Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original

• 70 réponses
  • 50 participants
  • 2 197 vues
  • 51 followers
Commentaires sur le dossier : Ces reprises qui ont éclipsé l’original
6200.png
Dans l’histoire de la musique, certains morceaux ont suivi une trajectoire étrange. Quand on les écoute, le riff, la voix, les arrangements... tout paraît évident : ce morceau appartient à cet artiste, à cette époque, à cette version précise. Jusqu’au jour où, en creusant par curiosité, on découvre la première plume derrière l’évidence. Parfois moins bien, méconnaissable, disparue sous le poids du succès de sa réinterprétation. Petite sélection non-exhaustive des plus belles reprises ou « dépossessions ».

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Jealous guy de Lennon vs Roxy Music.
x
Hors sujet :
Citation de Fastfred49 (voir le message) :
la tribu de Dana reprise par Manau

Eh... non, c'est un original. Ce que Manau a utilisé, c'est la mélodie d'une chanson traditionnelle bretonne (Tri Martolod) pour l'intro et les refrains. On ne peut pas parler d'une reprise.
  • J’aime
1 réaction
  • Fastfred49
C'est quand même dommage que certains postent pour citer des titres qui ont déjà été cités par d'autres au long du fil qui n'est pourtant pas si long.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
C'est quand même dommage que certains postent pour citer des titres qui ont déjà été cités par d'autres au long du fil qui n'est pourtant pas si long.

C'est parce que certains, ici, tiennent beaucoup à faire la démonstration de leurs préférences. Ce qui n'est intéressant que pour autant que leurs préférences peuvent constituer un centre d'intérêt.
Mais le centre d'intérêt de cet échange est bien : des reprises qui marquent plus le public que les originaux ?
Quelque chose comme ça.
C'est d'ailleurs plus de la sociologie sans doute, que de l'esthétique...

En tout cas, ça a singulièrement élargi ma culture !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Fastfred49
Citation de Will Zégal (voir le message) :
x
Hors sujet :
Citation de Fastfred49 (voir le message) :
la tribu de Dana reprise par Manau

Eh... non, c'est un original. Ce que Manau a utilisé, c'est la mélodie d'une chanson traditionnelle bretonne (Tri Martolod) pour l'intro et les refrains. On ne peut pas parler d'une reprise.

Ok, alors Little Wing de Jimi Hendrix reprise par Sting et par plein d'autres. :clin:
Citation :
Ok, alors Little Wing de Jimi Hendrix reprise par Sting et par plein d'autres.

Les seules reprise valables de " Little Wing " sont celles de Hendrix lui-même , mis à part celle de Gil Evans ( préparée avec Hendrix ! )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Dick Dale Misirlou
Peut-être même que y’en a qui pensent que c’est une B.O. de film ( reste à savoir lequel selon la génération :lol )
Un titre pas encore évoqué ici, parce qu'il n'est peut-être pas vraiment une reprise : China Girl.
A la base, c'est une chanson dont les paroles ont été écrites par Iggy Pop, alors sous le charme de la compagne vietnamienne de Jacques Higelin, présent au même moment dans le studio du château d'Hérouville. La musique est composée par David Bowie, et le titre parait en 1977 sur le premier album solo d'Iggy Pop, The Idiot.
Six ans plus tard, Bowie la ressort, réarrangée, sur l'album Let's Dance, avec un succès bien plus large que la version d'Iggy.
  • J’aime
3 réactions
  • props
  • Beat-aux-veines
  • Soot_and_Stars
Sur la version de Bowie le chorus de guitare est signé d'un jeune gratteux inconnu promis à un beau mais bref avenir... Stevie Ray Vaughan.

x
Hors sujet :
Pour en revenir à la reprise de Little Wing, je suis un grand fan de celle de SRV.

J"ai adoré SRV ! Je me suis (presque) battu avec une (mauvaise) actrice qui me soutenait que ce "type" n'avait aucun avenir et que le temps des gratteux était révolu ! ! !
La suite lui prouva que non et confirma qu'elle était vraiment une mauvaise actrice ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Même des fausses reprisures...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

... et "With a little help... " J.Cocker (Sgt Peppers), "All along the watch tower"(Dylan "John Wesley Harding"),... "It's now or never, E.Presley (Ô sole mio)... "My way" ( Comme d'hab..., François-J.Revaux)...
La reprise de Hanging on the Telephone de The Nerves par Blondie
Friday on My Mind : Chanson de The Easybeats ‧ 1966 rendue célèbre par David Bowie...

"In the Army Now" du duo néerlandais Bolland & Bolland sera révélée par Status Quo.

A Splendid Time is Guaranteed for All

Jean-Michel Jarre au concert de Houston en 1986 :

" Good evening Houston! Avec mon band, je vais vous interpréter deux p'tites reprises composées il y a dix ans pour Gégé Lenorman! Enjoy! "
:clin:

Citation de Des Baies (voir le message) :
Citation de FuBiGa (voir le message) :
Citation de Frajean (voir le message) :
Et le "Comme d'habitude" devenu le sublime "My Way" par Sinatra, on en parle ? Certains préférant même la version d'Elvis. Puis reprise par des dizaines d'autres, on appelle ça un standard :clin:

La version de Nina Hagen :bave:
... Et tu oublies celle de Sid Vicious ! 😜

Et la non-version des Sparks :mrg:

Citation de slash2808 (voir le message) :
Dick Dale Misirlou
Peut-être même que y’en a qui pensent que c’est une B.O. de film ( reste à savoir lequel selon la génération :lol )

Tu dis certainement ça en rigolant, mais je ne compte plus le nombre de personnes à qui j'ai appris que la mélodie de Misirlou n'était pas des Black Eyed Peas

▶️ Youtube | ? Mastodon

have a nice day ;)

Citation de updownleftright (voir le message) :
Citation de Des Baies (voir le message) :
Citation de FuBiGa (voir le message) :
Citation de Frajean (voir le message) :
Et le "Comme d'habitude" devenu le sublime "My Way" par Sinatra, on en parle ? Certains préférant même la version d'Elvis. Puis reprise par des dizaines d'autres, on appelle ça un standard :clin:

La version de Nina Hagen :bave:

Et la non-version des Sparks :mrg:

Citation de slash2808 (voir le message) :
Dick Dale Misirlou

Tu dis certainement ça en rigolant, mais je ne compte plus le nombre de personnes à qui j'ai appris que la mélodie de Misirlou n'était pas des Black Eyed Peas

Je dis ça car ce n’est pas Dick Dale et que ce morceau a été écrit entre 1880 et 1920 :8O: et que je pensais à Pulp Fiction et taxi
Led Zep' (cité par Alligator427 plus haut)... groupe génial, chansons géniales.
Et gros-gros pompages... dans la vidéo : Dazed and Confused, I'm Gonna Leave You, Whole Lotta Love, The Lemon Song, Bring It On Home, Black Mountain Side, Stairway To Heaven, Boogie with Stew, Since I've Been Loving You et In My Time of Dying.
Leurs versions restent les plus connues, et elles sont toutes fabuleuses.
Juste qu'en plus, ils ont pris les crédits. Quelles pinces (enfin, surtout Jimmy Page si j'en crois la littérature : "Led Zep. Gloire et décadence du plus grand groupe du monde" B. Hoskyns, par exemple).

• J’aime
1 réaction
  • Archy1
Citation :

La meilleure de toutes, et de loin

Sauf erreur, persone n'a encore cité It's Oh So Quiet ?

Il y a cette chanson sublime ......forcément sublime !

et puis la version UK trés " swingin'London"

Puis la DIVINE Linda ! ! !