Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilise t-on encore le diapason ? Ou est-il rangé au musée des curiosités du passé ?

  • 200 réponses
  • 22 participants
  • 2 500 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Utilise t-on encore le diapason ? Ou est-il rangé au musée des curiosités du passé ?
Oui, le diapason ! Vous savez ce petit objet donnant le la (440 Hz) et composé de deux branches...

Le diapason est encore utilisé par les orthophonistes ou les ORL mais, les musiciens... Je suppose que toute la technologie que nous avons à notre disposition à sonné le glas de cet étalon - et juge de paix - sur lequel les instrumentistes et chanteurs s'accordaient. J'ai toujours celui de mon grand-père et je me souviens aussi de cet énorme diapason d'environ 40 cm de haut et fixé sur une caisse de résonnance qui était destiné à tout l'orchestre... Vous aussi ?

Alors, pour un petit sondage :

    1) Possédez-vous un diapason ?
    2) De quel type ? (traditionnel, à bouche, électronique...)
    3) L'utilisez-vous ?


Merci pour vos contribution.
Cordialement. ;)
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Je trouve que c'est parti en vrille. Au lieu d'exposer leurs arguments et de les confronter les uns aux autres, ils pensent tous détenir la vérité absolue, la substantifique moëlle dont parlait Rabelais (si mes souvenirs sont exacts,il s'agit bien de ça).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

42

Hors sujet : Je suis d'accord avec toi et, ta citation rabelaisienne est excellente ! Merci ! :clin:

C'est finalement une histoire de diapason... Bien d'à propos avec ce "Thread" !



;)
Da Capo
43

Citation : C'est finalement une histoire de diapason...


:bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

44

Hors sujet : Vive nous !!!!



:boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire: :boire:

... et quelques verres plus tard :


Donc (hips !), cher confrère (hips!), le diaaaapason est-il (hips!) désacor (hips!) dable ou non désacooooordable ? (hips!) Je pose la qest (hips!) la ques-tion ! (hips!)
Da Capo
45

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

46
Pourqwoa, tu rigoooles (hips!), t'es pas séri (hips!), tépa sé-ri-eux ! (hips!). Hum ? (hips).

Le dézacooor (hips), cé vachement im (hips!) important (hips!) ! Oué ! Je vibr' à 440 (hips!).
Tenveu un aut'? (hips!)

:boire: :boire: :boire: :boire: :?:
Da Capo
47
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
48
Il me semble que les accordeurs de piano bossent toujours au diapason. J'ai entendu dire qu'ils devaient "tricher" par rapport à un accordage scientifiquement parfait dans les aigûes pour que ces derniers soient agréables à l'oreille.
49
Y a-t-il un rapport avec le fait que les notes médium nécessitent 2 cordes et les aiguës 3?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

50
Je ne suis pas sûr, j'imagine pour ma part que ce sont les intervalles de tierce ou de quinte qui sonne "dur" sur un accordage "scientifiquement juste".
D'ailleurs, pour les accords diminués paraissent plus "durs" à l'oreille dans les aigûes que dans les mediums n'est-il pas ?