réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original
- 69 réponses
- 50 participants
- 2 123 vues
- 51 followers
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
11 Juin 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original
Dans l’histoire de la musique, certains morceaux ont suivi une trajectoire étrange. Quand on les écoute, le riff, la voix, les arrangements... tout paraît évident : ce morceau appartient à cet artiste, à cette époque, à cette version précise. Jusqu’au jour où, en creusant par curiosité, on découvre la première plume derrière l’évidence. Parfois moins bien, méconnaissable, disparue sous le poids du succès de sa réinterprétation. Petite sélection non-exhaustive des plus belles reprises ou « dépossessions ».
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- StreamerS1
Mix Jagger
669

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
11 Juin 2026 à 17:17
Belle découverte, merci pour cet article lumineux JUSY BLOOM 
signaler
- JUDY BLOOM
KURZ67
121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
11 Juin 2026 à 17:27
J´ai souvenir, mais je peux me tromper, que Cash ne voulait pas de cette chanson,C´est son producteur qui la lui avait un peu imposer pour relancer sa carrière qui était un peu en déclin
signaler
BingoTheKid
917

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Juin 2026 à 17:45
Dans le même ordre d'idée, l'on aurait pu évoquer également With A Little Help From My Friends par Joe Cocker ...
signaler
- Tana Barbier
- Trippy-Minds
- stifoon
- alband85
- pusherman
- JohnnyG
- jptoo2
- venuxdeluxe
- ronanr
Warland
54

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
11 Juin 2026 à 18:10
natalie imbruglia : torn
soft cell : tainted love
soft cell : tainted love
signaler
- skarabee.nc
- venuxdeluxe
- Krapod
Gibemato
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
11 Juin 2026 à 18:15
Moi je préfère toujours le Hurt original de NIN.
Mais je suis un rebelle. Toujours se méfier de l'avis des masses
Mais je suis un rebelle. Toujours se méfier de l'avis des masses
signaler
- Kibouille
- ricky.dozen
Oghkhood
181

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Juin 2026 à 18:22
Bel article !
J Cash avait aussi excellement repris Personal Jesus dans le meme album ... mais la chanson est tellement mise a l'ombre par son Hurt.
Un grand merci en tout cas aux Clash et a Bjork d'avoir reveillé des chansons fadasses tout en leur redonnant le sens et l'energie qui leur manquait.
Et le cas Cocaine ... vous entendez une difference entre les version de JJ Cale et de Clapton ? moi aucune, mais c'est normal, ils ont jumaux quelque part ...
J Cash avait aussi excellement repris Personal Jesus dans le meme album ... mais la chanson est tellement mise a l'ombre par son Hurt.
Un grand merci en tout cas aux Clash et a Bjork d'avoir reveillé des chansons fadasses tout en leur redonnant le sens et l'energie qui leur manquait.
Et le cas Cocaine ... vous entendez une difference entre les version de JJ Cale et de Clapton ? moi aucune, mais c'est normal, ils ont jumaux quelque part ...
signaler
AmerSoviet
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
11 Juin 2026 à 18:37
Question con... qui a déjà entendu la version originale de Hey Joe ? A priori signée et chantée par un certain Billy Roberts qui lui même l'aurait pompée d'un titre folk ou country inconnu.
La voici et je ne suis même pas sûr que c'est vraiment l'originale...
La version Hendrix à Monterey en 67.
With a little help from my friend, toutafé d'accord.
La voici et je ne suis même pas sûr que c'est vraiment l'originale...
La version Hendrix à Monterey en 67.
With a little help from my friend, toutafé d'accord.
signaler
- VinW
- Leopal
- expz
- ricky.dozen
Jayce8
1291

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Juin 2026 à 18:37
Hallelujah repris par Jeff Buckley.🥰🥰
signaler
- Softarden
- Tana Barbier
- pusherman
- Soot_and_Stars
- Leopal
- StreamerS1
- ricky.dozen
Mika_L
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
11 Juin 2026 à 18:48
Bowie/Nirvana
signaler
- Tana Barbier
- Soot_and_Stars
- StreamerS1
J-Luc Fabre
660

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Juin 2026 à 19:01
"I Shot the Sheriff", chanson originale Bob Marley, Clapton en a fait une version qui l'a popularisée. (Mais moi je préfère Marley.)
signaler
- venuxdeluxe
- ronanr
- ricky.dozen
ricky.dozen
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
11 Juin 2026 à 19:12
"Nothing compares 2 U" écrite par Prince pour le groupe The Family et reprise par Sinéad O'Connor, pourtant tellement inférieure à la version originale à tous les niveaux à mon humble avis.
signaler
BBmiX
9097

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Juin 2026 à 19:29
il y en a des centaines, ancien Dj dans les 80's, je me suis fait une "discothèque numérique",
et là, j'ai découvert un paquet des reprises et autres remix, mais souvent (très) bien fait...
et là, j'ai découvert un paquet des reprises et autres remix, mais souvent (très) bien fait...
(-; Be Funky ;-)
signaler
updownleftright
1130

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
11 Juin 2026 à 21:38
Et tant d'autres encore!
- la version de "Respect" d'Aretha Franklin;
- "I Will Always Love You" reprise par Whitney Houston;
- la copie de "Gloria" par Patti Smith;
- les versions de "Me and Bobby McGee" par Janis Joplin ou Gordon Lightfoot (je préfère la seconde);
- on entend davantage la version de “Got My Mind Set on You” par George Harrisson que l'originale;
- la version de "Respect" d'Aretha Franklin;
- "I Will Always Love You" reprise par Whitney Houston;
- la copie de "Gloria" par Patti Smith;
- les versions de "Me and Bobby McGee" par Janis Joplin ou Gordon Lightfoot (je préfère la seconde);
- on entend davantage la version de “Got My Mind Set on You” par George Harrisson que l'originale;
signaler
venuxdeluxe
6905

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Juin 2026 à 22:37
Il y a tellement de " reprises / cover " qu'il est difficile d"être honnête sur qui est la meilleure du fait d'époque différentes et de moyens technologiques permettant toutes les manipulations ..... Il y a un cas pourtant ou la plupart des versions dépassent l'original c'est " Light my fire " des DOORS ; les reprises sont presque toutes supérieures ! !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
signaler
Juliocarbo
107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Juin 2026 à 23:30
Bah moi j'adore celle-ci :
Elle m'a presque fait aimer les Doors !
Elle m'a presque fait aimer les Doors !
signaler
Alligator427
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Juin 2026 à 23:39
Les Doors, Led zeppelin, Les Stones, Santana... Et je ne cite que ceux que je connais bien! Ils ont tous allègrement pioché dans le blues, les chansons populaires ou traditionnelles. La musique est une machine à recycler 
signaler
Leopal
1111

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Juin 2026 à 01:13
Une des plus belles, pour moi :
Le plus fou est que l'auteur n'est pas connu.
Le plus fou est que l'auteur n'est pas connu.
signaler
gregmartial
193

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Juin 2026 à 02:00
House of the rising sun, écris par un bluesman de la campagne profonde soit Lead Belly... Il a écrit where did you sleep last night popularisé par Nirvana (on est même pas trop sur du nom de la chanson d'ailleurs 'in the pines' ou 'my girl'), ou encore black Betty de ram jam...
One step beyond de madness était un vieux morceau de ska jamaïcain aussi. Ou encore I love rnr fut un bide avant la reprise de la chanteuse anglaise... Enfin bref, y'en a partout!
One step beyond de madness était un vieux morceau de ska jamaïcain aussi. Ou encore I love rnr fut un bide avant la reprise de la chanteuse anglaise... Enfin bref, y'en a partout!
signaler
- BBmiX
Archy1
798

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Juin 2026 à 06:47
Citation de Oghkhood :
Oui, et même si celle de Clapton s’est mieux vendue parce qu’à l’époque, c’était une méga star.
Celle de JJ Cale est tellement plus subtile, la guitare est moins in your face mais toutes ces petites cocottes dans l’aiguë font toute la magie du morceau pour moi.
signaler
- Tana Barbier
- pilip
- BBmiX
Seeya007
207

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Juin 2026 à 07:52
Chouette article!
On a oublié une des plus emblématiques
Jeff Buckley et sa reprise de Hallelujah de Leonard Cohen....
Pour moi, y'a pas photo, je préfère la reprise!
On a oublié une des plus emblématiques
Pour moi, y'a pas photo, je préfère la reprise!
signaler
- Krapod
Will Zégal
79617

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
12 Juin 2026 à 08:09
Chouette article. Grand amateur de reprises, j'ai appris que "It's so quiet" n'était pas de Björk. Merci.
En revanche, il y a pas mal de morceaux cités dans les commentaires qui, à mon sens, ne répondent pas aux critères de l'article : elles n'ont absolument pas éclipsé l'original. Et accessoirement, les reprises citées dans l'article sont souvent des succès avec des originaux qui n'en ont pas eu. Ou plus confidentiels.
Je soupçonne que celleux qui les ont cités connaissent mieux la reprise pour une simple question de génération, mais à mon avis, la reprise (fort honorable) de "With a little help from my friends" par Cocker n'a absolument pas éclipsé l'original des Beatles. Et je ne suis même pas sûr que c'est celle qui restera dans les mémoires à l'avenir.
Quant à "The Man Who Sold the World", la reprise de Nirvana est remarquable et probablement majeure pour une génération, mais dire qu'elle a éclipsé la version de Bowie... pas convaincu non plus.
Quant à "I shot a sheriff", après une période où Clapton était très présent sur les ondes, j'entends pour ma part plus souvent celle de Bob Marley et c'est celle qui, à mon avis, restera dans l'histoire de la musique.
Par contre, je ne doute pas qu'on se souviendra beaucoup plus de "Girls just want to have fun" par Cindy Lauper que par son auteur Robert Hazard. Et probablement du Tainted Love de Soft Cell que de Gloria Jones, bien que celui-ci ait aussi connu un certain succès.
Là où les reprises citées dans l'article sont remarquables, c'est qu'elles changent pratiquement le sens de l'original. Perso, c'est le genre de reprises que j'aime. Les versions trop similaires peuvent être parfois sympas, mais dispensables.
Pour info, il y a un sujet reprises sur AF : https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.430239,reprises-bonnes-marrantes-ou-insolites-ou-les-trois.html
Avec de vraies perles et de vraies pépites dedans.
En revanche, il y a pas mal de morceaux cités dans les commentaires qui, à mon sens, ne répondent pas aux critères de l'article : elles n'ont absolument pas éclipsé l'original. Et accessoirement, les reprises citées dans l'article sont souvent des succès avec des originaux qui n'en ont pas eu. Ou plus confidentiels.
Je soupçonne que celleux qui les ont cités connaissent mieux la reprise pour une simple question de génération, mais à mon avis, la reprise (fort honorable) de "With a little help from my friends" par Cocker n'a absolument pas éclipsé l'original des Beatles. Et je ne suis même pas sûr que c'est celle qui restera dans les mémoires à l'avenir.
Quant à "The Man Who Sold the World", la reprise de Nirvana est remarquable et probablement majeure pour une génération, mais dire qu'elle a éclipsé la version de Bowie... pas convaincu non plus.
Quant à "I shot a sheriff", après une période où Clapton était très présent sur les ondes, j'entends pour ma part plus souvent celle de Bob Marley et c'est celle qui, à mon avis, restera dans l'histoire de la musique.
Par contre, je ne doute pas qu'on se souviendra beaucoup plus de "Girls just want to have fun" par Cindy Lauper que par son auteur Robert Hazard. Et probablement du Tainted Love de Soft Cell que de Gloria Jones, bien que celui-ci ait aussi connu un certain succès.
Là où les reprises citées dans l'article sont remarquables, c'est qu'elles changent pratiquement le sens de l'original. Perso, c'est le genre de reprises que j'aime. Les versions trop similaires peuvent être parfois sympas, mais dispensables.
Pour info, il y a un sujet reprises sur AF : https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.430239,reprises-bonnes-marrantes-ou-insolites-ou-les-trois.html
Avec de vraies perles et de vraies pépites dedans.
signaler
- pusherman
- Frajean
- props
- Ouatisit
.: Odon Quelconque :.
12501

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
12 Juin 2026 à 08:56 (modifié le 12 Juin 2026 à 08:56)
Robert Palmer, I didn't mean to turn you on :
L'originale, interprétée par Cherrelle, dans une production Jam & Lewis refusée par Janet Jackson :
L'originale, interprétée par Cherrelle, dans une production Jam & Lewis refusée par Janet Jackson :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
props
5987

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
12 Juin 2026 à 10:46
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Chouette article. Grand amateur de reprises, j'ai appris que "It's so quiet" n'était pas de Björk. Merci.
J'ai découvert la même chose pour la chanson de Björk il y a quelques années
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour la chanson "With a little help from my friends". D'une chanson pop tranquille, Joe Cocker en a fait un hymne, de l'aveu même de Mc Cartney.
Je ne sais pas si ça a été cité, mais on a aussi la version de Hendrix "All along the Watch tower", à l'origine de Bob Dylan, et "I Will always love you" qui n'est pas de Whitney Houston à la base.
signaler
- VinW
- Tana Barbier
Sigir
1289

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
12 Juin 2026 à 11:05
Sauf erreur, il ne s'agit pas ici de lister les reprises, mais celles qui ont médiatisé la chanson plus que l'original. J'ajoute :
You Really Got Me
All Along The Watchtower
Knokin' On Heaven's Door
You Really Got Me
All Along The Watchtower
Knokin' On Heaven's Door
signaler
- VinW
- Des Baies
- < Liste des sujets
- Charte