Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 1 191 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique electronique (le bon chasseur et le mauvais chasseur)
Voila je voudrais lancer un débat sans déclencher une guerre civile.
Je viens d'entendre à la radio une énorme daube ragga avec un sample de la section cordes de the Verve (sweet symphony that's life) :8O: :x:

Alors ma question est : A partir de kel moment peut-on considérer que l'utilisation du sample est abusive? Parce que prendre la section cordes de ce morceau et mettre un beat ragga, n'importe kel abruti peut le faire et c'est de l'exploitation pure et simple...

Peut-on considérer qu'une ligne de basse samplée sur un morceau entier est une création ? Ou alors le sample est noble seulement quand il est impossible d'en découvrir la provenance? (suite à des découpages et des traitements d'effets)

Vous dj avez vous une déontologie à ce niveau? :?:
Afficher le sujet de la discussion
21
Multiform y a un son "sample", sinon ca n'a aucun interet...
Moi j'aime les samples quand ils ont du cachet au niveau sonore...sinon autant le faire soi même...
22

Citation : Moi, j'serais pour qu'on soit obligé de mette sur le CD : cette zic a été faite avec tel sample de tel autre artiste, ça éclaircirait les choses et éviterait de se méprendre sur qui a vraiment du talent.



euh c normalement obligatoire , qd le sample est clearé c un accord avec les ayants droits de pas mettre le nom , mais la plupart le font largement (miam les pochettes de rap avec tous les emprunts , style midnight marauders de tribe called quest )

mais bon apres tu dis :

Citation : Quand t'écoutes une zic et que tu te dis : houaa, ce riff de gratte est mortel, la ligne de basse est monstrueuse,etc...........haa, ce type il est vraiment fort et que quelques semaines après tu entends par hasard que ça provient de vieux vinyls ou autres, bé t'as l'impression de t'être un peu fait avoir qd même, non ?



et là , oui et non , tu t'es fait avoir (donc tu connaissais pas ) , et en meme temps c se faire avoir de decouvrir une pure ligne de basse parce qu'un gars a été la repécher ???

et puis si je prends la VOIX de bob marley qui parle , et que j'en fait un petit gimmick sonore rythmé , je t'arnaques ???
bref je pense pas trop tout ca , mais le plus beau de tout est qd meme qd tu retrouve les effluves de l'original , mais que d'une facon indefinissable tu ne comprends pas comment ce resultat est aparu (cf par exemple "it's my world " de OC produit par dj premier , issu d'un minuscule interlude de barrywhite , et modifié de superbe facon ... ) , ou aussi , c moins mon truc mais bon , qd on prends justement cette ligne de base de tuerie , et qu'on rejoue totalement autre chose autour ...

apres en ce qui concerne la réaliation d'un disque , je sais pas si le producteur qui paye des requins de studio pour jouer sur ses melodies , et qui paye encore ensuite un arrangeur , ingé etc , a plus de talent qu'un gars qui grapille ses sources sur des vieux disques (ou récents ) , qui ne se melangeront pas tout seuls par la magie de l'argent ... je sais je caricature c pour dire c tout ...
23

Citation : comment savoir si c'est 100% original ou pas ?



ce n'est pas sur ce critère que je me base pour me faire une opinion sur un morceau, pour moi seul le résultat compte. il me parait bien vain de parler d'originalité alors que dans la musique occidentale, il n'y a pas un enchainement melodique, rythmique ou harmonique qui n'est n'est déja été conçu. un compositeur comme bela bartok a largement puisé dans les musiques folkloriques pour composer ces oeuvres (et ce n'est pas le seul à avoir agit ainsi).et on ne parle pas pour autant de plagiat.
où commence l'emprunt? quel est le véritable processus créatif?
24

Citation : Je voudrai pas dire mais comparer le sampling a l'emprunt de notes ou de grilles etc etc c'est pousser un peu le bouchon quand même quand miles joue une penta on entend bien que c'est miles, si petruccani joue la même on le reconnait etc etc le talent en musique c'est d'un coté la compo (richesse et innovation des arrangements et des lignes rythmiques et mélodiques) mais il y a aussi l'interprétation (feeling,groove, dextérité voir même impro etc etc) bref y'a énormement de facteur qui rentrent en jeu.




mmm je sens que je vais adorer ce thread :clin:

> compo = choix des samples , d'un univers , d'un grain , etc

> interprétation = comment les mettre ds ta musique , quels traitements , quelle sequencage , quelle decoupe ...

et , comme en "vraie"(sic) musique , les deux s'interpenetrent , et le mixage s'y confonds souvent , contrairement a cette "vraie" musique ou c une phase à part ... non ?
25

Citation : Multiform y a un son "sample", sinon ca n'a aucun interet...
Moi j'aime les samples quand ils ont du cachet au niveau sonore...sinon autant le faire soi même...


Exactement, Ed :bravo:
Il y a 2 facettes interessantes du sampling : =>sampler quelque chose que tu ne peux pas realiser toi-même (arrangement particulier, sonorité interessante).
=>decouper un sample pour avoir un son "haché" typique de la musique à base de samples.
Mais, si c'est pour sampler une note de piano, c'est pas la peine.
26
Bien sur mochil, comme je l'ai dit plus haut du moment qu'il y a du talent je suis pour :!: je répond simplement sur l'emploi des notes et des grilles et quand bartok crée un nouvel univers musical en créant ses fameux modes (emprunté aux folklore ça c'est a voir bref) il s'en sert d'une façon inédite avant lui, il n'a a aucun moment plagié quoi que ce soit.
Mochil quand tu samples une phrase musicale tu samples aussi l'identité du musicien et tu t'en sert comme élément de ta propre création, tu samples également le travail de l'ingé-son bref ta base de travail est le travail de quelqu'un d'autre que tu détournes (parfois en faisant mieux d'ailleurs je le répète je ne suis absolument pas contre le sampling).
Un musicien lui n'a a sa disposition que 12 notes et des lois harmoniques naturelles qu'ils ne peut pas franchement transgresser (a cause du conditionnement culturel et aussi a cause de l'instrument en lui même ou alors il émigre en chine :lol: ).
27
J'en profite pour changer de pseudo tiens :8)
28
Et Allleeeeez on en reviens toujours a la meme idée ! :8O: :mdr:

Pour vous on dirait que le talent se mesure a la quantité de sueur versée et a la difficulté du travail exécuté. C'est d'un chiant d'en revenir toujours a ca ! :oo:
29
Pourquoi tu dis ça inu :???:
30

Citation : Pourquoi tu dis ça inu


Parce que un morceau talentueux peut être fait en 1 journée et avec seulement 3 samples.
Et le talent est une notion tellement subjective (selon ton éducation, ta culture, tes influences...). Bref, y'a pas UN talent, mais des talents différent pour chacun.

Citation : talent se mesure a la quantité de sueur versée


Et il veut dire aussi, que c'est gonflant ces idées reçues qui veulent qu'un morceau fait en 4 heures est obligatoirement un sous produit.