Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 1 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)
Voila je voudrais lancer un débat sans déclencher une guerre civile.
Je viens d'entendre à la radio une énorme daube ragga avec un sample de la section cordes de the Verve (sweet symphony that's life) :8O: :x:

Alors ma question est : A partir de kel moment peut-on considérer que l'utilisation du sample est abusive? Parce que prendre la section cordes de ce morceau et mettre un beat ragga, n'importe kel abruti peut le faire et c'est de l'exploitation pure et simple...

Peut-on considérer qu'une ligne de basse samplée sur un morceau entier est une création ? Ou alors le sample est noble seulement quand il est impossible d'en découvrir la provenance? (suite à des découpages et des traitements d'effets)

Vous dj avez vous une déontologie à ce niveau? :?:
2
3
Pour moi ya rien de plus clair ....

si le resultat est bon ya pas a harasser le gars qui a samplé , meme la section corde de the verve (je connais pas c surement un merde comme tu dis mais bon )

avec le temps c naturellement qu'on devient plus exigeant avec sa musique , on ne se satisfait plus d'une boucle , alors on la retouche , un peu ou bcoup , mais pour moi "n'importe quel abruti peut le faire " , c'est évident , et je rajouterais meme "n'importe quel abruti peut faire une tres bonne chanson " ...

n'importe quel abruti pouvait decider de passer le beat de papa don't take no mess en boucle non ?

n'importe quel abruti peut prendre une gratte , faire 3 accords archi classiques et mettre des paroles non ?

bref pour moi seul le resultat compte , qd timbaland sample un tube oriental pour jay - z ceux qui connaissent sont super fiers de dire que c juste du pompage , moi je kiffe le résultat , et je dis pourquoi personne l'a fait avant ???

bref en sampling "tel quel " , pour moi ya aucun doute , le fait d'avoir une idée en premier est en soit respectable (meme si ya des merdes incommensurables c clair )

Mais c vrai que perso c fini tous mes remixs et instrus ne sont pas l'original samplé et bouclé , tout est rejoué ou torturé un minimum , ou au minimum intégré a un tout ... si c un instrument solo par exemple ...

tiens là j'ai trouvé un solo de sax sur un disque de ... CARMEL (remember??) , c super pour moi , je vais le prendre tel quel , pourtant c t un truc de variet commercial , mais je vais en faire un support c tout , il apparaitra juste sur les refrains a la finale je pense ...
4

Citation : j'ai trouvé un solo de sax sur un disque de ... CARMEL


L'intro de Sally ? C'est vrai qu'elle tue...
5
Le sample est un emprunt, une citation :!: :bravo:
6
Non c pas une intro , je sais pas le titre , mais c un truc en stereo total , d'un coté ya que le sax , et c'est aux 2/3 du morceau en gros ...
7

Citation : Le sample est un emprunt, une citation



Ou mieux encore, un hommage...à bon entendeur!
8

Citation : Ou mieux encore, un hommage



ouais , comme qd je sample hursinkinkia , zagreb 1978 , de l'ecole de musique concepto consensorielle de jeunes auteurs , c un hommage ,

ou alors qd je sample l'intro de "juste une mise au point" , c un hommage a jackie quartz ... ah le bar tabac de la place clichy !!
9
Un hommage :???: :non:

ah ben non, quand je triture un sample d'annie cordi, c'est surement pas pour lui rendre hommage :mdr:

quand je dis un emprumt ou une citation c'est pour les samples grillés, et puis ce qui est intèrèssant dans le hip hop c'est les ambiances et le groove, pas les prouesses techniques, bien que certains producteurs ont une réelle abilité à masquer et à rejouer les samples, et pourtant ces même producteurs abusent dès fois de l'emprumt quasi tel quel :bravo:

comme quoi :!:

moi ma claque c'était quand j'etais petit en colo, il y avait un groupe de mecs dans les tentes da côté qui faisaient des freestyles sur des k7 de old'school par dessus les paroles,en pleine nature :8O:
10
Archidacc avec Mochil,

Citation : seul le resultat compte


n'importe quel abruti peut sampler le solo de batterie des Winstons et le passer à 180, mais le premier qui l'a fait, il a eu un coup de genie

j'ai aussi entendu ton truc logan, le gars a juste rajouté un beat tout plat sur la boucle et fait tourner, et c vrai que c'est une daube, maintenant si ça aurait collé j'aurais dit qu'il a juste eu une bonne idée..
combien de fois ça m'est arrivé de tripper sur des remixes géniaux alors que l'original cassait pas des briques