Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour cours de guitare?

• 76 réponses
  • 15 participants
  • 3 043 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour cours de guitare?
Salut !

Alors voila , on va faire simple : vous avez des conseils pour un jeune prof de guitare qui veut se lancer ?

Hors sujet :
faut un début a tout ... je joue dans une multitude de styles , j'écoute beaucoup de tout et je suis plutot blindé en théorie . j'ai meme un diplome d'état , certes en piano mais il concerne aussi le solfège ...

donc ca me fait pas peur de donner des cours , ca tombe bien :

je cherche du taff et j'en trouve pas -_-' j'ai besoin de sous et je suis encore trop jeune a 20 ans pour toucher le RMI . faudra attendre encore 4 mois avant de pouvoir le toucher , et meme a ce niveau-la ca fait pas beaucoup de pognon ...

... Seulement voila , j'ai distribué 200 tracts Vendredi dans la plus grande ville a "proximité" (jpeux y monter facilement meme si c'est a 40 bornes) ... y compris dans les 3 magasins de musique de la ville qui ont tous leur petite pile de tracts :D .... d'ailleurs , j'ai mis tout le weekend a récupérer ... mais on est mardi et , pas un appel , rien , que dalle ...

la j'ai un genre de coup au moral , jsuis pas trop bien en écrivant ce post parce que je me donne vraiment du mal et qu'au final ... enfin bref . mais bon , on va pas se laisser faire c'est pas du tout ma politique , et on va s'battre .

bref , avez-vous des conseils ?

de un : vous avez de bons livres a me recommander sur la guitare et la théorie? a un niveau moyen/avancé/gourou ...

de deux : des astuces pour trouver des élèves ? des bons plans , etc ?

de 3 : niveau tarif , 10€ de l'heure pour un mec dans une grande ville de picardie , c'est bon ?

la liste des questions risque d'évoluer , mais j'ai besoin d'aide ... alors a tous ceux qui sont passés par la un petit message de soutien , des conseils ... svp ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Intéressant comme thread. Je me suis demandé pendant un moment si j'allais pas donner des cours de guitare régulièrement pour arrondir mes fins de moi, en profitant un peu de ma petite expérience comme prof particulier maths/physique. J'ai quelques connaissances aussi, mais je me disais que si je tombe sur une personne qui a un certain niveau, je galèrerais plus pour le faire bosser (le rendre meilleur quoi) qu'un débutant. Un gars qui disons veut jouer du métal, qui a un bagage minimum en théorie et en technique, comment vous le feriez bosser ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

22
Methode petrucci, c'est radical.
23
Aller/retour, rythmique au métronome, travail sur le son, c'est vaste...
24
Le truc "rock discipline ? " :bravo2:

Hors sujet :
sinon si tu veux le rendre fou j'ai un truc qui est sympa c'est le DVD young guitar de michael romeo ... :bravo: (moi quand je l'ai maté la 1ere fois ca m'a envoyé en dépression :lol: )

Hors sujet :
sinon , en vrac , du sweep , du speed picking , lui apprendre quelques plans en penta (paul gilbert en a d'excellents) , des gammes peut-être
http://www.guitweb.com/page6/exotique.php ou des trucs style le mode hongrois mineur ... appelée gamme hongroise sur le site suivant :
http://www.le-guitariste.com/connaissancedesgammes/connaissancedesgammes.html

enfin , en vrac ... mais pour soloter perso j'aime beaucoup beaucoup la gamme "espagnole" et je m'essaie a celle dite "énigmatique" ... vla les trucs :lol:

enfin , je suggère ce que moi perso je travaille ... ah et puis sinon , les rythmiques au métronome et un truc très a la mode c'est les signatures rythmiques "bizarre" (impaires) style 7/8 , ou ca fait 1-2 1-2 1-2-3 et donc 7 croches par mesure ... *joue un petit riff en pentatoniques pour montrer le truc , et fait la même avec un riff bien bourrin , pour qu'on voie les possibilités offertes* ... enfin bref , la ca sort de la thématique ...

puis sinon , je sais pas trop trop ... des riffs metal ca dépend des gens , y'en a qui préfèrent jouer dans des riffs parfaitement atonaux et d'autres qui veulent des riffs a la in flames ou autres en mineur soit mélodique soit harmonique ...

sinon je viens de réfléchir et de faire le tour de mes potes , et devinez quoi , j'ai un pote qui a pris des cours , est-ce que je peux pas demander a son prof quelques conseils et p/e les élèves que lui ne veut pas (si y'en a) et sinon , le père d'un très bon pote dirige une école de musique , et j'ai appris ca tout a l'heure sur MSN en lui parlant ... en fait , rien qu'en dépoussiérant certaines amitiés et autres relations on arrive déja a voir qu'on peut se tisser une petite toile ...

Hors sujet :
sinon accessoirement , je sais quelle guitare je vais utiliser des 3 pour mes cours ... je pensais a ma squier , mais , elle ... bof ... j'ai donc re-foutu ma RG fétiche en mi ... tuerie cette gratte ... la le floyd est super souple , les cordes en 11-49 ca va trop bien a jouer ... je m'étais habitué a un jeu très dur en fait :8O: ... la pour le sweep , le tapping etc c'est simplement terrible ... et en plus au passage , une pelle qu'a 7 ans qui sonne énorme , que j'ai des histoires a raconter dessus (elle a vécu) et qui a la geule pleine de pains ca fait plus charismatique et mois ado que la squier ... pis j'ai l'impression de jouer mieux dessus :oops:

25
Merci pour les infos :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

26

Citation : et qui a la geule pleine de pains ca fait plus charismatique et mois ado que la squier ...

Attention va falloir bien présenter devant les parents, si tu te pointes avec une gratte pétée de partout.. :noidea:

Citation : pis j'ai l'impression de jouer mieux dessus

ah dans ce cas.. :bravo:

Citation : rien qu'en dépoussiérant certaines amitiés et autres relations on arrive déja a voir qu'on peut se tisser une petite toile ...

Alors fonces n'hésites pas !
27

Citation : Le truc "rock discipline ?

Oui tout à fait. Je n'ai jamais vu une vidéo pédagogique comme çà. Si tu fais un travail sérieux et très propre çà te donne une assise dans ton jeu énorme je trouve.

Pour la video de michael Romeo... même si je respecte à bloc ce bon gros gars ses vidéos sont sans intérêt si tu ne travailles pas du symphony X. Je ne dis pas que c'est de la merde mais il n'explique rien. C'est l'exemple type du mec virtuose mais qui est mauvais pédagogue.
28

Hors sujet :

Citation : Attention va falloir bien présenter devant les parents, si tu te pointes avec une gratte pétée de partout..

oui oui t'inquiètes pas elle est quand même présentable hein c'est pas celle de SRV ^^

mais elle est ... comment ... charismatique quoi :D: et accessoirement elle est super polyvalente enfin bref jla kiffe et ... les gens qui l'ont vu l'ont trouvé belle et vla le son de malade :D:

enfin bref sinon j'ai la 7 cordes y'a bien 6 cordes en mi dessus :fou: (j'ai remonté le merdier en drop A pour plus de clarté , en drop G ca faisait un peu bizarre , j'ai testé ca m'plait plus en drop A donc restons-y et ca fait comme petrucci :D: )

Citation : Oui tout à fait. Je n'ai jamais vu une vidéo pédagogique comme çà. Si tu fais un travail sérieux et très propre çà te donne une assise dans ton jeu énorme je trouve.

j'en avais vu des bouts mais ... wouarf je vais aller voir ca de très près :mrg: :D:

Hors sujet :

Citation :
Pour la video de michael Romeo... même si je respecte à bloc ce bon gros gars ses vidéos sont sans intérêt si tu ne travailles pas du symphony X. Je ne dis pas que c'est de la merde mais il n'explique rien. C'est l'exemple type du mec virtuose mais qui est mauvais pédagogue.

ouais c'est clair que ... niveau pédago ... un rockeur quoi ... "jfais mon tapping dans mon coin bitch you can't play this" ... cela dit j'aime bcp ce type et je voulais me faire la main sur du Nympho X (ah on m'informe que j'ai écorché le nom symphony X :lol: ) et , jsuis assez content parce que la j'arrive enfin a faire sortir le plan en tapping de sea of lies impeccable et c'est l'aboutissement de beaucoup de sueur :boire:

29
Héhé regardez moi ca : http://www.myspace.com/david_guitare ca sert a rien , mais j'ai pensé que c'était sympa de créer un myspace rien que pour les cours ...

en foutant le lien vers la fiche un peu partout , sur le blog , les autres 'space , le site ouaib ... :boire:
30
Tu connaissais çà pour la vidéo de michael Romeo :

Sheetscore about that.

Au fait, çà me fait penser que se serait sympa de faire un topic pour ajouter quelques exercices sur la video de petrucci (style le travail d'échauffement de la main droite en rythme de sicilienne ou autre en ternaire) .