Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le retrait de gaza

• 296 réponses
  • 29 participants
  • 3 548 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Le retrait de gaza
La situation au proche orient, n'est pas sujet vraiment traité ici... Vos impressions, sentiments, sur la situation?
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Non, du bout de notre lorgnette télévisuelle, on ne sait que dalle. On peut juste chercher à comprendre certains trucs. On peut même éprouver des sentiments, mais je crois qu'on ne sait pas grand chose.

+40 000

C'est exactement ce que je voulais dire, mais pourquoi les mots ne sortent pas aussi bien de ma bouche ? :?!: lool
102

Citation : mais pourquoi les mots ne sortent pas aussi bien de ma bouche

Citation :
rascalpo

Vie après AF?
8423 messages

Citation : Chien Qui A Les Crocs

Posteur acharné
1356 messages

il parait qu'on appelle ca l'expérience ...
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
103
104

Citation : Moi en tout cas ça me fait bien rire tt ceux qui disent "il faudrait faire ceci pour regler le conflit israelo-palestinien, c'est les israeliens qui sont coupables ou vice versa".
Personne ne sait ici exactement ce que vivent les palestiniens ou les israeliens en ce moment et depuis des années...

Je pense que c'est vrai de 90% des questions de politique ou de société. Faut-il pour autant cesser tout débat ? C'était sûrement pareil pour le référendum par exemple. Qui sait comment les choses se passent réellement au quotidien dans les institutions européennes ou quels sont les points réellement importants pour faire son choix ? Je pense même qu'une partie importante des personnalités politiques qui ont participé au débat n'y connaissait pas grand chose non plus. A commencer par Fabius qui croyait que le traité de Nice s'arrêtait tout seul en 2009 !!! (alors que 2 minutes de recherche sur le net prouvent le contraire)

Bref, le débat on y vient pour donner son opinion en étalant les 2 ou 3 informations que l'on a sur le sujet. Si après avoir lu les infos apportées par les autres on a appris des choses, voire pas mal de choses, il me semble qu'il y a déjà de quoi trouver ce débat utile.
105
Je ne pense pas que chien fût contre le débat, mais seulement contre ceux qui avaient des solutions toutes faites; ce qui n'a pas été le cas sur ce topic, d'ailleurs, d'étonnante bonne tenue.
106
Je ne disais pas ca contre vous car je trouve que ce débat se passe très bien, mais je parle des personnes en général qui ne ne savent pas vraiment de quoi elles parles et qui apportent des solutions ttes faites ou des jugements tt faits
107
Pourquoi tu répètes ce que je dit, chien? :8O:
108
Ok pour les solutions toutes faites (j'aurais pas dû l'inclure dans ma citation). Mais je parlais de l'information. Donc pareil quand tu dis :

Citation : Non, du bout de notre lorgnette télévisuelle, on ne sait que dalle. On peut juste chercher à comprendre certains trucs. On peut même éprouver des sentiments, mais je crois qu'on ne sait pas grand chose.

Je pense qu'on ne sait pas grand chose en général, pas seulement sur Israël. Mon exemple avec Fabius (et véhiculé par pas mal d'autres pendant la campagne) est assez parlant non ?

Un bouquin très intéressant à ce sujet est : Verbatim de Jacques Attali. Je ne suis pas fan d'Attali, mais là je trouve très instructif cette désacralisation du pouvoir : c'est un journal écrit au jour le jour, de manière très synthétique sur l'activité du gouvernement. Le côté "bricolo" et peu informé dans tout gouvernement est frappant. Evidemment ce n'est pas complètement surprenant quand on y réfléchit un peu (pour les hommes politiques aussi l'essentiel de l'info vient de la presse), mais c'est loin de l'image "nous savons tout, on vous dit tout" qui peut se dégager de la télévision.
109
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de se limiter au factuel avec le proche orient.
Par exemple, on va comparer les territoires occupé et le Kossovo.
Les Serbes considéraient le Kossovo comme le berceau de la serbie. Il est vrai qu'au 14ème siècle les Serbes étaient largement majoritaires en Serbie. Depuis, les Albanais sont devenus majoritaires, c'est un fait. cela fait quelques siècles déjà, que les albanais sont plus nombreux. Ils ont été opprimés par Milosevic, et on connaît la suite. Maintenant ce sont les serbes qui habitent au kossovo qui sont chassés. J'ai fait beaucoup d'impasse. Ce qu'on voit c'est que c'est le merdier. La grande erreur des Serbes, factuellement, c'est d'avoir continué de croire que le Kossovo devait être exclusivement serbe, car le berceau etc. Alors qu'un vrai respect de la "minorité" albanaise eût certainement évité le regain Nationaliste, et la radicalisation des actions des autonomistes par l'UCK.
Je sens que je m'égare. :?!:
Bon, on pourrait croire que c'est pareil en Israel. Les Juifs considérant la Terre d'Israel comme le berceau de leur peuple.
Or, deux choses distinguent complètement les serbes des juifs.
-Les juifs ont été en exil pendant 2000 ans
- Ils ont la terre promise en tête.
Et maintenant, comment je vais retomber sur mes pattes? hein?
Voila, juste pour dire que même si on ne sait pas grand chose en général, la spécifité de la religion juive apporte une zone de mystère supplémentaire.
110

Citation : Pourquoi tu répètes ce que je dit, chien?

Ca c'était pas fait exprès. j'avais mêm pas lu le post avant de poster :((