Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 1 190 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)
Voila je voudrais lancer un débat sans déclencher une guerre civile.
Je viens d'entendre à la radio une énorme daube ragga avec un sample de la section cordes de the Verve (sweet symphony that's life) :8O: :x:

Alors ma question est : A partir de kel moment peut-on considérer que l'utilisation du sample est abusive? Parce que prendre la section cordes de ce morceau et mettre un beat ragga, n'importe kel abruti peut le faire et c'est de l'exploitation pure et simple...

Peut-on considérer qu'une ligne de basse samplée sur un morceau entier est une création ? Ou alors le sample est noble seulement quand il est impossible d'en découvrir la provenance? (suite à des découpages et des traitements d'effets)

Vous dj avez vous une déontologie à ce niveau? :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout est une question d'amour propre. Personellement je me refuse a sampler le mondre bip d'un autre artiste. La seule chose que je sample c les dialogues de films. Sinon c vrai que le sample peut s'apparenter à un clin d'oeil.
Certains artistes ont eu pas mal d'ennuis avec les droits. les beastie boys ont perdu un proces (et un max de thunes) parce qu'ils avaient utiliser un sample de flute d'un jazzman (sur blue note) sans le notifier (le morceau ca doit etre flute loop je crois sur ill communication)
Y'a bien pire que le sample c les detournements de morceaux dans la pub ( cf: Garnier et ses pillages des breeders et autre riffs efficaces) histoire de pas payer de droits.
Y'a bien pire que le detournement de c'est l'utilisation d'un super morceau pour une marque de merde (ex: le velvet pour une companie d'assurance, boards of canada pour mercedes)
12

Citation : "Flute Loop" Beastie Boys


Pour la peine, je vais me le réécouter, tiens...
13

Citation : Tout est une question d'amour propre. Personellement je me refuse a sampler le mondre bip d'un autre artiste.




tout depends ou cet amour propre est placé , si je pousse ton raisonnement je m'interdis tout accord ou progression deja entendus , etc etc ...

un bel album a base de samples c comme un bouquet , on a trouvé les plus belles fleurs , et , surtout , celles dont l'harmonie créé un univers ...

mais c bien d'etre exigent et de pas se satisfaire de faire tourner une loop c clair , maintenant les histoires d'amour propre , moi ce serait plus vis a vis des sons d'expander "faits pour " ou des cd a sampler , mais tant que c'est du DETOURNEMENT ca me gene pas , ya souvent quelques secondes qui tuent sur un vieux morceau de merde , les extraire et en faire un truc différent , c qd meme bien non ?
14
Pour moi en musique le talent excuse tout, donc si c'est bon je suis pour et si c'est naze je suis contre :lol: après que ce soit samplé,rejoué,composé je m'en fous du moment que ça le fait (et que le sample emprunté soit clearé).
oilaaaa
15
Moi, j'serais pour qu'on soit obligé de mette sur le CD : cette zic a été faite avec tel sample de tel autre artiste, ça éclaircirait les choses et éviterait de se méprendre sur qui a vraiment du talent.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

16

Citation : éviterait de se méprendre sur qui a vraiment du talent.



mais l'art du sampling nécéssite beaucoup de talents!!!!
17
>> yoyoyo

Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?

Bien sûr que le sampling demande du talent (je parle sampling et pas remix) mais certains en abusent faute de talent justement (enfin, ce n'est que mon avis).

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

18

Citation : Bien sûr que le sampling demande du talent


je n'ai pas dis autre chose que ça.
pour moi le fait de sampler est une technique musicale à part entière, et ultra créative.

Citation : Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?


en général quand j'écoute ce genre de musique je m'attends à ce qu'il y ai des samples.

Citation : Moi, j'serais pour qu'on soit obligé de mette sur le CD : cette zic a été faite avec tel sample de tel autre artiste,


pourquoi limites tu ça aux samples, dans ta logique il faudrait aussi mettre sur les cd : cette zique a été faite avec tel emprunt de notes, d'harmonie de tel ou tel artistes?
19

Citation : quand j'écoute ce genre de musique je m'attends à ce qu'il y ai des samples.


Qu'en sais-tu justement, comment savoir si c'est 100% original ou pas ?

Citation : cette zique a été faite avec tel emprunt de notes, d'harmonie de tel ou tel artistes?


Pas jusque là :mdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

20
Je voudrai pas dire mais comparer le sampling a l'emprunt de notes ou de grilles etc etc c'est pousser un peu le bouchon quand même :lol: quand miles joue une penta on entend bien que c'est miles, si petruccani joue la même on le reconnait etc etc le talent en musique c'est d'un coté la compo (richesse et innovation des arrangements et des lignes rythmiques et mélodiques) mais il y a aussi l'interprétation (feeling,groove, dextérité voir même impro etc etc) bref y'a énormement de facteur qui rentrent en jeu.
dans le sampling on va retrouver également du talent a exploiter un sample bien sur, mais on ne peut pas s'approprier l'energie le feeling et l'inventivité du musicien qui a déja joué le truc et dire "ouais je suis d'la balle je groove comme marcus Miller" bin oui c marcus miller qui joue c sur que ça groove :mdr: ".
Un musicien pourra toujours jouer et composerr tandis qu'un dj ne peut s'exprimer qu'a travers le travail préexistant d'un musicien, c'est quand même une difference notable (et ne me tombez pas dessus en criant que je suis un musicien borné et stupide, je collabore très souvent avec des DJ's et ils sont complètement de mon avis (voir même pour certain carrement plus extrémistes que moi sur le talent réel ou supposé des dj's en général).