Vous lisez quoi?
- 293 réponses
- 47 participants
- 3 683 vues
- 9 followers
Lonewolf
Moi mes livres cultes c’est les chroniques des vampires d’Anne Rice et la Balade de Pern per Anne Mc Caffrey
Shirow
Mais , pour moi , "Lestat le vampire" et "Entretien avec un vampire" , ca restera toujours un must ...Sinon , je trouve ca interessant qu'Anne Rice sorte des volumes consacrés à Pandore , Marius etc. Ca permet d'approfondir un peu plus son univers , son folklore , son histoire ...
Sinon , là , puisqu'on parle de vampires , c'est "l'Anthologie des vampires" , 2000 pages en un tome , écrit minuscule , papier ultra fin et fragile ...Que des romans , des nouvelles , des poemes ayant pour theme nos chers amis aux dents longues , de Baudelaire à Rice en passant par Stoker ( forcement ! ) ...
Et juste avant , Antonin Artaud , "Héliogabale" : fascinant , mais connaissances en histoire ancienne requises ...Puis faut pas avoir peur de relire la même page plusieurs fois ...Mais Artaud , j'adore !!!
MrKermit
Lonewolf
pui tout bascule sur Lestat dés le deuxième tome, mais la ou il ne faut surtout pas se planter c'est que Lestat est aussi un anti-héros malgrés sa grandiloquence.
Si on est pas complètement imprégné du petit monde interieur de Lestat 'Le Voleur de Corps" fait tout de suite moins a sa place dans la série, il correspond aussi au début de l'imbrication des deux sagas.
Quand a Memnoch, sous ses allure assez gnangnan, avec le recul je le trouve hyper complexe, j'ai du mal a faire le point et je sais pas trop sur quel pied danser.
je viens de commander Merrick, ca m'aidera peut-être a y voir plus clair
Shirow
Lonewolf
Putain quand je pense que pendant toute ma scolarité j'en ai chier pour faire une étude de texte correcte sur des bouquins qui ne me bottaient pas du tout présenté de manière totalement rédhibitoire par des profs nuls, et que la ca fait des années que je me pationne pour les écrits d'Anne Rice (et de qq autres auteurs non classiques) a leur chercher tous les sens possibles et imaginables, franchement, y'a des trucs mal foutus dans l'education nationnale
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Citation : Putain quand je pense que pendant toute ma scolarité j'en ai chier pour faire une étude de texte correcte sur des bouquins qui ne me bottaient pas du tout présenté de manière totalement rédhibitoire par des profs nuls, et que la ca fait des années que je me pationne pour les écrits d'Anne Rice (et de qq autres auteurs non classiques) a leur chercher tous les sens possibles et imaginables, franchement, y'a des trucs mal foutus dans l'education nationnale
Carrément Je viens à l'instant de m'en rendre compte En fait, je pense que les 3/4 des livres que j'ai lus à l'école sont à chier, il m'est arrivé d'en lire de très intéressants mais dans l'ensemble bof...
Et j'imagine combien ça pourrait être intéressant de faire un étude complète d'un des deux livres que je viens de lire, et ça le serait plus que pour tout ce que j'ai pu lire en cours
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Shirow
Citation : franchement, y'a des trucs mal foutus dans l'education nationnale
J'crois que c'est plus à prouver : j'ai rarement vu quelqu'un qui n'avait pas l'habitude de lire se passionner subitement pour les bouquins après s'être fardé , au choix , Germinal , Pêcheur d'Islande , Bel Ami ( quoique , cui là m'a bien fait marrer ...) etc...
Lonewolf
A la limite ca l'amusait le prof genre je comprend pas les gens moribonds, mais c'est marrant ca parle de cul si on gratte un peu.
Shirow
Nan , perso , c'était pas mal de pieces de théatre ( tous les trucs genre Le barbier de Seville etc. ) , avec une prof qui sautait systematiquement tous les passages pouvant suggerer de près ou de loin une allusion au cul ...Heureusement , elle nous a laissé une fois ( mais pas deux ...Ah nan ! ) faire une analyse d'un bouquin qui nous avait marqué : bim , je la gratifie d'une quarantaine de pages sur Les chants de Maldoror , de Lautréamont ...
Mais , c'est vrai qu'en fait le probleme vient plus de l'approche que des oeuvres étudiées : je n'aime pas du tout cet aspect trop pragmatique et scientifique de l'analyse de texte ...Aucune place pour la sensibilité de l'étudiant , alors qu'il me semble qu'un texte , c'est aussi une vision personelle des choses , marquée nécessairement par un vécu propre ...M'enfin ...
- < Liste des sujets
- Charte