Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'afien pratiquent réellement la musique?

  • 353 réponses
  • 23 participants
  • 4 099 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Combien d'afien pratiquent réellement la musique?
Ouais je sais c'est une question con, ais quand je vois le nombre de posts de certains et/ou le strict cantonnement au pub, je me pose cette question bete.
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Plutôt d'accord avec Flatula sur ce coup, pour ma part j'ai un atf qui me prend du temps, mais j'ai trouvé le moyen de rejouer dans un groupe, à plus de 50 bornes de chez moi, parfois 3 répetes par semaine, je dois jouer au moins 2 heures de grattes minimum, et puis quand j'ai du temps je compose, tout ça s'était éteint pendant 3 ans, et là c'est reparti pire que dans ma jeunesse.



Mais attend t'es bien en train de nous dire que t'as pas de famille et que la plupart de ton activité artistique est de jouer d'un instrument en groupe ?
Moi quand je vois "quand j'ai du temps je compose", je t'avoue que c'est un peu comme valider exactement ce que l'on dit sur la disponibilité mentale. On ne faitpas de proposition artistique valide si on le fait "quand on a le temps", enfin pour moi...ou alors t'es déjà super ultra rodé et tu a eu ce temps, avant... composer un truc mortel en 2heures suppose quelques années dévotion à son art je crois.

Citation :
Il y a peut-être aussi une histoire de jeunesse, je joue avec des mecs plus jeunes que moi et les voir motivé comme ça me requinque.



Mais jouer c'est un kif, c'est comme le tennis ou les jeux vidéos, c'est pas de la création, même l'impro c'est de l'expression spontanée, ça peut être éprouvant mais ce n'est pas le résultat d'un processus mental planifié comme l'est la création. (il y a tj des exceptions et de smodulations à ça, c'est vrai, mais bon...quand même !!)

Citation : Si pour Babar composer releve de la corvée je comprend qu'il puisse en avoir marre, mais pour ma part c'est toujours un moment excellent, si ça vient je peut passer une nuit blanche même si je bosse le lendemain, si ça ne vient pas je laisse tomber et je me mate un film. Il m'arrive aussi souvent d'avoir besoin pour composer de fumer un bédo, et d'avoir une bouteille de Jack Daniel's, mais c'est pas toujours le cas.



C'est beau, mais je pense pas que ça porte énormément ses fruits en dehors de ta satisfaction perso (qui peut être largement suffisante, hein...je dis pas!).

Citation : Enfin, et pour finir, je pense qu'être oisif ou avoir du temps pour composer n'est pas tout le temps bénéfique, moi tout dépend de mon état d'esprit, pas de mes occupations et devoirs...



C'est clair ! Il y a aussi l'adage comme quoi l'action engendre l'action etc...plus tu en fais, plus tu en fais... mais un mec lucide, il sait que c'est du luxe ce temps "libre" (il passe pas sa vie sur af, par exemple hihihi), et il nourrit seul cette action, par son bouillonnement mental au moment de rentrer dans une période créative. Mais avoir une petite activité en parallèle peut être aussi un moteur, c'est vrai. Tout est question de dosage. Mais espere pas payer des traites, des charges, nourrir une famille avecune activité rien à voir, et faire avancer le smilblick de la création en parlellèle, à mon avis. C'est illusoire.
132
C'est sur un jour ça les démangera trop

edit : les pôtes à putois
133

Citation : Moi j'ai toujours mis les choses au point dès le début: je fais de la zic, si je peux en faire quelque chose je le ferais et ça impliquera toutes les contraintes nécessaires à ça, si ça ne te conviens pas ça ne marchera pas. Se faire brider alorsd qu'on a une passion, s'en retrouver plus tard frustré et devenir con à cause de ça je refuse, je connais trop de mec doués qui ont saboté leur passion pour vivre un "amour" carcéral chiant à souhait.


Moi je n'adhère pas justement, sur le côté ultimatum 'si jamais ta zik prend de bonnes proportions'. Je trouve ça d'une débilité profonde, m'enfin c'est juste mon avis. :mrg:
134

Citation : Sinon tu peux répondre à mes questions, si tu veux bien, ça me donnera des idées de trucs à te dire, ptet.
loop fais pas ton relou internet de base laisse moi le temps de lire j'ai à peine le temps de poster qu'il y a deja plein de messages



Te sens pas aggressé, je savais pas quoi dire vraiment. J'avais beosin de savoir plus pour dire.


Citation : je suis marié, j'ai un job fixe et je fais de la zik. et pour le reste les reponses sont dans mes autres messages ça va t'es content là? je t'ai bien repondu?



Ouahou t'es nerveux sur mon cas, t'as du trop lire de conneries dans d'autres topics. Je peux te demander juste ce que tu fais musicalement au niveau création et quel est la place de ton taf ? Et quand tu auras un enfant ? Tu le vois comment ?

Citation : bref moi je pense que quand on veut on peut, la preuve il y en a qui y arrivent.



Je demande UN exemple, minimum. Un bien, hein. Moi j'en ai 500 des biens, dans l'autre sens.
135

Citation : Mais attend t'es bien en train de nous dire que t'as pas de famille et que la plupart de ton activité artistique est de jouer d'un instrument en groupe ?



Bah j'emmenage avec ma cops, qui a une fille, que je considere comme la mienne car son pere ne s'en occupe pas. Mais bon je suis insomniaque, donc je peux jouer tard le soir.

Citation : Moi quand je vois "quand j'ai du temps je compose", je t'avoue que c'est un peu comme valider exactement ce que l'on dit sur la disponibilité mentale. On ne faitpas de proposition artistique valide si on le fait "quand on a le temps", enfin pour moi...ou alors t'es déjà super ultra rodé et tu a eu ce temps, avant... composer un truc mortel en 2heures suppose quelques années dévotion à son art je crois.



Si je me fixe un temps de compos, je sais d'emblée que je ne vais pas y arriver, je peux trouver un riff ou 2 ou 3, les mettre de coté, ça peut durer 1/2 heure et je reviens plus tard. Je ne me fixe pas de barriere, quand je compose il me faut du temps par contre, surtout que je suis très lent. Et puis, je n'ai pas acteullement de probleme de stress à devoir composer un album, je pond environ 1 morceau par mois, parfois 2, parfois pas du tout. Et puis dans mon nouveau groupe c'est clair entre moi et le gratteux, je ne veux pas composer, et lui veut jouer ses compos, c'est très bien comme ça. J'ai mes projets persos qui viendront vers la rentrée, il va falloir le gérer, mais je pense y arriver, quitte à m'user la santé (et les oreilles).

Citation : C'est clair ! Il y a aussi l'adage comme quoi l'action engendre l'action etc...plus tu en fais, plus tu en fais... mais un mec lucide, il sait que c'est du luxe ce temps "libre" (il passe pas sa vie sur af, par exemple hihihi), et il nourrit seul cette action, par son bouillonnement mental au moment de rentrer dans une période créative. Mais avoir une petite activité en parallèle peut être aussi un moteur, c'est vrai. Tout est question de dosage. Mais espere pas payer des traites, des charges, nourrir une famille avecune activité rien à voir, et faire avancer le smilblick de la création en parlellèle, à mon avis. C'est illusoire.



Le temps sur AF je le passe au boulot en fait, n'ayant pas internet chez moi. Sinon je suis d'accord avec toi, sauf sur la fin, je pense qu'on peut créer en tout type de situation, même si ce n'est qu'une heure, 10 minutes. C'est important aussi pour tout ça d'avoir un endroit à soi, peinard, coupé du reste de la maison et du monde pour se retrouver vraiment seul et composer.
136

Citation : Oui enfin le gamin change encore plus la donne que la copine quand même.


+1

Citation : Se faire brider alorsd qu'on a une passion


passion, justement, pour moi je crois qu'avec le recul ce n'en était (tiens je parle au passé) pas. Un passe temps récréatif tout au plus.
Un passe temps parmis d'autres, qui avait certes plus d'importance que les autres.
La actuellement, je suis dans une période photo. Aors je sais pas si c'est passager ou pas (je n'espère pzas) mais j'en retire + de plaisir que ce que j'ai pu faire en musique. POurtant y'a, à mon niveau, 1000 fois moins de création. C'ets peut être dû à l'immédiateté du résultat, pas le besoin de passer des heures pour obtenir un truc, là en un clic sur un bouton t'as la possibilité de faire un truc joli de suite. Et puis aussi au fait que justement la photo est plus universelle que la musique, que je peux la montrer à ma famille, à mes amis et que ça leur parlera, là ou mes bruits de casseroles et de scie sauteuses les emmerdaient.
137

Citation : C'ets peut être dû à l'immédiateté du résultat, pas le besoin de passer des heures pour obtenir un truc

ça c'est bien vrai. Je suis dans la même phase depuis bientôt un an. Si ça dure je revends tout le matos zik, comme je le disais l'aut' fois...

Le truc ultra chiant avec la zik / MAO c'est le nombre d'heures à passer à faire autre chose que de la zik à proprement parler.
138
Blaireau > je comprend bien ouais, c'est cool d'arriver à cet équilibre, vraiment, j''envie, reste que avec un titre tous les deux mois, ça doit en faire un valable par an, je pourrais pas...j'parle pour moi, hein, je n'ai pas le toucher divin genre dès que je fais un truc ça pèse, il faut chercher, errer, se gourrer, prendre une journée sur un truc à jeter pour mieux voir où aller, etc...nan vraiment le processus cool et ordonné je ne connais pas, et ça me fait archi peur quand à la personnalité artistique du résultat.

SInon pour le gamin, je sais pas quelle age il a mais de la naissance à je sais pas quel age, c'est juste le truc qui me prend le plus de temps sur terre d'être un père valable (à défaut de proposition artistique valable...).

Ca me rapelle quand j'ai vu Para One monter en flèche en niveau artistique et de notoriété en 2/3 ans, quand je l'ai revu et qu'on en a parlé, il m'a dit "c'est simple, j'ai du tej ma meuf qui voulait une vie posée et un gamin, et là je ne suis pas sorti la tête des machines pendant des mois, je verrais après pour la famille". Moi justementje venais de rentrer en phase "ok va pour la ptite famille", et franchement, le après, il veut dire beaucoup: après avoir été voir de ses yeux ce qu'on vaut (tj cette idée de cofnrntation au monde, je n'en démords pas), après avoir fait son choix définitif donc, et après avoir les moyens humains et financiers de pouvoir ne pas choisir.
139
Zap> si t'es militaire tu vas pas te trouver une copine antimilitaire non? ça revient un peu à ce que dit putois je trouve, si t'es zikos tu te trouves pas une copine qui veut une vie de fonctionnaire retraité, ça semble logique :noidea:

leninox> c'est clair j'ai des potes comme ça aussi, ils n'ont que des regrets à ce niveau là, c'est un peu dommage...


loop> mais bien sur que tu as 500 exemples mauvais pour un bien, tu en as meme beaucoup plus, les bons exemples tu en connais des tas, c'est tous les gens qui ont composé les chansons que tu aimes bien et qui n'ont pas forcement eu plus de chances que d'autres dans la vie, je pense qu'il n'y a pas de miracle, si tu bosses à fond dans quelque chose tu as des chances d'y arriver, et que si on prend la musique comme un passe temps au meme niveau qu'une console de jeu on ne peut pas y arriver, (et la dessus sol est tres lucide sur son cas perso)



en fait j'ai l'impression qu'on est tous plus ou moins daccord sur le fond, mais que justement c'est le niveau de "passion" qui nous fait voir les choses un peu differemment
140
Clair, c'est pour ça aque j'ai décidé de faire de l'acoustique, juste guitare et chant. Et en fait composer light n'est pas beaucoup plus évident. Mais une fois que ça sera composé, je ne perdrais pas trop de temps à l'enregistrement. C'est évident que tu es obligé d'adapter la pratique de ta passion. Moi la MAO en fait c'est juste un moyen, mon truc c'est quand même composer et jouer. Alors fini les arrangements, on fait du brut invendable.