Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vive les moderateurs d'audiofanzine!

  • 455 réponses
  • 30 participants
  • 6 520 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Vive les moderateurs d'audiofanzine!
Je viens de me rendre compte qu'il n'y a aucun topic pour feliciter les moderateurs d'audiofanzine de leurs actions!




En effet on les critique tout le temps, on se moque d'eux à tout va, mais il faut avouer que meme s'il ne sont pas toujours parfait la plupart d'entre eux font souvent preuve de beaucoup de patience et participent activement et le plus objectivement possible au bon deroulement des choses sur les forums




Alors ce topic leur est dedié, comme ça il existe enfin un endroit pour manifester aussi sa satisfaction ou toutes autres choses positives les concernant




:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un topic expres pour venir remercier les modos quand on en a envie, ça peut arriver quand meme alors arretez de pourrir ce topic :fache:




Dailleurs je suis etonné que ce sujet ne soit toujours pas epinglé
12
Epinglé ?

En tous cas, la démarche est sympa. Mais un tel sujet dans le pub, ce qui est plutôt surprenant, c'est qu'il ne soit pas déjà plus parti en c... :bravo:

Je rappelle cependant la règle : pas de pourrissage de sujet sans l'autorisation de l'auteur. Donc, si carbu a dit soyez sages, ben soyez sages ;)
13
Merci pour ton intervention billyboy :bravo2:
epinglé> je voulais dire en sujet permanent :volatil:



en tout cas c'est un comble qu'en plus du fait que ce soit moi qui ait créé ce topic qui devrait exister depuis longtemps, qu'apres plus de 1000 vues, personne n'ait encore eu un mot sympa...
14
15
Non parce que épinglé, ça pouvait aussi avoir un autre sens :mrg:

Bon, désolé, mais ça ne serait pas de très bon goût qu'on épingle un topic sensé glorifier les modos.
Ces outils sont destinés à la gestion du site, pas à chouchouter nos egos :mrg:
16
Ok ok :mdr:
17
Wé, vive les modos ! Surtout les inutiles comme Shirow et …euh… :?!: Ha bah non, en fait, y'a que Shirow ! :D:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

18

Citation : Je rappelle cependant la règle : pas de pourrissage de sujet sans l'autorisation de l'auteur. Donc, si carbu a dit soyez sages, ben soyez sages


Bon ben c'est bon : il a déjà parlé d'épingler le sujet, donc c'est bien un sujet voué à la déconnade.
:volatil:

Mais c'est vrai que la modération est bien sur AF. Je verrais bien quelques améliorations comme pouvoir signaler un message comme irrespectueux, comme on le voit sur beaucoup de forums, mais je crois que c'est une évolution prévue.

J'avais suggéré de créer un thread "appel aux modérateurs" dans lequel on posterait des liens vers les trucs douteux. Ce serait plus pratique que d'écrire à des modos : on ne peut pas savoir quel modo est en train de lurker ou bien en vacances pour 2 semaines au vietnam.

Autre suggestion (mais qui semble déjà actée), quand quelqu'un fait chier, le supendre temporairement, éventuellement plusieurs fois et assez longuement (1 à 4 semaines) plutôt que le renvoyer. Je fais partie de ceux qui ont été choqués par le thread sur le tsunami parce-que je ne connaissais pas assez Founasse, mais malgré cela j'avais trouvé que son renvoi n'étais pas la bonne solution (et je m'étais exprimé là-dessus). Aujourd'hui il est revenu, Zap est revenu aussi, donc tout va bien, c'est cool.

Sinon il me semble y avoir une évolution de la modération vers plus de souplesse. Je vois l'exemple de "vos photos de home-studio", les hors sujets sont beaucoup plus tolérés qu'autrefois. Ca me semble une bonne chose : l'ambiance est plus sympa, et de toute façon il y a zéro chance qu'un tel sujet puisse servir de source d'information ultérieurement : quand on en est à 5000 messages, qu'il y ait 5% ou 30% de déchet, ça ne change rien, personne le lira le sujet depuis le début.

Par contre ça remet en avant le besoin de pouvoir trier les infos utiles. J'avais fait un suggestion dans ce sens concernant une sorte de wiki; je vois que Goum vient de refaire une telle suggestion. Avec quelques mois de recul, je crois que ça reste une bonne idée, même si il faut envisager des failles, comme l'avaient fait les admins que j'avais contactés.

Bref, je trouve que les modos sont sympas et font bien leur boulot. Je crois qu'il est important de rappeler régulièrement (ça devrait être danss la charte d'ailleurs) que c'est bénévole, et donc il y a d'autant plus de mérite.

Je verrais bien quelques améliorations du côté de l'outil (le logiciel qui fait tourner AF), mais certaines semblent déjà en cours de réalisation...

Bref, bravo à tous pour votre investissement dans cet endroit où l'on prend plaisir à passer pas mal de temps !
:bravo:


(même si on fait moins de musique à cause de vous :fache: ;) )
19
LOL.

Merci en tous cas.

L'histoire de signalement de dérapage à modérateur est en cours de traitement par NDBA (Nos Développeurs Bien Aimés).

Le Wiki-like, ça viendra aussi... faut le temps. Des évolutions d'AF se préparent en permanence et les développeurs ne chôment pas. N'oubliez pas les dernières évolution : charte graphique, messagerie. Il y a une refonte des fiches de membres en cours, etc.

Pour ce qui est de la "souplesse" de la modération, il y a aussi qu'il y a moins besoin de modération. Il y a eu une époque où c'était à peu près n'importe quoi dans les forums : photos de culs, truc gores, fights avec insultes à tout va... Des gens qui déconnaient graves et ne comprenaient qu'on "bride leur liberté d'expression". Les choses étaient forcément un peu plus tendues alors et il était même de bon ton de casser du modérateur. A la longue, je crois que tout le monde à pigé l'intérêt d'avoir un site "propre" et notre "travail" de modération est essentiellement de chasser quelques spammeurs et quelques frappés occasionnels, mais surtout de déplacer des messages de nioubs dans le bon forum, de chasser les doublons, toussa. Bref, de tenir audiofanzine dans l'état où on aime le trouver en entrant ;)

D'ailleurs, certains membres qui hurlaient "fucks ze modos" il y a quelques mois nous signalent souvent désormais les problèmes à aller régler.

Il y a aussi des phénomènes saisonniers. Curieusement, à certaines périodes apparaîssent des lots de boulets majuscules qu'il faut vite cadrer.

Autre phénomène : l'exemplarité. Quand les choses sont cool dans les forums, que ça ne dérape pas ou que ça reste modéré, la modération peut être cool. Mais quand ça commence à dériver grave, la modération est obligée d'être beaucoup plus ferme quelques temps pour recadrer le truc.

Enfin, la plupart du temps, juger si un truc est modérable ou pas est surtout une question d'interprétation. Or il faut du temps à un modo pour se "régler" et trouver le juste milieu. Bref, ça s'apprend. L'équipe actuelle commence à être expérimentée.

Dernier truc : AF compte aujourd'hui beaucoup de membres expérimentés qui se chargent eux-même de recadrer les nioubs qui déconnent.
Quand tu déconnes et qu'on te suit ou qu'on applaudit, t'es ancouragé à continuer. Quand tu déconnes et que tout le monde te dis d'aller jouer ailleurs, tu te calmes vite fait.
20
Je me demandais si les modos se concertaient avant de suspendre un compte, où si un seul modo prenait seul l'initiative ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.