Le retrait de gaza
- 296 réponses
- 29 participants
- 4 250 vues
- 27 followers

Jules Joffrin

Erell Ranson

(Joke inside, je précise)
Mais c'est vrai que c'est plutot complexe comme situation et comme sujet...

Dr Pouet

Citation : Ça n'enlève aux drames personnels que vivent ces gens.
C'était le cas aussi lors des départs des colonies françaises, anglaises, belges... etc
C'est forcément douloureux, mais si c'est légitime ou la seule solution viable sur le long terme...
Je crois qu'aujourd'hui il ne faut pas chercher à rendre un jugement sur le passé ou le présent, mais chercher quels sont les moyens concrets de faire que plusieurs peuples (principalement les juifs et les musulmans) arrivent à vivre à proximité sans se taper dessus en permancence.
Pour info, voici les populations à Gaza :
israéliens : 8.000 (qui vont tous partir donc)
palestiniens : 900.000
et en Cisjordanie :
israéliens : 240.000 (seuls 500 vont être évacués)
palestiniens : 3.000.000
Dans ce contexte, les enclaves des colons à Gaza et en Cisjordanie sont prétextes à des bagarres éternelles, donc la solution de Sharon est probablement celle qui a le plus de chance de calmer le jeu sur le moyen et long terme.

Nick Larsson

EDIT : j'ai lu trop vite

Citation : israéliens : 240.000 (seuls 500 vont être évacués)

Dr Pouet

Pov Gabou

Citation : La création du sionisme date d'avant la guerre, et a été crée en lutte contre les occupants britaniques et arabes...
C'est pas tout a fait ca. Le sionisme, a la base, date de la fin du XIX siecle (Herztl), et avant la premiere guerre mondiale, a ete evoquee par l'organisation mondiale du sionisme la createion d'un etat juif an argentine, et meme en ouganda !
La plupart des juifs etaient anti sionistes avant la 2e guerre mondiale. C'est celle ci qui a ete le declencheur evident du changement de tendance, avec la plupart des juifs etant sionistes aujourd'hui.

boitaRytm (ex-warmen)

Citation : Je crois qu'aujourd'hui il ne faut pas chercher à rendre un jugement sur le passé ou le présent, mais chercher quels sont les moyens concrets de faire que plusieurs peuples (principalement les juifs et les musulmans) arrivent à vivre à proximité sans se taper dessus en permancence.
exactement

maintenant le mal est fait de toutes façons

Dr Pouet

Citation : maintenant le mal est fait de toutes façons
Oui, et puis vu l'historique hyper-riche et compliqué de cette région, c'est indémélable. La page wikipédia donne déjà une idée de la complexité historique.

Anonyme

Jules Joffrin

Anonyme

scuze, chuis en r'tard... j'étais en vacance !
gaza, gaza... c'est pas le passé simple d'une activité courante en 43, ça ?...

quel mauvais gout...
quand je pense que "flatula" était disponible...

Anonyme

Jules Joffrin

fullwood

Kiss Kool

Citation : "Tu me traites comme si j'étais un Arabe", apostrophe un des colons à l'adresse d'un soldat.
On commémore en Europe à grand frais et à grands renforts médiatiques la libération des camps de la mort et l'holocauste pour nous rappeler l'horreur engendrée par la discrimination, l'extremisme, le racisme et la xenophobie et on voit en Israel une grande partie de la population qui repond a tous ces criteres... Ce n'est pas en Europe qu'on devrait nous rafraichir la mémoire, mais en Israel...
L'humanité est parfois désespérante...
Beaucoup de bruit pour rien...

Agentcarotte

Kiss Kool

Agentcarotte

Kiss Kool

Agentcarotte

Kiss Kool

Agentcarotte

Anonyme

J'entends parfois dire:
Citation : comment imaginer que Sharon, ancien militaire, acteur important de la colonisation, ultra-conservateur et très longtemps soutenu par les partis religieux (ceux qu'on dit "ultra orthodoxes), ait décidé d'évacuer les colonies de Gaza, sans arrière pensée ?
C'est vrai qu'en évacuant des colonies, en somme peu nombreuses, d'un endroit symbolique, il se donne une belle image de main tendue, alors qu'en ce qui concerne la Cisjordanie, occupée tout aussi illégalement selon les Nations Unies, rien n'est prévu. Au final, les Palestiniens récupèrent un tout petit territoire, ingérable (un véritable gruyère, avec des colonies israéliennes un peu partout), et n'ont toujours pas de véritable état.
Si les extrémistes palestiniens continuent leurs actions terroristes, Sharon aura beau jeu de les montrer du doigt, en disant que les concessions ne servent à rien (donc on arrête d'en faire). Et s'ils déposent les armes, ça ne va pas être évident de demander d'autres concessions...
Et ces réflexions viennent (indirectement) de Juifs de Tel Aviv avec qui j'ai des relations de business, et dont la sensibilité politique est plutôt "centriste".
Evidemment, c'est d'autant plus compliqué qu'on ne va pas reprocher au gouvernement de faire cette concession (qui, comme rappelé plus haut, provoque des drames humains - mais combien la colonisation en a-t-elle causé dans le camp d'en face ?). On ne va pas non plus espérer une seule seconde que le terrorisme continue.
Pas facile, tout ça...

Agentcarotte

PAs de miracles en vue.

sickfuzz

Citation : pour moi l'important n'est pas d'ou l'on vient mais ou l'on va
Oui mais si tu sais pas d'où tu viens , explique moi comment tu peux savoir où tu vas?

Anonyme

Citation : Oui mais si tu sais pas d'où tu viens , explique moi comment tu peux savoir où tu vas?
Pas facile de savoir où on en est, hein !

- < Liste des sujets
- Charte