Conseils pour cours de guitare?
- 76 réponses
- 15 participants
- 3 042 vues
- 12 followers
Anonyme
Alors voila , on va faire simple : vous avez des conseils pour un jeune prof de guitare qui veut se lancer ?
Hors sujet :
faut un début a tout ... je joue dans une multitude de styles , j'écoute beaucoup de tout et je suis plutot blindé en théorie . j'ai meme un diplome d'état , certes en piano mais il concerne aussi le solfège ...
donc ca me fait pas peur de donner des cours , ca tombe bien :
je cherche du taff et j'en trouve pas -_-' j'ai besoin de sous et je suis encore trop jeune a 20 ans pour toucher le RMI . faudra attendre encore 4 mois avant de pouvoir le toucher , et meme a ce niveau-la ca fait pas beaucoup de pognon ...
... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...
la j'ai un genre de coup au moral , jsuis pas trop bien en écrivant ce post parce que je me donne vraiment du mal et qu'au final ... enfin bref . mais bon , on va pas se laisser faire c'est pas du tout ma politique , et on va s'battre .
bref , avez-vous des conseils ?
de un : vous avez de bons livres a me recommander sur la guitare et la théorie? a un niveau moyen/avancé/gourou ...
de deux : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?
de 3 : niveau tarif , 10€ de l'heure pour un mec dans une grande ville de picardie , c'est bon ?
la liste des questions risque d'évoluer , mais j'ai besoin d'aide ... alors a tous ceux qui sont passés par la un petit message de soutien , des conseils ... svp ...
Sibmol
Et pour un fois où je vais vraiment me sentir à l'aise. J'étais comme toi il y a 6 ans. Diplôme du conservatoire en piano, solfège et je commençais mon cursus de musicologie à la fac.
Citation : ... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...
Alors là ! Je rejoins complètement Guig-Z. Pas de réponse avant plusieurs semaines, et je dirais même que tu n'auras pas de réponse. J'ai distribué du tracts en pagaille mais jamais de réponse.
Citation : le bouche à oreille reste le meilleur moyen dans ton cas je pense.
Ben alors je suis d'accord, mais çà n'a jamais marché pour moi ! Mes premiers cours de piano étaient chez un concessionnaire moto et la mère ma fait le baratin du bouche à oreille... rien.Citation : Autre chose, à priori un jeune qui peut être intéressait par des cours sans en avoir jamais pris n'a surement pas pour habitude de trainer dans les magasins de musique..
C'est vrai qu'il faut un peu trainer dans les magasins de musique, discuter, et si le courant passe, leur demander s'il peuvent rabattre des élèves pour toi.Citation : 10€ de l'heure c'est carrément pas cher, le double me parait trés cohérent
Ah le tarif !!! On ne sait jamais au début lequel choisir.
- 10€ on se dit que c'est super compétitif et que personne ne refusera. Mais malgré tout du passe pour un cours au rabais. Quelque part dans la tête des parents le prix est tellement bas que çà veut forcément dire que le cours ne va pas être bon. Ou alors ils vont se dire qu'il on trouvé un pigeon pour des cours vraiment pas cher.
- 15€ on coupe la poire en deux (par rapport à 20) pour se dire que c'est pas mal. Mais 15€ pose beaucoup de problèmes ! Les parents quand il retire, il prennent 20€ et donc soit 2x10 ou 1x20 et ils n'ont jamais le billet de 5 pour faire l'appoint. "Ben alors je te payerai le reste la prochaine fois !" "ok..." J'ai eu çà pendant 1 an. Cà gave très vite.
- 20€ oulala ! Dans ta tête de nouveau prof tu vas te dire que c'est du vol et que sans qualification explosive tu ne pourras pas demander un tarif pareil.
En somme, je n'aurais qu'une chose à dire sur ce problème : soit à l'aise avec tes tarifs ! Il ne faut surtout pas qu'au moment où tu demandes la somme tu doutes. Cà doit être clair, pour toi comme pour les parents. Ne te sens surtout pas gêné !
Berzin a raison ! Il faut se faire un réseau de connaissances dans le milieu professoral de ta ville. Mais alors çà c'est vraiment très chaud. Il faut être présent partout et le plus possible. Trouver les assos du coin et les appeler.
Pour la question des diplômes et les cours particuliers : Je vais peut être choquer les professeurs d'AF mais ils n'ont aucune importance (ou presque). Je n'ai jamais sorti mon diplome du conservatoire ou mon DEA de musico, les parents s'en tapent en réalité (même s'il te diront le contraire). Ce qu'ils veulent c'est une présence, une certaine forme de charisme et surtout de la confiance. Si tu t'occupes d'enfants (fille ou garçon) c'est çà que veulent les parents. Tout bête mais la question d'abus est primordial dans leur tête. Il faut que tu ais l'air sérieux et surtout sur de toi, de tes cours et des connaissances dans ton domaines !
Je me rappelle un père que à chaque fin de cours de solfège (c'était dans un école de musique municipale) me posais une petite question anodine sur la musique.
La dernière était :"pourquoi dit-on Do Majeur ou Mi mineur ?"
C'est con comme question, mais le premier piège est de lui expliquer çà avec de la théorie, du solfège et en rapport de quinte. Je lui ai expliqué de la facon la plus simple possible. Comme si c'était un de mes élèves pour 5 mins (gratuites.....) Moralité : Une semaine plus tard il me demandais mes tarifs pour des cours à domicile.
Tu peux peut être t'inscrire à ces sites pour trouver des élèves :
- Allegromusique
- Fasiladom
Je suis inscrit aux deux. Là encore tu vas me dire, "oulala mais je n'ai pas de qualif ou d'expériences !"
On s'en fout ! Invente toi une petite expérience que tu remplaceras par de la vrai plus tard, avec tes premiers élèves.
Beaucoup de parents considèrent les professeurs de musique comme des baby-sitter....
Je n'ai pas encore fini mais je suis entrain de me faire engueulé pour la bouffe...
Si tu as des questions, ne te gène pas.
(pardon pour les fautes, c'est un premier jet sans le temps de la correction...)
Anonyme
Je viens t'encourager aussi, et te souhaiter la bienvenue dans ce merveilleux métier !
Si j'ai deux/trois conseils ça serait:
-Ne pas se faire payer trop peu (en ce moment je suis à 20€ pour 3/4 d'heure et ça roule.)
-Étendre le plus possible ton "territoire", si tu es en milieu rural n'hésite pas à solliciter toutes les communes alentour.
-Être patient, j'ai mis trois ans avant d'avoir une vraie "clientèle" (j'aime pas trop ce mot, j'ai plus l'impression d'avoir des "patients" mais c'est peut-être un peu prétentieux...) et comme l'a très bien expliqué Berzin c'est avant tout le bouche à oreille qui fait le gros du boulot (copains, collègues, ancien prof, vendeurs des magasins de musique, etc...)
Enfin je n'ai qu'une chose à ajouter : Bon courage ! ;)
Anonyme
Citation : Pour la question des diplômes et les cours particuliers : Je vais peut être choquer les professeurs d'AF mais ils n'ont aucune importance (ou presque). Je n'ai jamais sorti mon diplome du conservatoire ou mon DEA de musico, les parents s'en tapent en réalité (même s'il te diront le contraire). Ce qu'ils veulent c'est une présence, une certaine forme de charisme et surtout de la confiance. Si tu t'occupes d'enfants (fille ou garçon) c'est çà que veulent les parents. Tout bête mais la question d'abus est primordial dans leur tête. Il faut que tu ais l'air sérieux et surtout sur de toi, de tes cours et des connaissances dans ton domaines !
+1000, je n'ai aucun diplôme....
Anonyme
Citation : C'est vrai qu'il faut un peu trainer dans les magasins de musique, discuter, et si le courant passe, leur demander s'il peuvent rabattre des élèves pour toi.
je vais surement remonter en ville et aller au magasin de musique ou le vendeur m'a acceuilli avec un grand sourire , en plus ils ont un orange qui me plait bien et j'aimerais bien l'essayer on va se faire plaisirCitation :
En somme, je n'aurais qu'une chose à dire sur ce problème : soit à l'aise avec tes tarifs ! Il ne faut surtout pas qu'au moment où tu demandes la somme tu doutes. Cà doit être clair, pour toi comme pour les parents. Ne te sens surtout pas gêné !
je pense qu'on va partir sur 20€ , simple pour tout le monde ... et puis rester très ferme la dessus , faut se faire respecter ...
c'est simple , c'est propre , c'est carré , j'adore :D
Citation :
Berzin a raison ! Il faut se faire un réseau de connaissances dans le milieu professoral de ta ville. Mais alors çà c'est vraiment très chaud. Il faut être présent partout et le plus possible. Trouver les assos du coin et les appeler.
Citation :
Pour la question des diplômes et les cours particuliers : Je vais peut être choquer les professeurs d'AF mais ils n'ont aucune importance (ou presque). Je n'ai jamais sorti mon diplome du conservatoire ou mon DEA de musico, les parents s'en tapent en réalité (même s'il te diront le contraire). Ce qu'ils veulent c'est une présence, une certaine forme de charisme et surtout de la confiance. Si tu t'occupes d'enfants (fille ou garçon) c'est çà que veulent les parents. Tout bête mais la question d'abus est primordial dans leur tête. Il faut que tu ais l'air sérieux et surtout sur de toi, de tes cours et des connaissances dans ton domaines !
... le coup de la confiance qu'on inspire , le charisme , tout ca , je connais bien ... c'est pas trop dur , faut être sur de soi ... par une chance inouie ... j'ai visiblement un certain charisme ...
alors d'accord pour les diplomes ... ca c'est bien
Citation :
Tu peux peut être t'inscrire à ces sites pour trouver des élèves :
- Allegromusique
- Fasiladom
Je suis inscrit aux deux. Là encore tu vas me dire, "oulala mais je n'ai pas de qualif ou d'expériences !"
On s'en fout ! Invente toi une petite expérience que tu remplaceras par de la vrai plus tard, avec tes premiers élèves.
Beaucoup de parents considèrent les professeurs de musique comme des baby-sitter....
l'expérience , bah , ouais t'as raison ;)
pour le milieu rural , je crois vraiment qu'il est temps que j'étende mon territoire aux communes environnantes ...
[alemar : merci pour tes encouragements ]
sinon je vais tacher d'aller rencontrer mes anciens profs de conservatoire , y'a 5 ans ... je sais pas si c'est hyper utile cela dit , ils sont assez loin de chez moi maintenant (déménagements ... )
et puis aussi une ex-prof de musique au lycée qui m'adorait , et qui je pense pourrait peut-être m'aider . elle fait un peu tous les lycées du coin ...
sinon , dès que j'aurai quelques adresses (pas dur , direction google) j'irai toquer a la porte des assos du coin :D
Anonyme
Hors sujet : *bon , j'ai répondu un peu rapidement , faudra que je potasse les réponses en long en large et en travers , et que je prenne mon agenda et que je me note que un jour sur 2 je vais en ville pour m'occuper de tout ca *
Berzin
Citation : Pour la question des diplômes et les cours particuliers : Je vais peut être choquer les professeurs d'AF mais ils n'ont aucune importance (ou presque). Je n'ai jamais sorti mon diplome du conservatoire ou mon DEA de musico, les parents s'en tapent en réalité (même s'il te diront le contraire). Ce qu'ils veulent c'est une présence, une certaine forme de charisme et surtout de la confiance. Si tu t'occupes d'enfants (fille ou garçon) c'est çà que veulent les parents. Tout bête mais la question d'abus est primordial dans leur tête. Il faut que tu ais l'air sérieux et surtout sur de toi, de tes cours et des connaissances dans ton domaines !
+10.
J'ai vu des profs très bons, voire virtuoses qui n'avaient aucune pédagogie. J'avais notamment un collègue, très bon musicien, qui jouaient avec des pointures, il ne parvenait pas à garder ses élèves, car de son propre aveux, les cours le soûlaient.
Évidemment, si on est diplômé ET pédagogue, c'est mieux.
Une autre chose importante, c'est la confiance. C'est à prendre en compte quand des parents te confie un enfant. Le premier cours à domicile que j'ai donné, les parents me faisaient faire cours dans le salon, puis après quelques semaines, on a fait cours dans la chambre de l'enfant. Le temps qu'ils se rendent compte que ça passait bien avec le gosse et que je faisais mon boulot correctement.
Il y a, je crois une dernière chose à souligner. Depuis quelques années, on découvre la pratique de la musique pour le plaisir. Mais nombre d'écoles et d'enseignants sont restés dans l'optique professionnalisante qui était celle des écoles des années 60-70. Aujourd'hui, pas mal de gens recherchent autant un moment de convivialité, qu'un moyen d'apprendre. Si l'enfant (ou l'adulte) s'entend bien avec le prof, c'est déjà un bon pas. Un de mes élèves adulte disait récemment à un de mes collègues "on apprend pas grand chose, parce que j'ai pas le temps de bosser chez moi, mais on déconne bien en cours, on se détend, c'est sympa, y a pas de pression." Et il est ravi de ses cours.
C'est ce qui est formidable dans ce boulot (en plus des vacances), c'est qu'on est au travail avec des gens qui sont dans leur temps de loisir, donc plus détendus, plus riants...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
Hors sujet : Citation : par une chance inouie ... j'ai visiblement un certain charisme ...
Anonyme
Citation : Aujourd'hui, pas mal de gens recherchent autant un moment de convivialité, qu'un moyen d'apprendre. Si l'enfant (ou l'adulte) s'entend bien avec le prof, c'est déjà un bon pas. Un de mes élèves adulte disait récemment à un de mes collègues "on apprend pas grand chose, parce que j'ai pas le temps de bosser chez moi, mais on déconne bien en cours, on se détend, c'est sympa, y a pas de pression." Et il est ravi de ses cours.
C'est ce qui est formidable dans ce boulot (en plus des vacances), c'est qu'on est au travail avec des gens qui sont dans leur temps de loisir, donc plus détendus, plus riants...
Hors sujet : Citation :
je te reconnais bien là
héhé david's style
Citation : Oui, j'insiste sur la ruralité. Le soucis des écoles en milieu urbain, c'est qu'elle souffrent souvent de la concurrence de grosses structures qui sont très peu chères, car très subventionnées. C'est le cas des conservatoires de région ou les écoles municipales. En revanche, à la campagne, il y a souvent une forte demande. Un gars qui veut mettre son gosse à la musique, s'il faut pour une demi-heure de guitare ou une heure de solfège qu'il se paye 20 minutes de voiture aller + 20 minutes retour et le temps passé sur place, ça l'énerve vite. Quand l'enfant peut aller en cours seul, c'est le top.
ah oui , très intéressant ... et j'y avais pas pensé mais vla la distance entre par exemple mon bled et la plus proche ville ... faut aimer se taper 30km aller 30km retour ... effectivement ... jsuis un mec en milieu rural de merde , je vais pas me taper 40 minutes aller-retour pour des pauv'cours de gratte ... bien vu ... et pendant le cours , je fais quoi , je glande ? ... par contre si le gosse va tout seul aux cours , la c'est pratique ...en plus , y'a une asso dans mon bled pour le développement culturel , et c'est des potes qui l'ont créé , a l'époque je m'en foutais , n'ayant "pas que ca a foutre" mais , il doit être temps pour moi d'aller les voir
Sibmol
Ayez toujours sur votre ordinateur un C.V. et une lettre de motivation type à jour ! C'est très important, si une annonce parait sur le net il faut pouvoir envoyer tout de suite ces deux éléments. Rien de plus lourd que de se demander en quelle année on a reçu un diplôme. De plus cela vous permettra d'être le plus réactif possible.
Enfin, si besoin, refondez votre CV en vous demandant ce qui est futile du nécessaire, et peut-être, avez vous même oublié une connaissance qui pourrait avoir son importance.
Exemple : Utilisation courante d'un séquenceur (type Cubase.)
Davidsouslinux -> MP répondu !
Anonyme
je suis en pleine rédaction du mien ...
mais d'habord faut que je fasse le point sur mes connaissances musicales , c'est assez large , vu que je saurais très bien t'expliquer commment on se crée une nappe a la trans-europa-express , aussi bien que comment on joue le riff de master of puppets de metallica ... sachant que j'sais aussi enregistrer des trucs etc ...
ah ouais en fait , j'ai des connaissances , plus que je ne l'aurais imaginé , c'est cool je sais faire un tas de trucs
- < Liste des sujets
- Charte