La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)
- 74 réponses
- 21 participants
- 1 333 vues
- 1 follower
logan
Je viens d'entendre à la radio une énorme daube ragga avec un sample de la section cordes de the Verve (sweet symphony that's life)
Alors ma question est : A partir de kel moment peut-on considérer que l'utilisation du sample est abusive? Parce que prendre la section cordes de ce morceau et mettre un beat ragga, n'importe kel abruti peut le faire et c'est de l'exploitation pure et simple...
Peut-on considérer qu'une ligne de basse samplée sur un morceau entier est une création ? Ou alors le sample est noble seulement quand il est impossible d'en découvrir la provenance? (suite à des découpages et des traitements d'effets)
Vous dj avez vous une déontologie à ce niveau?
logan
Anonyme
si le resultat est bon ya pas a harasser le gars qui a samplé , meme la section corde de the verve (je connais pas c surement un merde comme tu dis mais bon )
avec le temps c naturellement qu'on devient plus exigeant avec sa musique , on ne se satisfait plus d'une boucle , alors on la retouche , un peu ou bcoup , mais pour moi "n'importe quel abruti peut le faire " , c'est évident , et je rajouterais meme "n'importe quel abruti peut faire une tres bonne chanson " ...
n'importe quel abruti pouvait decider de passer le beat de papa don't take no mess en boucle non ?
n'importe quel abruti peut prendre une gratte , faire 3 accords archi classiques et mettre des paroles non ?
bref pour moi seul le resultat compte , qd timbaland sample un tube oriental pour jay - z ceux qui connaissent sont super fiers de dire que c juste du pompage , moi je kiffe le résultat , et je dis pourquoi personne l'a fait avant ???
bref en sampling "tel quel " , pour moi ya aucun doute , le fait d'avoir une idée en premier est en soit respectable (meme si ya des merdes incommensurables c clair )
Mais c vrai que perso c fini tous mes remixs et instrus ne sont pas l'original samplé et bouclé , tout est rejoué ou torturé un minimum , ou au minimum intégré a un tout ... si c un instrument solo par exemple ...
tiens là j'ai trouvé un solo de sax sur un disque de ... CARMEL (remember??) , c super pour moi , je vais le prendre tel quel , pourtant c t un truc de variet commercial , mais je vais en faire un support c tout , il apparaitra juste sur les refrains a la finale je pense ...
Anonyme
Citation : j'ai trouvé un solo de sax sur un disque de ... CARMEL
L'intro de Sally ? C'est vrai qu'elle tue...
Rabza909
Anonyme
Far-G
Citation : Le sample est un emprunt, une citation
Ou mieux encore, un hommage...à bon entendeur!
Anonyme
Citation : Ou mieux encore, un hommage
ouais , comme qd je sample hursinkinkia , zagreb 1978 , de l'ecole de musique concepto consensorielle de jeunes auteurs , c un hommage ,
ou alors qd je sample l'intro de "juste une mise au point" , c un hommage a jackie quartz ... ah le bar tabac de la place clichy !!
Rabza909
ah ben non, quand je triture un sample d'annie cordi, c'est surement pas pour lui rendre hommage
quand je dis un emprumt ou une citation c'est pour les samples grillés, et puis ce qui est intèrèssant dans le hip hop c'est les ambiances et le groove, pas les prouesses techniques, bien que certains producteurs ont une réelle abilité à masquer et à rejouer les samples, et pourtant ces même producteurs abusent dès fois de l'emprumt quasi tel quel
comme quoi
moi ma claque c'était quand j'etais petit en colo, il y avait un groupe de mecs dans les tentes da côté qui faisaient des freestyles sur des k7 de old'school par dessus les paroles,en pleine nature
=Acetate=
Citation : seul le resultat compte
n'importe quel abruti peut sampler le solo de batterie des Winstons et le passer à 180, mais le premier qui l'a fait, il a eu un coup de genie
j'ai aussi entendu ton truc logan, le gars a juste rajouté un beat tout plat sur la boucle et fait tourner, et c vrai que c'est une daube, maintenant si ça aurait collé j'aurais dit qu'il a juste eu une bonne idée..
combien de fois ça m'est arrivé de tripper sur des remixes géniaux alors que l'original cassait pas des briques
tobald
Certains artistes ont eu pas mal d'ennuis avec les droits. les beastie boys ont perdu un proces (et un max de thunes) parce qu'ils avaient utiliser un sample de flute d'un jazzman (sur blue note) sans le notifier (le morceau ca doit etre flute loop je crois sur ill communication)
Y'a bien pire que le sample c les detournements de morceaux dans la pub ( cf: Garnier et ses pillages des breeders et autre riffs efficaces) histoire de pas payer de droits.
Y'a bien pire que le detournement de c'est l'utilisation d'un super morceau pour une marque de merde (ex: le velvet pour une companie d'assurance, boards of canada pour mercedes)
Shariff/RIP
Citation : "Flute Loop" Beastie Boys
Pour la peine, je vais me le réécouter, tiens...
Anonyme
Citation : Tout est une question d'amour propre. Personellement je me refuse a sampler le mondre bip d'un autre artiste.
tout depends ou cet amour propre est placé , si je pousse ton raisonnement je m'interdis tout accord ou progression deja entendus , etc etc ...
un bel album a base de samples c comme un bouquet , on a trouvé les plus belles fleurs , et , surtout , celles dont l'harmonie créé un univers ...
mais c bien d'etre exigent et de pas se satisfaire de faire tourner une loop c clair , maintenant les histoires d'amour propre , moi ce serait plus vis a vis des sons d'expander "faits pour " ou des cd a sampler , mais tant que c'est du DETOURNEMENT ca me gene pas , ya souvent quelques secondes qui tuent sur un vieux morceau de merde , les extraire et en faire un truc différent , c qd meme bien non ?
Anonyme
oilaaaa
multiform
Bandini
Citation : éviterait de se méprendre sur qui a vraiment du talent.
mais l'art du sampling nécéssite beaucoup de talents!!!!
multiform
Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?
Bien sûr que le sampling demande du talent (je parle sampling et pas remix) mais certains en abusent faute de talent justement (enfin, ce n'est que mon avis).
Bandini
Citation : Bien sûr que le sampling demande du talent
je n'ai pas dis autre chose que ça.
pour moi le fait de sampler est une technique musicale à part entière, et ultra créative.
Citation : Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?
en général quand j'écoute ce genre de musique je m'attends à ce qu'il y ai des samples.
Citation : Moi, j'serais pour qu'on soit obligé de mette sur le CD : cette zic a été faite avec tel sample de tel autre artiste,
pourquoi limites tu ça aux samples, dans ta logique il faudrait aussi mettre sur les cd : cette zique a été faite avec tel emprunt de notes, d'harmonie de tel ou tel artistes?
multiform
Citation : quand j'écoute ce genre de musique je m'attends à ce qu'il y ai des samples.
Qu'en sais-tu justement, comment savoir si c'est 100% original ou pas ?
Citation : cette zique a été faite avec tel emprunt de notes, d'harmonie de tel ou tel artistes?
Pas jusque là
Anonyme
dans le sampling on va retrouver également du talent a exploiter un sample bien sur, mais on ne peut pas s'approprier l'energie le feeling et l'inventivité du musicien qui a déja joué le truc et dire "ouais je suis d'la balle je groove comme marcus Miller" bin oui c marcus miller qui joue c sur que ça groove
Un musicien pourra toujours jouer et composerr tandis qu'un dj ne peut s'exprimer qu'a travers le travail préexistant d'un musicien, c'est quand même une difference notable (et ne me tombez pas dessus en criant que je suis un musicien borné et stupide, je collabore très souvent avec des DJ's et ils sont complètement de mon avis (voir même pour certain carrement plus extrémistes que moi sur le talent réel ou supposé des dj's en général).
Edd El Manouche
Moi j'aime les samples quand ils ont du cachet au niveau sonore...sinon autant le faire soi même...
Anonyme
Citation : Moi, j'serais pour qu'on soit obligé de mette sur le CD : cette zic a été faite avec tel sample de tel autre artiste, ça éclaircirait les choses et éviterait de se méprendre sur qui a vraiment du talent.
euh c normalement obligatoire , qd le sample est clearé c un accord avec les ayants droits de pas mettre le nom , mais la plupart le font largement (miam les pochettes de rap avec tous les emprunts , style midnight marauders de tribe called quest )
mais bon apres tu dis :
Citation : Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?
et là , oui et non , tu t'es fait avoir (donc tu connaissais pas ) , et en meme temps c se faire avoir de decouvrir une pure ligne de basse parce qu'un gars a été la repécher ???
et puis si je prends la VOIX de bob marley qui parle , et que j'en fait un petit gimmick sonore rythmé , je t'arnaques ???
bref je pense pas trop tout ca , mais le plus beau de tout est qd meme qd tu retrouve les effluves de l'original , mais que d'une facon indefinissable tu ne comprends pas comment ce resultat est aparu (cf par exemple "it's my world " de OC produit par dj premier , issu d'un minuscule interlude de barrywhite , et modifié de superbe facon ... ) , ou aussi , c moins mon truc mais bon , qd on prends justement cette ligne de base de tuerie , et qu'on rejoue totalement autre chose autour ...
apres en ce qui concerne la réaliation d'un disque , je sais pas si le producteur qui paye des requins de studio pour jouer sur ses melodies , et qui paye encore ensuite un arrangeur , ingé etc , a plus de talent qu'un gars qui grapille ses sources sur des vieux disques (ou récents ) , qui ne se melangeront pas tout seuls par la magie de l'argent ... je sais je caricature c pour dire c tout ...
Bandini
Citation : comment savoir si c'est 100% original ou pas ?
ce n'est pas sur ce critère que je me base pour me faire une opinion sur un morceau, pour moi seul le résultat compte. il me parait bien vain de parler d'originalité alors que dans la musique occidentale, il n'y a pas un enchainement melodique, rythmique ou harmonique qui n'est n'est déja été conçu. un compositeur comme bela bartok a largement puisé dans les musiques folkloriques pour composer ces oeuvres (et ce n'est pas le seul à avoir agit ainsi).et on ne parle pas pour autant de plagiat.
où commence l'emprunt? quel est le véritable processus créatif?
Anonyme
Citation : Je voudrai pas dire mais comparer le sampling a l'emprunt de notes ou de grilles etc etc c'est pousser un peu le bouchon quand même quand miles joue une penta on entend bien que c'est miles, si petruccani joue la même on le reconnait etc etc le talent en musique c'est d'un coté la compo (richesse et innovation des arrangements et des lignes rythmiques et mélodiques) mais il y a aussi l'interprétation (feeling,groove, dextérité voir même impro etc etc) bref y'a énormement de facteur qui rentrent en jeu.
mmm je sens que je vais adorer ce thread
> compo = choix des samples , d'un univers , d'un grain , etc
> interprétation = comment les mettre ds ta musique , quels traitements , quelle sequencage , quelle decoupe ...
et , comme en "vraie"(sic) musique , les deux s'interpenetrent , et le mixage s'y confonds souvent , contrairement a cette "vraie" musique ou c une phase à part ... non ?
F.u.c.k. d.a.t.
Citation : Multiform y a un son "sample", sinon ca n'a aucun interet...
Moi j'aime les samples quand ils ont du cachet au niveau sonore...sinon autant le faire soi même...
Exactement, Ed
Il y a 2 facettes interessantes du sampling : =>sampler quelque chose que tu ne peux pas realiser toi-même (arrangement particulier, sonorité interessante).
=>decouper un sample pour avoir un son "haché" typique de la musique à base de samples.
Mais, si c'est pour sampler une note de piano, c'est pas la peine.
- < Liste des sujets
- Charte