Mcm cafe.tremplins
- 84 réponses
- 17 participants
- 1 836 vues
- 1 follower
Ec123
1107

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
22 Octobre 2002 à 01:20Mcm cafe.tremplins
Comme ca fait un petit moment que je suis sur ce site, je me permets du haut de mes 173 posts
(qui ont ete plus des demandes...mais ca va venir avec l'experience...aider les autres), de vous dire que mon groupe a ete selectionné pour les tremplins MCM..
On joue donc le Jeudi 31 Octobre au MCM café...sous le nom de LIENA...(style pop-funk..)
Si vous voulez passer nous soutenir, boire un verre, pour que je puisse mettre un visage a qqs uns d'entre vous ca peut etre cool!...et c'est gratos bien sur...
qq a deja participé a ce tremplin?ca a quel renommé??...c de la daube? ou c'est respectable??..
merci et a +
ec123 (bassiste du groupe au cas ou..)
On joue donc le Jeudi 31 Octobre au MCM café...sous le nom de LIENA...(style pop-funk..)
Si vous voulez passer nous soutenir, boire un verre, pour que je puisse mettre un visage a qqs uns d'entre vous ca peut etre cool!...et c'est gratos bien sur...
qq a deja participé a ce tremplin?ca a quel renommé??...c de la daube? ou c'est respectable??..
merci et a +
ec123 (bassiste du groupe au cas ou..)
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
02 Novembre 2002 à 20:34
Bon, ben étant un petit sonorisateur, je me doit de représenter ma caste de buveur de 1664, les balances à l'arrache, c'est toujours comme cela, a moins d'être le seul groupe de la soirée, d'arriver à l'heure (pas genre 20 minutes avant le live, sisi ça existe...) ou alors d'être pro de chez pro ( et plein argent, la gloire et un technicien personnel...)
Pour le matos, il est évident que parfois le jeune débutant ou stagiaire si perd un peu, surtout si il n'y a eu accès que deux minutes avant la balance...
Devenir un monstre de sonorisateur prend autant de temps que de devenir un monstre de musicien, sauf qu'on a pas de répêt' possible comme les sicos et que souvent (du moins à Paris...)on ne découvre le semblant de sono qu'a quelques dizaines de minutes du concert...
Pour finir je dirai qu'un de mes meilleurs concerts fût un groupe de NY, Dub Narcotic System qui a magnifiquement joué sans aucune balance, ni test (on se branche, on joue...), enfin je doute qu'en répêt' vous avez accès à un systême de retour, donc vous devriez vous entendre encore moins qu'avec une sono pourri/mal rêglée...
Ps, pour les 1664 à gogo, c'est pour ne plus entendre vos fausses notes et vos pains dans les morceaux...( c 'est de l'humour)
Pour le matos, il est évident que parfois le jeune débutant ou stagiaire si perd un peu, surtout si il n'y a eu accès que deux minutes avant la balance...
Devenir un monstre de sonorisateur prend autant de temps que de devenir un monstre de musicien, sauf qu'on a pas de répêt' possible comme les sicos et que souvent (du moins à Paris...)on ne découvre le semblant de sono qu'a quelques dizaines de minutes du concert...
Pour finir je dirai qu'un de mes meilleurs concerts fût un groupe de NY, Dub Narcotic System qui a magnifiquement joué sans aucune balance, ni test (on se branche, on joue...), enfin je doute qu'en répêt' vous avez accès à un systême de retour, donc vous devriez vous entendre encore moins qu'avec une sono pourri/mal rêglée...
Ps, pour les 1664 à gogo, c'est pour ne plus entendre vos fausses notes et vos pains dans les morceaux...( c 'est de l'humour)
signaler
Ec123
1107

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
02 Novembre 2002 à 23:10
Encore une fois, je n'accuse pas les ingés, mais la salle qui doit je pense avoir un ingé competent qui connait le matos et ses imperfections sur le bout des doigts...
moi je m'en fous, j'entends ma basse quoi qu'il arrive, j'ai mon ampli derriere moi...mais une chanteuse qui ne s'entends pas chanter, ca peut etre la catastrophe!!! (en repet, dans 15m² sans retours, on s'entends 10000 fois mieux qu'avec un son devant en facade)
On devait commencer les balances a 15h30 pour le concert de 20h!. On nous a dit la veille qu'il fallit ABSOLUMENT etre la a 15h car avec mcm ca rigole pas car pas une seule minute a perdre..(j'etais ravis car j'aime bien les choses nickel) resultat des courses, on arrive a 15h, a 15h30 la batterie n'est meme pas encore montée, notre batteur va filer un coup de main et monte la batterie tout seul!! etc... etc...
donc partir avec l'impression qu'on aurait pu faire mieux que les inges, c'est quand meme assez desagreable, (meme si ils ont ete hyper serviable je le repete et ne met pas en cause leur competences...)..
pros ou pas, le service doit etre le meme avec le meme matos...je suis a 1000 lieux d'imaginer que tous les artistes connus qui passent au mcm café ont un sale son...
ec123
moi je m'en fous, j'entends ma basse quoi qu'il arrive, j'ai mon ampli derriere moi...mais une chanteuse qui ne s'entends pas chanter, ca peut etre la catastrophe!!! (en repet, dans 15m² sans retours, on s'entends 10000 fois mieux qu'avec un son devant en facade)
On devait commencer les balances a 15h30 pour le concert de 20h!. On nous a dit la veille qu'il fallit ABSOLUMENT etre la a 15h car avec mcm ca rigole pas car pas une seule minute a perdre..(j'etais ravis car j'aime bien les choses nickel) resultat des courses, on arrive a 15h, a 15h30 la batterie n'est meme pas encore montée, notre batteur va filer un coup de main et monte la batterie tout seul!! etc... etc...
donc partir avec l'impression qu'on aurait pu faire mieux que les inges, c'est quand meme assez desagreable, (meme si ils ont ete hyper serviable je le repete et ne met pas en cause leur competences...)..
pros ou pas, le service doit etre le meme avec le meme matos...je suis a 1000 lieux d'imaginer que tous les artistes connus qui passent au mcm café ont un sale son...
ec123
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 00:13
Citation : enfin je doute qu'en répêt' vous avez accès à un systême de retour, donc vous devriez vous entendre encore moins qu'avec une sono pourri/mal rêglée
Erreur : en repet' on peut a loisir choisir l'orientation des amplis, et se mettre pas trroopp loin des enceintes quand on est chanteur (souvent a la limite du larsen soit mais on s'arrange), en tout cas en repet' on s'entend...
Alors que sur scene, dans bien des cas, si on a pas de retour, on ne s'entend vraiment pas du tout.
Bien sur, loin de jouer aux stars capricieuses, on s'accomode de retours mal dosés.
Mais j'ai souvent (vraiment souvent) connu des sonorisateurs qui montraient une mauvaise volonté manifeste, ou disons plutot une grosse flemmardise quand c'etait a eux de "jouer".
Du genre... C'est bon ils sont prets ? ok... 5 minutes de balance, on prend meme pas note des reglages on s'en souviendra sans probleme au moment du passage et de toute maniere on s'en tape... resultat, pendant la balance ca va a peut pres et au moment crucial du concert ca a un son de casserole... et le groupe joue sans filet, en essayant de coute que coute réassembler le puzzle... mais trop occupé a s'attraper les uns les autres... condamnés a jouer sans grande conviction.
Pour ca mes concerts et les meilleurs concerts auxquels j'ai assisté ont été ceux qui furent donné dans de tres petites salles, collé au public, sans sono sauf pour la voix, et envoie la purée René.
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 00:22
Le plus marrant c'est les balances d'une demi heure ou on prend :
10 minutes pour la grosse caisse : POUM.............POUM..........POUM...........etc
10 minutes pour le reste de la batterie : POUM....TCHAC....POUM....TCHAC.....PIIIIIISSSHHH...etc
(aaaah ca les sono-mans il l'aiment la batterie !!
)
5 minutes pour l'ensemble basse-batterie (aaaaah on s'en lasse pas de la batterie)
Puis 3 minutes pour les guitares et le chant a l'arrache...
Et enfin 2 minutes pour l'ensemble, et la bien sur c'est good c'est dans la boite coco

10 minutes pour la grosse caisse : POUM.............POUM..........POUM...........etc
10 minutes pour le reste de la batterie : POUM....TCHAC....POUM....TCHAC.....PIIIIIISSSHHH...etc
(aaaah ca les sono-mans il l'aiment la batterie !!
5 minutes pour l'ensemble basse-batterie (aaaaah on s'en lasse pas de la batterie)
Puis 3 minutes pour les guitares et le chant a l'arrache...
Et enfin 2 minutes pour l'ensemble, et la bien sur c'est good c'est dans la boite coco
signaler
Deweak
5909

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 00:24
Quand on a joué, l'ingé son étai très sympa et à l'écoute de ce que nous lui demandions. Mais sans aucun moyen de sauvegarder les réglages dans la console, il a eu cinq minutes entre chaque groupe pour remettre les choses en ordre. Même résultat : la chanteuse a fait le premier morceau sans retour. Je pense sincèrement qu'avec une simple 02/R à la place de leur console analogique poupouille, l'ingé son aurait été tout à fait capable de fournir un son correct à tous les groupes. Et il nous a assuré que c'est ce qu'il recherchait...
En tant que petit sonorisateur (une 01V, quatre retours et une petite façade), je fais toujours le maximum pour qu'aussi bien les musiciens que le public aient un son nickel. Et en général, j'y arrive. Alors pour un gars qui ne fait que ça, ça devrait être possible. Il n'y a pas que des pilliers de buvette, dans la profession, tout de même ?
En tant que petit sonorisateur (une 01V, quatre retours et une petite façade), je fais toujours le maximum pour qu'aussi bien les musiciens que le public aient un son nickel. Et en général, j'y arrive. Alors pour un gars qui ne fait que ça, ça devrait être possible. Il n'y a pas que des pilliers de buvette, dans la profession, tout de même ?
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 00:25
Y a pas a dire, on se prend quand meme moins la tete quand on fait de la zique electronique
La pas de surprise, on a sa propre table, ce qui fait qu'au final le sono-man n'a d'emprise que sur le niveau general ou 2 voir 3 doubles RCA ou XLR maxi
La pas de surprise, on a sa propre table, ce qui fait qu'au final le sono-man n'a d'emprise que sur le niveau general ou 2 voir 3 doubles RCA ou XLR maxi
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 15:48
Inusable, peut être que si on passe beaucoup plus de temps sur la batterie que sur une guitare, c'est peut être que c'est plus difficile à corriger au niveau du timbre (kick carton, etc...) et surtout à "gater" pour éviter la repisse (quatre micros ou plus dans quelques mêtres cubes = bonjour la repisse = bonjour le son brouillon) qu'une guitare oû un micro bien placé devant l'ampli garantit le minimum syndical (quand le sicos ne change pas ces rêglage entre la balance et le concert...) c'est à dire qu'on l'entende...
Pour les voix là je suis d'accord un chanteur qui ne s'entend pas c'est galêre...
Il faut aussi bien se rapeller que les musiciens ne sont pas là pour profiter de la musique mais pour la faire, c'est à dire qu'un chanteur qui me demande plus de triangle dans son retour passera à mes yeux pour un branl***...
Enfin concernant le MCM café, je n'y suis jamais allé mais ce que j'ai entendu n'était effectivement pas très reluisant... (régie son pas dans la salle, sono mal installée, et nid de stagiaires débutants qu'on balance sur des trucs délicats et ingérable -15 groupe en une demie-heures-...)
Pour finir pour notre ami batteur qui a dû la monter, c' est peut être plus prérable et normal que se soit un batteur qui la monte plutôt qu'un technicien qui n'a pas forcément fait cela toute sa vie... (comment ça, c'est à moi de monter mon ampli double-corps, de le rêgler et d'accorder ma guitare, mais oû sont les roads'!!!)
Pour les voix là je suis d'accord un chanteur qui ne s'entend pas c'est galêre...
Il faut aussi bien se rapeller que les musiciens ne sont pas là pour profiter de la musique mais pour la faire, c'est à dire qu'un chanteur qui me demande plus de triangle dans son retour passera à mes yeux pour un branl***...
Enfin concernant le MCM café, je n'y suis jamais allé mais ce que j'ai entendu n'était effectivement pas très reluisant... (régie son pas dans la salle, sono mal installée, et nid de stagiaires débutants qu'on balance sur des trucs délicats et ingérable -15 groupe en une demie-heures-...)
Pour finir pour notre ami batteur qui a dû la monter, c' est peut être plus prérable et normal que se soit un batteur qui la monte plutôt qu'un technicien qui n'a pas forcément fait cela toute sa vie... (comment ça, c'est à moi de monter mon ampli double-corps, de le rêgler et d'accorder ma guitare, mais oû sont les roads'!!!)
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:02
Citation : Il faut aussi bien se rapeller que les musiciens ne sont pas là pour profiter de la musique mais pour la faire, c'est à dire qu'un chanteur qui me demande plus de triangle dans son retour passera à mes yeux pour un branl***...
Alors LA !!
Ca confirme ce que j'ai dit avant...
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 16:09
Cet adage c'est l'assistant retour d' une des dernière tournée de madame Kaas qui me l'a dit... et il se vérifie... 
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:16
Ah ben alors si de tels conseils se refilent depuis les plus hautes spheres de la profession, les musicos ne sont pas prets de trouver bonheur parfait sur scene...
Surtout que je suis sur que les grosses stars comme Kaas y trouvent, eux, leur compte (un ingé son qui balance de telles remarques negatives dans le dos de telles formations musicales, fera quand meme ce qu'on lui dit de faire si les biffetons sont au rendez vous
) MAIS les ptits groupes eux, en patissent a 100%...
J'ai l'impression que la politique actuelle des sonorisateurs c'est plutot "qui peut le plus peut le moins" et je n'avais jamais visualisé cette maxime dans un sens aussi negatif...
Surtout que je suis sur que les grosses stars comme Kaas y trouvent, eux, leur compte (un ingé son qui balance de telles remarques negatives dans le dos de telles formations musicales, fera quand meme ce qu'on lui dit de faire si les biffetons sont au rendez vous
J'ai l'impression que la politique actuelle des sonorisateurs c'est plutot "qui peut le plus peut le moins" et je n'avais jamais visualisé cette maxime dans un sens aussi negatif...
signaler
Ian Scott
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:22
T'as raison Inusable : F*ck les sonorisateurs! 
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:25
Loin de moi l'envie de me poser en "ennemi" des sonorisateurs ! j'essaie de comprendre le pourquoi du comment rien de plus, on est la pour discuter 
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:27
La ou j'ai trouvé un tres bon esprit par exemple c'est au Zoobizarre de Bordeaux, la les mecs se decarcassent pour que tout soit le mieux possible !
Mais par contre dans ce genre de lieu associatif ayant un sonorisateur attitré, la solidarité existe, mais c'est plutot la competance et la qualité du matos qui manquent, malheureusement
Mais par contre dans ce genre de lieu associatif ayant un sonorisateur attitré, la solidarité existe, mais c'est plutot la competance et la qualité du matos qui manquent, malheureusement
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 16:30
Il ne parlait pas forcément de l'artiste citée, seulement avant d'en arriver là il a fait pas mal de petits concerts comme tu peux l'imaginer, d'ailleur je doute que Kaas demande du triangle dans ear monitor...
Si je dis cela c'est pour que certains essaient de comprendre que le fait de bien s'entendre n'est pas forcément une question de niveau mais aussi et surtout une question de clarté dans le retour : moins il y a de choses "superflus" plus le son sera net et précis... (valable aussi pour les reverbes)
Il faut aussi bien comprendre que les gros pros de la sono se retrouve rarement à faire des groupe amateurs/pros débutants et que le mec derriêre la console essaie de faire son mieux avec ses connaissances et son expérience (moi du-moins) avant d'aller chercher des biêres...
Enfin le temps est notre ennemis à tous, si un mec qui touche arrive au dernier moment, qu'il n'a pas le temps de caler la sono, que 15 groupes attendent de faire 15 minutes de balances, forcément, cela risque de craindre...
Si je dis cela c'est pour que certains essaient de comprendre que le fait de bien s'entendre n'est pas forcément une question de niveau mais aussi et surtout une question de clarté dans le retour : moins il y a de choses "superflus" plus le son sera net et précis... (valable aussi pour les reverbes)
Il faut aussi bien comprendre que les gros pros de la sono se retrouve rarement à faire des groupe amateurs/pros débutants et que le mec derriêre la console essaie de faire son mieux avec ses connaissances et son expérience (moi du-moins) avant d'aller chercher des biêres...
Enfin le temps est notre ennemis à tous, si un mec qui touche arrive au dernier moment, qu'il n'a pas le temps de caler la sono, que 15 groupes attendent de faire 15 minutes de balances, forcément, cela risque de craindre...
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:34
C'est vrai que c'est souvent l'organisation globale de l'evenement qui cloche, et que de ce fait les sonorisateurs sont confrontés a une vraie course contre la montre, il faut le reconnaitre 
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:36
Mais bon si par ex j'ai l'habitude de me caler sur le tempo grace au triangle comme tu dis en repet', le sono-man doit pouvoir me le coller dans le retour sans trop de probleme... 
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 16:44
Le sono man est à ton ordre, c'est ton escalve et si tu veux du triangle, de la réverbe et le match de foot du soir en fond, il t'en mettra, mais après faudra pas dire que tu ne t'es pas entendu 
signaler
Ian Scott
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:45
Rien a faire des sonorisateurs, je suis mon propre sonorisateur. Tu peux continuer à pioncer 
signaler
Ian Scott
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 16:47
Toi l'homonime de ce chanteur de pop minable.
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 16:52
H.o.m.o.n.Y.m.e, en plus mon pseudo ne s'écrit pas comme le sien... (bono tout court je crois)
signaler
FrenchColdKiss
373

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
03 Novembre 2002 à 16:40
Surtout à Paris, en tout cas pour moi c'est souvent le manque de temps qui m'a embêté, même avec le meilleur matos du monde, si tu n'as pas le temps de le rêgler, le son en patira...
Quant à Ian Scott, homonyme d'un membre d'un bon groupe nommé Anthrax, j'espêre que beaucoup de sonorisateurs ont lu ton intelligente, constructive et pas puéril-du-tout remarque et qu'ils s'en souviendront quand tu sortira de ta piole pour faire un concert...
Quant à Ian Scott, homonyme d'un membre d'un bon groupe nommé Anthrax, j'espêre que beaucoup de sonorisateurs ont lu ton intelligente, constructive et pas puéril-du-tout remarque et qu'ils s'en souviendront quand tu sortira de ta piole pour faire un concert...
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
03 Novembre 2002 à 17:18
U2 = pop minable ??

signaler
Ian Scott
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans