Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour cours de guitare?

• 76 réponses
  • 15 participants
  • 3 041 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour cours de guitare?
Salut !

Alors voila , on va faire simple : vous avez des conseils pour un jeune prof de guitare qui veut se lancer ?

Hors sujet :
faut un début a tout ... je joue dans une multitude de styles , j'écoute beaucoup de tout et je suis plutot blindé en théorie . j'ai meme un diplome d'état , certes en piano mais il concerne aussi le solfège ...

donc ca me fait pas peur de donner des cours , ca tombe bien :

je cherche du taff et j'en trouve pas -_-' j'ai besoin de sous et je suis encore trop jeune a 20 ans pour toucher le RMI . faudra attendre encore 4 mois avant de pouvoir le toucher , et meme a ce niveau-la ca fait pas beaucoup de pognon ...

... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...

la j'ai un genre de coup au moral , jsuis pas trop bien en écrivant ce post parce que je me donne vraiment du mal et qu'au final ... enfin bref . mais bon , on va pas se laisser faire c'est pas du tout ma politique , et on va s'battre .

bref , avez-vous des conseils ?

de un : vous avez de bons livres a me recommander sur la guitare et la théorie? a un niveau moyen/avancé/gourou ...

de deux : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?

de 3 : niveau tarif , 10€ de l'heure pour un mec dans une grande ville de picardie , c'est bon ?

la liste des questions risque d'évoluer , mais j'ai besoin d'aide ... alors a tous ceux qui sont passés par la un petit message de soutien , des conseils ... svp ...
2

Citation : j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...

le contraire aurait été étonnant, le jeune qui veut se lancer dans la musique à ce moment et qui comme par hasard tombe sur une de tes affiches ça aurait été un sacré coup de pot !! Donc pas de souci je pense que les 2/3 premières semaines ça risque de rien donner..

ensuite faut t'attendre à avoir genre un ou deux élèves, et au fur et à mesure tu auras peut-être "une clientèle" de 5/10 élèves mais ça ça dépendra de plein de choses notamment la qualité des cours que tu donnes, si tu t'entends bien avec tes élèves et que t'arrives à les motiver et les intéresser, mais surtout la chance!!

Citation : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?

le bouche à oreille reste le meilleur moyen dans ton cas je pense.

donc faut pas te démoraliser, parles-en autour de toi et sois patient !!

Hors sujet : ton histoire de formation pour être électricien ça à rien donné ?

courage :bise:
3
Oh putain ! J'en ai des trucs à dire ! (flag inside) Mais là c'est un peu tard pour moi... Promis pour demain.
4
Aah guig'z :bise: (ca remonte un peu le moral ce post :D )

Citation : le contraire aurait été étonnant, le jeune qui veut se lancer dans la musique à ce moment et qui comme par hasard tombe sur une de tes affiches ça aurait été un sacré coup de pot !! Donc pas de souci je pense que les 2/3 premières semaines ça risque de rien donner..

euh oui t'as raison oO j'ai mis des piles d'une 30aine de flyers pour les magasins de musique de la ville aussi , j'ai oublié deul'dire ... j'ai trouvé ca pertinent ... :mrgreen: sur 3 shops , y'a un vendeur qui m'a pratiquement foutu a la porte , un jeune qui m'a acceuilli avec toute la gentillesse du monde , et puis un vieux qui était limite ému a voir un gamin dans mon genre tenter de se démerder ...

pis sinon ouais t'as raison , bouche a oreille ...

Hors sujet :

Citation : ton histoire de formation pour être électricien ça à rien donné ?

bah trop rien en fait , parait que y'a pas d'emploi , que c'est pas réaliste patati patata ... donc on m'oriente vers une dynamique des choix professionnels un truc comme ca , faut que j'aille les voir d'ailleurs ... au rythme ou ca va je suis pas prêt de bosser oO ...

ah , et je viens d'y penser , pourquoi j'irais pas mater sur les sites style metalorgie ? je crois que y'a une section annonces , sur G.com aussi ...
:boire:

@M@nd@f€l qui a posté pendant que j'écrivais : je suis tout ouïe et demain je serais au rendez-vous pour lire toutes ces choses que tu as a dire :D
5
Autre chose, à priori un jeune qui peut être intéressait par des cours sans en avoir jamais pris n'a surement pas pour habitude de trainer dans les magasins de musique.. enfin ça aurait surement était une bonne idée de mettre des affiches/flyers dans les collèges, lycée et fac..

Étant donné ta situation je pense que les cours de guitare seront plus pour te faire de l'argent de poche que pour vivre nan ?

En tout cas très intéressant ce topic :boire:
6
10€ de l'heure c'est carrément pas cher, le double me parait trés cohérent
7
Oui au niveau du prix faut bien réfléchir, pas assez cher ça fait pas sérieux mais ça peut décider des mecs qui ont pas trop de sous, le truc c'est que tu n'as aucun diplôme ou "preuve" que tu es apte à donner des cours, tu ne peux donc pas demander autant qu'un "vrai" prof :noidea:

édit : faut aussi voir en fonction de tes frais de déplacement, je sais pas si tu as décidé comment tu allais procédé mais à domicile c'est forcément plus cher (logique :idee2: )
8
Tout dépend où il se trouve. Les profs privés pratiquent des tarifs nettement plus élevés, surtout s'ils se déplacent à domicile. Dans les associations, on gagne un peu moins, entre 13 et 15 euros de l'heure. En tout cas dans ma région. Il faut trouver le juste prix, qui soit pas trop pour les élèves et pas trop peu (pour gagner sa vie et ne pas passer pour un guignol).
Pour trouver des élèves, pour ma part, ça s'est fait de différentes manières :
-par le bouche à oreille (des élèves parlant de mes cours à des copains)
-par le biais d'un copain qui donnait des cours et m'a demandé de le remplacer.
-par l'entremise de mon ancien prof de guitare, à qui on demande régulièrement s'il connait des profs de guitare et me renvois l'info.
Du coup, ça a mis un peu de temps, mais je dois dire que je croule sous le demandes et j'ai souvent du refuser du monde. J'ai actuellement plus d'une cinquantaine d'élèves, ce qui représente plus de 26 heures par semaine. De quoi vivre donc.
Il faut avant tout être dans les réseaux. On s'aperçoit très vite que le monde de l'enseignement est minuscule. J'ai travaillé dans deux-trois écoles, je croise souvent les mêmes profs. Ca marche énormément sur la confiance. Pour ma part, je n'ai pas de diplôme de conservatoire, mais dans nombre de petites écoles, ils cherchent surtout des gens sérieux, avec qui ça passe bien avec les enfants et qui sont polyvalents (capable de faire aussi bien de la rythmique, du blues, du rock, du classique, des musiques sud américaines, etc.)
Pour ma part, j'ai lâché les cours privés, je préfère travailler dans des écoles associatives : pas de soucis pour se faire payer, pas de problème de pub pour chercher des élèves et possibilité de faire de la musique d'ensemble avec d'autres profs de l'école, possibilité de faire des auditions dans des salles prêtées par des municipalités.

Tu dois pouvoir aussi créer un atelier guitare. Un de mes amis l'avait fait. Il avait fait la demande à une mairie. La commune lui prêtait une salle une après midi par semaine et il trouvait des cours avec des élèves. Il ne faut pas hésiter à aller en milieu rural, c'est là qu'il manque le plus de profs.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Pas de conseils pour ma part , mais beaucoup d' encouragements à persévérer !
10
Wouaw les réponses :bise: des encouragements , des conseils et tout :aime: :boire: CA ca donne envie de se donner et d'y arriver :D

alors , oui je me déplace a domicile ... et je vais suivre les conseils de mister berzin :boire: et de La truite en augmentant mes tarifs encore un peu , comme j'ai personne d'encore intéressé a part un pote ...

normal , ca fait que depuis vendredi que je me lance et que je fonce ... allez , j'ai des c*** et je vais aller jusqu'au bout .

niveau tarifs , je suis un peu perdu ... une proposition ?

Hors sujet :
je suis en picardie , je débute dans le "métier" mais j'ai une certaine expérience sur le plan musical ...

certaine , c'est 2 ex-groupes , un One-man-band , un projet musical en cours , 5 ans de piano et un diplome d'état avec les félicitations du jury tant au niveau pianistique qu'en solfège ... et plus globalement ca prouve un niveau de musicalité intéressant . et ca fait 12 ans que je fais de la musique ... j'ai commencé en pianotant mon petit clavier casio , j'ai fait du piano a 10 ans ... et 10 ans plus tard ... me voila :boire:

pour dire que , bon , la musique ca me connait ... la guitare aussi , ca fait 4 ans que j'en fais ... 5 en piano et un an de "blanc" entre ou je grattouillais et je pianotais sans vraiment être a fond dedans ...

ca c'est pour mon parcours

et sinon , pour les tarifs en écrivant j'ai réfléchi : on va dire , je veux 10€ + les déplacements qui sont pas gratuits , 7€ pour monter sur Laon par exemple ... donc 17€ . 2 paquets de tige et le ticket pour prendre le car ... celui de l'aprèm of course ... monter sur St quentin est gratuit , mais c'est une big ville et je risque aussi de me servir des transports en commun , donc c'est pas gratuit et donc 17€ c'est bien ... non ?

sinon , Berzin , je vais suivre ton conseil et pousser la porte des écoles de musique , carrément ...

et puis , je vis en milieu rural "de merde" alors j'ai qu'a tacher de donner des cours de guitare sur place ... moi qui pensait que y'aurait aucun succès , je me suis planté alors ... en meme temps c'est logique ...

pour l'atelier guitare , c'est une excellente idée , et je note ! je vais voir avec les lycées du coin si je peux pas collaborer a l'éveil musical ... attends un peu ... j'avais une prof de musique au lycée qui me kiffait bien ... je vais lui demander son avis tiens :D

et sinon a la mairie dans tous les cas :D

Citation :
Du coup, ça a mis un peu de temps, mais je dois dire que je croule sous le demandes et j'ai souvent du refuser du monde. J'ai actuellement plus d'une cinquantaine d'élèves, ce qui représente plus de 26 heures par semaine. De quoi vivre donc.

purée :D ! Donc en gros faut se battre , a priori , y'a pas de raison que j'y arrive pas moizossi :D ...

humeur du jour : plein d'espoir , pas mal de doc guitaristique qu'on m'a filé dans un carton "y'a des photocop d'un peu de tout" a dit le père d'un pote ... bon , j'aurai des infos , et je vais pouvoir plus facilement rédiger des fiches exprès pour mes élèves ... bref ! et sinon , grosse envie de me bouger , de me battre pour arriver a quelque chose de bien avec ces cours :bravo2: