Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 982 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
711
Je suis en troisième années de culture de piment en Alsace, j'ai passé mes deux premières années avec succés.
712
premiere année pili pili en partant de graines portugaise on va voir. Un plant est sortie.
une page que j ai trouvé l autre jour http://www.aromatiques.com/20-plantes
713
Hohman, pleine terre?
Je voulais surtout savoir d'où en est le developpement pour cette période? En comment de temps le fruit arrive à maturation?
714
J'utilise des graines de piment de Cayenne acheté en jardinerie dont je connais pas la variété exacte.
C'est très simple, je fais germer les graines de la même manière que mes tomates et à la même période. 24 h dans un verre d'eau > Je sème les graines dans une fine couche de terreau > Je sélectionne les plus belle jeunes pousses et je les rempote dans des pots carré d' 1,5 ltrs (avec un peu de http://www.solabiol.com/nos-produits/tous-nos-produits/les-stimulateurs/bouturage-osiryl)> Je place sous serre pendant la dernière période de risque de gelé, puis je plante en pleine terre à la fin de la période (saints de glace).
Je plante une partie à l’extérieur en plein soleil et une partie qui tient compagnie à mes melons, pastèques et poivron dans ma serre.
Ça fonctionne aussi sans serre, on prend juste un peu de retard...
Actuellement j'ai des belles fleurs blanche et de beaux piments vert qui ne devraient pas tardé à rougir. Je récolte quand les piments sont rouge, je récupère aussi les piments qui n'ont pas terminés de rougir ( ils rougissent en séchant) et je fais des guirlandes de piments que je suspend dans mon salon pour les faire sécher. Une fois sec, dans le mixer et conservation dans des pots en verre. Le piment brule affreusement les yeux et les mains donc attention en manipulant, il faut aussi un endroit très bien ventilé pour le séchage sous peine de ne plus pouvoir fréquenté la pièce utilisé.

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 15:48:53 ]

715
Ok, merci.

716
Citation :
Je voulais surtout savoir d'où en est le développement pour cette période? En comment de temps le fruit arrive à maturation?

Citation :
Actuellement j'ai des belles fleurs blanche et de beaux piments vert qui ne devraient pas tardé à rougir. Je récolte quand les piments sont rouge

Ok, en fait chez moi, actuellement, la floraison a l'air d'avoir stoppé, le plus gros fait la taille d'un pouce, 2 font la taille des deux dernières phalanges d'un auriculaire moyen, les derniers fruits ont une taille insignifiante.
Le tout en jardinière, en Alsace également.
Pense tu que je mènerai tous mes fruits à maturation selon ton expérience?

Citation :
je récupère aussi les piments qui n'ont pas terminés de rougir ( ils rougissent en séchant)

Niveau couleur pourquoi pas, mais niveau gout et puissance (et sechage)?
717
tu fais ça en jardinière?
la quantité de terre, sa qualité sont ultra déterminant quant au résultat final.
de plus c'est engraissage obligatoire, la terre s'épuisant très vite en jardinière.
718
Citation :
Ok, en fait chez moi, actuellement, la floraison a l'air d'avoir stoppé, le plus gros fait la taille d'un pouce, 2 font la taille des deux dernières phalanges d'un auriculaire moyen, les derniers fruits ont une taille insignifiante


Mes piments font la même taille, une trentaine de piments par pied et encore quelques fleurs.

Certaines variétées de piments continuent à fleurir et produire sans fin, comme les tomates... Contrairement aux tomates, tu peux les consommer vert, il sont plus digeste quand il prennent une couleur vert foncé. Les rouges sont plus puissant que les verts, les vert prennent de la puissance en séchant. Il se peut que tu aies déjà des piments consommables, la taille ne joue en rien dans la maturité du piment. Je compare au tomate mais en fait il est plus juste de comparer avec les poivrons, la couleur d'un poivron dépend de la maturité... sans repérer mes pieds de poivrons et piments je ne pourrais pas les reconnaître tellement ils sont ressemblant sans fruits. Généralement, j'utilise un demi piment frais dans un plat pour deux personnes... vert ou rouge, dans une salade, un plat en sauce... Quand il est sec je remplace le poivre par du piment en poudre.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 00:48:35 ]

719
Citation :
tu fais ça en jardinière?

Pas le choix.

Citation :
Contrairement aux tomates, tu peux les consommer vert, il sont plus digeste quand il prennent une couleur vert foncé

Ok.

Citation :
la taille ne joue en rien dans la maturité du piment

J'imagine, c'est mur quand sa sonne creux comme le poivron?

Citation :
la quantité de terre, sa qualité sont ultra déterminant quant au résultat final.
de plus c'est engraissage obligatoire, la terre s'épuisant très vite en jardinière.

Yep, en plus, j'en ai trop mis dans la jardinière. niveau engrais j'en ai du bon.
C'est l'année test.
720
Citation :
J'imagine, c'est mur quand sa sonne creux comme le poivron?


Le pimment ne sonne pas comme un poivron si il n'est pas sec ou rouge foncé. J'ai toujours attendu d'avoir un pimment qui commence à rougir comme repère pour sélectionner un piment vert que je sens à la limite de rougir.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 01:08:30 ]