie... pas convaincu non plus.

Quant à "I shot a sheriff", après une période où Clapton était très présent sur les ondes, j'entends pour ma part plus souvent celle de Bob Marley et c'est celle qui, à mon avis, restera dans l'histoire de la musique.

Par contre, je ne doute pas qu'on se souviendra beaucoup plus de "Girls just want to have fun" par Cindy Lauper que par son auteur Robert Hazard. Et probablement du Tainted Love de Soft Cell que de Gloria Jones, bien que celui-ci ait aussi connu un certain succès.

Là où les reprises citées dans l'article sont remarquables, c'est qu'elles changent pratiquement le sens de l'original. Perso, c'est le genre de reprises que j'aime. Les versions trop similaires peuvent être parfois sympas, mais dispensables.

Pour info, il y a un sujet reprises sur AF : https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.430239,reprises-bonnes-marrantes-ou-insolites-ou-les-trois.html
Avec de vraies perles et de vraies pépites dedans.

Je ne suis pas entièrement d'accord, "I will always love you" reprise par Whitney Houston a bien éclipsé la version de Dolly Parton. Même si c'est pas ma came et que je préfère celle de Dolly Parton, faut avouer que la plupart des gens ne savent pas que c'est une reprise et qu'à l'époque où c'est sorti ça fonctionnait bien dans le film. Bien sûr avec tout le flonflon hollywoodien dans le son et ce mouvement des chanteuses à perf vocales avec des chansons pas toujours au niveau de leurs prédécesseuses des années 50-60.

Citation :
Il y a tellement de " reprises / cover " qu'il est difficile d"être honnête sur qui est la meilleure du fait d'époque différentes et de moyens technologiques permettant toutes les manipulations ..... Il y a un cas pourtant ou la plupart des versions dépassent l'original c'est " Light my fire " des DOORS ; les reprises sont presque toutes supérieures ! !

Encore pas d'accord. Celle des Doors reste très au dessus selon moi. Sans vouloir minimiser les autres versions, probablement à cause de la voix de Jim Morrison et de l'orgue, mais quand même.
  • J’aime
1 réaction
  • Lugdunum69
J'aime bien voire beaucoup les "reprises / cover " pour peu que ce soit des re-créations et pas des .......clones ! ! Quand un groupe ou un artiste reprend l'oeuvre d'un autre c'est de l'argent gagné à la sueur de quelqu'un qui ne sera peut-être jamais reconnu ....... Si la reprise est une réinterprétation importante c'est presque une nouvelle oeuvre , un peu comme de la réhabilitation en architecture ! La version de " Satisfaction " de DEVO est une reprise radicale , tout comme le fameux " With à little help from my friends " de Joe Cocker et tant d'autres tel " Money " de Barett Strong ( trop noir pour étre dans le Top 40 .....) reprise par les Flying Lizards avec talent !

Les grandes compositions restent inoxydables ! !

Même si Ella est là !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Citation :
Encore pas d'accord. Celle des Doors reste très au dessus selon moi. Sans vouloir minimiser les autres versions, probablement à cause de la voix de Jim Morrison et de l'orgue, mais quand même.

Le tempo de l'original des DOORS est abominable ! ! On dirait une musique de foire .......En revanche la voix de Morrison est superbe , celle de Jools aussi , et l'orgue Hammond de Brian Auger sonne bien mieux que le Farfisa de Manzarek !

Ceci dit , " les goûts et les couleurs " ..... Comme le disait un vieux pote " à la limite du bon goût ...." .
Je doit-être un des rares ici à avoir vu les DOORS sur scène en 1970 .......Le charisme du chanteur a forgé la légende , mais le mois de l'enterrement au Père Lachaise en 71 personne ! ! La légende pouvait commencer et elle dure depuis !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
1 réaction
  • Soot_and_Stars
Citation de Frajean (voir le message) :
Et le "Comme d'habitude" devenu le sublime "My Way" par Sinatra, on en parle ? Certains préférant même la version d'Elvis. Puis reprise par des dizaines d'autres, on appelle ça un standard :clin:

La version de Nina Hagen :bave:

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

• J’aime
1 réaction
  • Beatless
Souvent une reprise devient plus célèbre que l'original simplement parce que l'artiste est plus connu et plus médiatisé.
Pour Hurt c'est clairement le cas. Faites écouter les 2 versions à quelqu'un qui ne connait pas la chanson, il va préférer celle de NIN, inévitablement.
Johnny Cash a fait disparaitre l'ambiance et toutes les évolutions pour en faire une chanson plate et Reznor a fait semblant de trouver ça bien. Moi ça m'a toujours désolé.
Citation :
Un grand merci en tout cas aux Clash et a Bjork d'avoir reveillé des chansons fadasses tout en leur redonnant le sens et l'energie qui leur manquait.

Pour le coup, la version Bjork est certes plus connue, et jouit d'une prod plus récente, mais je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose de nouveau artistiquement parlant à l'original... C'est juste plus outré...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • Lugdunum69
Citation :
Chouette article!
On a oublié une des plus emblématiques :-) Jeff Buckley et sa reprise de Hallelujah de Leonard Cohen....

En fait, Buckley l'expliquait en interview. Il a repris... la reprise de John Cale, dont le texte a changé par rapport à la version initiale :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
1 réaction
  • domartin
All along the watchtower de Bob Dylan

Alors que la reprise par Jimi Hendrix est beaucoup plus connue

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
1 réaction
  • VinW
Depeche mode , avec Personal Jesus :

et la variante de Johnny Cash :
Et on pourrait citer encore :

• J’aime
1 réaction
  • pilloo
The Mamas & The Papas - California Dreamin'

The Beach Boys - California Dreamin' (Official Music Video)
Je remets un jeton dans le bouzin. A propos de Hound Dog. Composée par Leiber & Stoller. La version par Presley est plus connue, largement, que la version de Big Mama Thornton. Si on remet dans le contexte de l'époque, Big Mama était bien ronde, noire, homo, alcoolique avec en plus un caractère bien trempé. Avec elle le Colonel Parker se serait bouffé des tartes dans la gueule qu'il en aurait bouffé son dentier.
Face au beau gosse blanc, bien propre sur lui, hétéro qu'était Presley, Big Mama n'avait aucune chance. C'était pourtant comme pléthore de Bluesmen et Blueswomen une pionnière du Rock'n'Roll. Une grande dame.
J'ai dit.

Edit, c'est bien Buddy Guy tout jeune à la guitare. Et Fred Below, légende du Chicago Blues, à la batterie.
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Will Zégal
  • venuxdeluxe
Citation :
Avec elle le Colonel Parker se serait bouffé des tartes dans la gueule qu'il en aurait bouffé son dentier.

:bravo: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Bruce Wooley avant que les Buggles transforme en bubble-gum cette oeuvre de 79

Citation de FuBiGa (voir le message) :
Citation de Frajean (voir le message) :

La version de Nina Hagen :bave:
... Et tu oublies celle de Sid Vicious ! 😜
  • J’aime
1 réaction
  • Jofree
On peut citer également la tribu de Dana reprise par Manau.
Mais effectivement, il y en a pléthore.