Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'afien pratiquent réellement la musique?

  • 353 réponses
  • 23 participants
  • 4 045 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Combien d'afien pratiquent réellement la musique?
Ouais je sais c'est une question con, ais quand je vois le nombre de posts de certains et/ou le strict cantonnement au pub, je me pose cette question bete.
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : la création ne commence vraiment à intervenir qu'une fois qu'on n'a rien à penser d'autre, ni à faire.

je ne suis pas du tout daccord avec ça, j'aurais plutot tendance à penser que si on ne vit rien et qu'on n'a plus rien d'autre à penser on n'aura rien à exprimer et qu'on ne creera donc que de la merde sans ame.



Citation : Je pars du principe que toute création prétenduement "artistique" doit être faite pour marquer un maxiumum de gens

et là non plus je ne suis pas daccord, dailleurs avec une telle approche je me dis qu'on ne doit pas pouvoir faire grand chose de sincere en terme de compos et que par consequent cela ne peut pas se detacher du reste, du coup à la fin on recolte l'effet inverse que tu as bien decris dans ton message.

edit: meme le concept de creer pour les autres je ne suis pas tout à fait
daccord, à mes yeux la finalité d'une "artiste" est toujours relativement egoiste.
102
Je rejoins totalement ton discours Sol, mais pas la conclusion.
Pour ma part, tant que j'ai envie/besoin de faire de la zic, je continuerai et tant pis si ça n'intéresse que moi. Ce qui est plutôt le cas d'ailleurs.
Pourtant j'ai la conscience totale de n'être qu'un bricoleur peu doué dans le domaine.
103
Hé bé quelle lucidité froide Sol Carlus, un vrai sol carrelé ta pensée.

Le truc de la satisfaction, elle est clairement lmié au retour que te donnent les gens. Va faire un truc dont tu seras ultra content, fait le écouter à 20 personnes qui sont susceptible d'aimer, mange toi 20 "nan là je trouve ca quelqconque, banal, naze en fait", ta satisfaction va avoir le souffle coupé comme si le Zidane de la confrontation au réel lui avait mis une quinzaine de coups de boule. CQFD, perso.

Citation : Je trouve qu'après 10 pages de kikoolol/fake/pas fake/rofl on remonte bien le niveau là.
Si vous voulez je peux faire un tuto "comment poster intelligement en respectant du sujet posé" pour tous les puceaux qui ont postés durant les dix précédentes pages



Mouaif, on s'en branle un peu nan, on est pas là pour comparer des façon de vivre un forum, si ?

Perso je suis vraiment à un carrefour (puisqu'on demande aux gens allons-y), auquel cette question de la disponibilmité physique et mentale est centrale. Besoin de fric pour participerau ménage, oui, besoin de temps pour me retrouver avec ma zic, oui aussi.
Je sais très bien que rentrer dans la vie communément appelée "active" (ça me fait bien rire de me dire que je suis inactif jusqu'ici mais bref), en arrêtant les plmans foireux de sondages et autres taf provisoires par missions etc...ça veut dire abandonner toute ambition musicale.
Je sais aussi qu'me consacrer à créer car je peux réunir les conditions susdites, c'est niker mon pti ménage, du coup, c'est égoiste et c'est incertain sur le futur (car oui à terme de toute façon, je veux pas niker mon ménage nan mais !)...en même temps, renoncer, putain, j'm'en remettrais jamais, j'me suis sacrément plus investi que l'Babar je crois bien, et j'ai eu des signes de partout qu'il fallait aboutir, et t'façon je suis un putain d'enfant capricieux et je vous emmerde tous ! (nan mais putain j'ai pas la sagesse du Babar moi...j'ui egoiste, autocentré, capricieux, pretentieux, j'ai tous les atouts pour réussir, quoi lol!).

Sinon pour pas mélanger, y'a création et musique, c'est pas pareil...

Hors sujet :
PS > cherche lieu de création Paris sud / banlieue proche, même à plusieurs, même une boite vide qui laisse pas passer trop le bruit ça me va.

104
Nan mais déjà en ce qui me concerne je vois pas la musique comme un besoin d'expression. J'ai rien à dire avec ma musique. C'ets juste un moyne comme un autre de passer du bon temps à écouter un truc sympa.
Donc déjà on est assez loin d'une quelconque dimension artistique.
105
Mais je ne vous capte pas trop là, pour vous on dirait qu'il est impossible d'avoir une vie qui vous semble normale et faire de la zik, alors peut etre que le probleme c'est que vous n'etes tous simplement pas fait pour ça sinon vous ne vous poseriez pas la question.

sol> oui c'est donc pour ça que tu as arreté et que tu as acheté une wii à la place de tes synthés, ça rejoint un peu le debut de mon message en fait.
106
Je plussoie le post de Zang mais j'ai l'impression que le fait d'être en ménage ça change pas mal de chose au niveau comprmis/égoïcité.

Citation : Mouaif, on s'en branle un peu nan, on est pas là pour comparer des façon de vivre un forum, si ?



C'était une galéjade hein...
107

Citation : Citation :
la création ne commence vraiment à intervenir qu'une fois qu'on n'a rien à penser d'autre, ni à faire.
je ne suis pas du tout daccord avec ça, j'aurais plutot tendance à penser que si on ne vit rien et qu'on n'a plus rien d'autre à penser on n'aura rien à exprimer et qu'on ne creera donc que de la merde sans ame.



Soyons plus précis alors...quand toute contrainte sociale à cessé d'être un rempart entre toi et ton cerveau. Je ne pense pas que le fait de devoir passer 8 h dans un bureau soit un gros stimulant artistique, même si il est vrai que du coup des fois le soir on se sent unpeu pousser des ailes (mais cbien de temps ? une soirée ?). Ne mélange pas tout, tu peux très bien n'avoir rien à penser ni à faire et faire et penser des choses, mais sans que ce soient des contraintes, plutôt des choix. Relis la phrasqe, c'est ce qui était écrit.



Citation : Citation :
Je pars du principe que toute création prétenduement "artistique" doit être faite pour marquer un maxiumum de gens
et là non plus je ne suis pas daccord, dailleurs avec une telle approche je me dis qu'on ne doit pas pouvoir faire grand chose de sincere en terme de compos et que par consequent cela ne peut pas se detacher du reste, du coup à la fin on recolte l'effet inverse que tu as bien decris dans ton message.



On le dira aux Beatles, à Mickael Jackson, à Mozart, à Chopin, à Aznavour, à James Brown, à Gainsbourg etc etc etc à l'infini à tous ceux qui ont fait des trucs qui restent. Et on le dira pas à tous les mecs qui ont fait des skeuds experimentaux completement anti systeme qu'on trouve en bacs a soldes vyniles et qu'on ecoute avec l'attente d'un son a sampler mais en souffrant pour le mec qui a sorti ca a l'epoque (perso je peux tres bien partir en dépression avec un skeud de cet acabit).

Citation : edit: meme le concept de creer pour les autres je ne suis pas tout à fait
daccord, à mes yeux la finalité d'une "artiste" est toujours relativement egoiste.



Là, oui et non, oui c'est totalement égoiste, non car c'est un égoisme qui passe par l'approbation des autres, enfin moi je trouve...c'est égoiste de vouloir être aimé par ce qu'on fait et non pour ce qu'on est uniquement, en fait, pour résumer ma pensée. Mais c'est important pour survivre quand on a un certain profil psychologique.
108

Citation : C'est dégueulassemais c'est comme ça, je pense, y'a malheureusement une selection à celui qui sera assez égoiste et veinard (pépère) pour ne pas avoir à vivre une vie sociale "normale".


Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Dans mon cas, j'ai même consenti a avoir un gamin quand j'ai renoncé qu'en fait je n'étais pas dieu, ou quelque chose approchant. Ca ne m'empêchera pas de créer des chansons, d'écrire des textes etc., seulement je n'ai plus aucune vélléité de réussite de carriière.
109

Citation : Mais je ne vous capte pas trop là, pour vous on dirait qu'il est impossible d'avoir une vie qui vous semble normale et faire de la zik, alors peut etre que le probleme c'est que vous n'etes tous simplement pas fait pour ça sinon vous ne vous poseriez pas la question.



Nan pas de faire de la zik. Mais de créer, oui.

Tu m'expliqueras d'où sortent des propositions artistiques recevables quand tu fais du 9h17h du lundi au vendredi, que à 19h à la maison il y à ta famille qui t'attend, qu'a 23h tout el monde dort mais tu es crevé et le lebndemain réveilm à 7h, et les wwek end il faut voir la famille, voire les amis, et quand vient enfin le temps béni des vacances, sur 3 semaines tu arrives à négocier 48h en solo mode création pépère.

Tu m'expliqueras.

Sinon je pense qu'à peu près tout le monde est à la naissance fait pour faire de la zic. C'est une activité humaine de base, comme jouer avec une balle ou dessiner. Perso je joue jamais avec une balle et je dessine très peu, mais j'aurais aussi bien pu, comme tout le monde.

Toi tu as une famille ? Tu as un job fixe ? Tu fais de la zic ?
110

Citation : edit: meme le concept de creer pour les autres je ne suis pas tout à fait
daccord, à mes yeux la finalité d'une "artiste" est toujours relativement egoiste.


je pensais comme ça aussi avant.
Mais de voir qu'il existe une telle offre de musique amateur me décourage d'essayer de me démarquer du lot. Et paradoxalement c'est justement parce que j'ai trop d'égo, que j'accepte pas de n'être qu'un parmis les autres, ni pire, ni meilleur.
Mais c'ets valable pour tout ça, pas qu'en musique. Tu fais des choses passable que tu pourrais améliorer en bossant comme un fou (au détriment donc du reste) mais tu préfères la solution de facilité de continuer à vivre nonchalemment.
C'ets pas pour rien que j'ai pas fait d'études.