Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour cours de guitare?

• 76 réponses
  • 15 participants
  • 3 044 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour cours de guitare?
Salut !

Alors voila , on va faire simple : vous avez des conseils pour un jeune prof de guitare qui veut se lancer ?

Hors sujet :
faut un début a tout ... je joue dans une multitude de styles , j'écoute beaucoup de tout et je suis plutot blindé en théorie . j'ai meme un diplome d'état , certes en piano mais il concerne aussi le solfège ...

donc ca me fait pas peur de donner des cours , ca tombe bien :

je cherche du taff et j'en trouve pas -_-' j'ai besoin de sous et je suis encore trop jeune a 20 ans pour toucher le RMI . faudra attendre encore 4 mois avant de pouvoir le toucher , et meme a ce niveau-la ca fait pas beaucoup de pognon ...

... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...

la j'ai un genre de coup au moral , jsuis pas trop bien en écrivant ce post parce que je me donne vraiment du mal et qu'au final ... enfin bref . mais bon , on va pas se laisser faire c'est pas du tout ma politique , et on va s'battre .

bref , avez-vous des conseils ?

de un : vous avez de bons livres a me recommander sur la guitare et la théorie? a un niveau moyen/avancé/gourou ...

de deux : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?

de 3 : niveau tarif , 10€ de l'heure pour un mec dans une grande ville de picardie , c'est bon ?

la liste des questions risque d'évoluer , mais j'ai besoin d'aide ... alors a tous ceux qui sont passés par la un petit message de soutien , des conseils ... svp ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Après mure réflexion , je suis d'accord :o: (et mettre un lien ici ? )

sinon sympa la le truc sur romeo :aime: :aime: :aime:
32

Citation : et mettre un lien ici ?

Non, plus sur la fiche produit de rock discipline ;)
33
Ouki

ouais c'est logique :bravo2:
34
Je suis à la bourre mais j'ai un avis de guitariste naze qui prend des cours depuis 8 ans !!!

J'ai trouvé mon premier prof par le bouche à oreille j'avais 40 ans ,un costard une cravate et les cheveux bien rangés ...j'ai rencontré un petit jeune d'une vingtaine d'année en jeans déchiré Tshirt ironmaiden et cheveux à la brian may des années 80 (bouche à oreille par le boulot ) ...Il était sympa et avait le look du super gratteux shredder :je n'y connaissais quedalle en guitare (maintenant non plus d'ailleurs :mdr: ) je suis certains que c'étaient ses premiers cours ...
Sa méthode était méga bordelique = absence totale de méthode à mon avis ...si ce n'est de faire bosser !!!!! ça devait couter dans les 100 balles à l'époque il venait à la maison ...
Je l'ai suivi pendant 4 ans ...
j'ai eu 1 autre prof assez loin de chez moi ,trouvé grace à G com ... j'ai pris quelques leçons ,la méthode était éprouvée ,site internet etou mais c'était un peu loin pour moi ,pas pratique le prix dans les 20 euros 1 séances gratuite tous les 8 cours ...
Dernier prof depuis 3 ans :
grosse méthode ,un réapprentissage complet de la technique et une grosse formation mélodique /gamme/intervalle ...Hyper chiant avec la position la précision,le rythme (il me traque !!!) tarif 30 euros mais 1 cours / 15 jours ...Trouvé encore par le bouche à oreille ...
Ma fille prend des cours à 10euros de l'heure et demie mais ya 4 éleves ....(en associatif ..)

Moralité :
je pense que 15 euros de l'heure c'est pas assez cher ....
20 euros me parait correct et si en plus tu te déplaces je rajouterai 5 euros ...
j'ai discuté avec un client inscrit à l'école yamaha c'est 950 euros à l'année 2 par groupe de 4 ou 5 ?? rapporté au jours ouvrés et par éleve c'est hors de prix !!
A mon sens ce qu'aime les débutants c'est jouer des morceaux ...Quelques maso comme moi aiment bosser la gratte mais c'est rare ...
Accroche toi ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
35
Okééé merci pour ton expérience :bravo2:

alors je note des choses qui confirment ce que je pense :

niveau look & attitude je suis bon , regardes :

Hors sujet :
[un peu rock mais sans trop en faire ...tshirts noirs uni , chemises classe style épaisses en lin , je viens d'en acheter une trop belle claire avec des rayures mauve , une vieille veste en cuir qu'on m'a donné et qui me va nickel ... :aime: ... des futal un peu chicos aussi , mes cheuveux longs soit attachés pour faire clean/sobre soit détachés pour plus de "malmsteen attitude" :lol: , mes éternelles doc aux pieds et ma RG adorée comme sceptre ... ]

donc rock'n'roll mais very very chicos en même temps ...

[bon en concert c'est pas la meme donne hein et la je suis avec mon vieux sweat necrophagist et mon vieux jean's moule-burnes ... :lol: ]

point intéressant sur ce détail que j'ai depuis quelques années soigné c'est qu'il est pas associé a un style en particulier ... it's me ... et puis surtout j'ai remarqué que une bonne dégaine améliorait sensiblement la qualité des rapports humains ... c'est débile mais les gens voient ca en tout premier ...

en plus j'adore sortir des conneries , donc les cours je pense que ca va être bien aussi sur le plan humain tout ca :D: c'est important , a mon conservatoire on se faisait chier en cours oO c'est mauvais .

je raconte un peu ma life ... en tout cas je trouve que j'ai la cote et ca c'est un signe qui trompe pas :D: ah et j'ai totalement oublié un truc , je suis plutot le genre sympa , souriant , ouvert etc ... :D:

niveau tarifs : 20€ ou plus c'est nickel aussi :D: j'étais vraiment très loin avec mes 10€ de petit gars :boire2:

c'est quand meme chouette non ? je pensais que c'était plus dur , que fallait bien plus de diplomes , que c'était moins lucratif etc et en fait ... et bah ... plus ca va et plus je kiffe l'idée même de donner des cours de guitare , j'en ai rêvé cette nuit :oops: c'est surement un pas a franchir mais la , je me sens de plus en plus fort pour mettre un pied dans ce monde :D: d'ailleurs c'est déja fait ^^

ah et la c'est les vacances scolaires , ptet que les lycéens vont plus aller au marchand de journaux , chez le vendeur de grattes ... tomber sur mes affiches ? on verra , de toute facon ... je peaufinais tantôt mon CV , j'ai pas encore postulé pour les écoles style fasiladom mais cela ne saurait tarder ... je tache de soigner ma candidature , ne rien laisser au hasard :bave:

ah , oui , au fait niveau pédago , je pensais a des fiches , et puis après au cas par cas mais je profite du topic que j'ai créé pour demander comment font les pros ? des conseils ? :D:
36
Yop!

Moi je donne des cours de classique et de folk à deux élèves une c'est quasiment ma voisine donc je peux y aller à pied et l'autre j'ai quoi deux bornes à faire en voiture. je prends 10 euros pour une heure et je fais mélange de solfège et de guitare. je fais solfège au début pendant 15min +- 5 min et le reste c'est de la gratte.

Je constate que je me fais enfler j'aurais du demander plus de sous maintenant c'est un peu tard pour le faire...

(J'ai 5 ans de solfège et je devais rentrer en 9ème année de guitare classique mais dans l'absolu j'ai pas de diplome non plus)

Pour trouver les élèves ben moi au départ on est venu me trouver sans que je propose rien pour savoir si je pouvais donner des cours et pour combien, j'ai accepté! Et ensuite c'est ma mère qui m'a trouvé une collègue de boulot déçue par son précédent prof qu'elle a viré et voilà visiblement je lui conviens! Et maintenant j'en prends plus étant donné que je suis étudiant j'ai pas non plus que ça à foutre mais ça arrondi les fins de mois!
37
(Quand je dis que j'ai pas de diplôme, j'ai quand même mes deux premiers cycles de validés avec mention très bien et mes 5 ans de solfèges ont aussi été validés alors je sais pas si vous considérez ça comme "diplome")
38
5 ans de solfège ? on est a peu près aussi qualifiés sur ce point (bon , j'ai vachement étudié et approfondi de moi-même les truc aussi ...

sinon , je suis encore en train de soigner mon CV pour les sites ... j'ai pensé que c'était une bonne idée de soigner ma candidature , je suis pas non plus a 2 jours (intensifs) de réflexion près :bravo:

en tout cas , ce thread m'aide énormément :mrg: je vais d'ailleurs le relire de A a Z , et potasser un peu tout ca , profitant du weekend :bravo2:

Hors sujet :
@atomictrail : ah t'es ubuntuéen ? :bave: moi un jour j'aurai surement re-linux sur un ordi , style une ubuntu studio (ou une gentoo , je sais pas ... ) sur l'ordinateur qui me sert a t'écrire et un portable sur XP , ma config fixe étant faible mais pas nulle et vu ksa sert a rien d'avoir 2x les mêmes logiciels ... c'est bien linux pour la MAO ? enfin , quand j'en faisais encore c'était pas terrible et tout le monde se gavait sur une version de muse qui marchait a moitié , actuellement c'est mieux ou bien ?? réponds plutot en MP , parce que sur le topic ca va un peu foutre le souk

39
Et me revoila , quelques news ?

après quelques jours de vacances (qui m'ont plus servi a réfléchir a tout ca) j'ai postulé chez allegro musique et je crée un buzz autour de moi avec mon myspace , mes pages sur les forum et j'en passe .

c'est le début de l'aventure , mais je suis prêt a tout donner :twisted:

j'ai posté une annonce sur AF , je fais de la pub pour le myspace pour les cours de gratte , bref , je bosse ... et j'ai foutu un petit peu de mon parcours sur ma fiche AF , ca peut toujours être sympa ... ouais , si je cherchais un prof ou un guitariste de session j'irais ici perso :bravo:
40
Encore des news les gens , un petit up pour dire que j'ai 2 personnes intéressées par les cours , plus un pote , et que je monte dans mon ancien lycée créer un atelier guitare :mrg: :bravo:

même si je fais cet atelier a but peu lucratif (plus pour faire découvrir l'instrument) , ca fait du buzz autour de mes cours , et donc de la pub et donc des élèves qui voudront aller plus loin que l'initiation ? :humm:

Hors sujet :
ah et puis sinon , je vais voir pour organiser un stage guitare l'été prochain si j'ai assez d'élèves a ce moment la

(c'était l'histoire d'un petit gratteux qui se donne a fond :bravo: )

et en plus , un buzz assez sublime se crée autour de mon myspace , des ajouts tous les jours , c'est bon signe ^^ au moins ca me fait connaitre , et c'est pas plus mal ... après c'est sur que les gens sont répartis partout mais sait-on jamais , plus j'ai d'amis et plus je remonte dans google ... et puis c'est bien ^^