Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le retrait de gaza

  • 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 501 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Voila, juste pour dire que même si on ne sait pas grand chose en général, la spécifité de la religion juive apporte une zone de mystère supplémentaire.


Soit. :bravo:

Cela dit ça revient à ce que je disais au début : c'est à peu près impossible de juger, de dire telle solution serait légitime au regard de l'histoire, telle autre ne le serait pas. C'est indémerdable. Je préfère voir les choses d'une manière plus pragmatique et terre à terre : quelle mesure serait à la fois acceptable et porteuse d'une amélioration sensible en termes de diminution du conlfit, du nombre de morts...
Le témoignage publié par Libé aurait tendance à miner un peu mon optimisme. Il faudra voir ce qui se passera dans les 6 mois suivants, soit :
- tient ça a pas mal amélioré les choses, réfléchissons si on peut continuer en cisjordanie
ou bien :
- ben voilà c'est terminé, il est hors de question de réduire le morcellement en cisjordanie.

(là je fais l'hypothèse que le morcellement en cisjordanie est propice aux bagarres. Tant mieux si je me trompe)
112
Tant qu'il n'y aura pas de solutions économique dans les territoires occupés, je ne vois pas comment pourra cesser la violence. IL faut de vrais investisseurs en palestine. Réouvrir l'espace aérien, ... leur donner du fric quoi. Quand la population bossera et vivera mieux, elle aura peut-être moins envie de jouer les martyrs. Mais je ne suis pas persuadé que Sharon le veuille vraiment.
113
Va trouver des investisseurs pour mettre des thunes dans un pays si instable... :??:
114
C'est le serpent qui se mort la queue...
je pense que quelques émirs saoudiens, seraient prêts.
115
Tu parles... leur blé, ils se le gardent, ou ils l'utilisent pour financer le terrorisme... :nawak:
116

Citation : Lorsqu'elle fut cédée aux Palestiniens, ceux-ci tentèrent d'y développer des projets. L'Europe a versé des centaines de millions de francs, aujourd'hui disparus, à Yasser Arafat pour qu'il édifie un port, dont la première pierre n'a jamais été posée. Un aéroport a bien été construit, mais l'armée de l'air israélienne en a méthodiquement et régulièrement bombardé la piste. Le développement pourrait venir de la pêche à condition que le gouvernement de Jérusalem, capitale non reconnue par la communauté internationale, les laisse naviguer le long de la côte et ne transforme pas Gaza en un ghetto bouclé par des barbelés et les militaires où règne déjà en maître le Hamas, le mouvement islamiste.


tout de suite, ça refroidit :??:
117

Citation : leur blé, ils se le gardent, ou ils l'utilisent pour financer le terrorisme...


Je dirais plutôt pour s'acheter des Boeing plaqués or...

Citation : Tant qu'il n'y aura pas de solutions économique dans les territoires occupés, je ne vois pas comment pourra cesser la violence. IL faut de vrais investisseurs en palestine. Réouvrir l'espace aérien, ... leur donner du fric quoi. Quand la population bossera et vivera mieux, elle aura peut-être moins envie de jouer les martyrs. Mais je ne suis pas persuadé que Sharon le veuille vraiment.


Tu as sûrement raison.
Cela dit le départ des 8000 colons (qui occupaient peut-être 20% du territoire en étant moins de 1% de la population, il y a 900.00 palestiniens à Gaza) était peut-être aussi une condition nécessaire...

Reste à identifier toutes les conditions suffisantes !
118
Le blé de la palestine est en suisse ou aux USA , pas dans les territoires ! :8)

idem pour le liban

faire croire que tout va s'arranger avec la création de "zones" c'est prendre les gens pour des indiens d'amérique ! :8)

ce conflit est instrumentalisé de partout, des pleurs aux revendications y a qu'une catastrophe qui peut obliger ces gens à vivre ensemble !

bizarre d'ailleur , car sur le terrain il y a aussi des juifs amis avec des palestiniens et le contraire aussi , meme des mouvements d'aide et de reconnaissance de la nation palestinienne

le blème : regardez la carte : on aurait voulu foutre le bordel on ne se serait pas pris autrement ! des ilots de Palestine au milieu d'Israel comment tu veux que ça marche si chaque palestinien ne peut pas circuler librement dans son pays :???:
119
Et oauis putain ça àa me troue le cul moi!!! putain cette histoire de mur là :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:


c'est honteux!! :fache2:
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
120
Matez moi ce bordel : :fleche:



comment vous voulez la paix dans un pays qui ressemble à un puzzle mal assemblé !? :???:

entre l'orange et le jaune y aurait pas comme les germes d'un futur conflit ?????