Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Mcm cafe.tremplins

• 84 réponses
  • 17 participants
  • 1 838 vues
  • 1 follower
Mcm cafe.tremplins
Comme ca fait un petit moment que je suis sur ce site, je me permets du haut de mes 173 posts :D: (qui ont ete plus des demandes...mais ca va venir avec l'experience...aider les autres), de vous dire que mon groupe a ete selectionné pour les tremplins MCM..
On joue donc le Jeudi 31 Octobre au MCM café...sous le nom de LIENA...(style pop-funk..)

Si vous voulez passer nous soutenir, boire un verre, pour que je puisse mettre un visage a qqs uns d'entre vous ca peut etre cool!...et c'est gratos bien sur...

qq a deja participé a ce tremplin?ca a quel renommé??...c de la daube? ou c'est respectable??..

merci et a +

ec123 (bassiste du groupe au cas ou..)
Afficher le sujet de la discussion
Je ne vois pas pourquoi on devrait accepter un son de merde, juste pour etre "in" et etre dans l"esprit" de la musique, cad qu'il faut toujours en ch*er

Ca ne me derange pas du tout d'aider les tech, porter des amplis etc... (meme si c'est vrai qu'on a bien rigolé en voyant notre batteur galerer a monter sa batterie pendant 1 heure alors qu'on aurait du commencer les balances depuis longemps...)

Quand on est avec notre propre matos, on fait le plus possible pour au moins que la chanteuse s'entende un minimum..Mais, dans des soirées comme ca, on nous indique a l'avance qu'il y a du matos top niveau et bla bla bla, ce qui est vrai d'ailleurs...
Toutes les conditions etant reunis pour avoir un son "acceptable" sur scene, et ben non? c'est trop en demander? pour nos 20 miserables minutes, faut il encore se battre avec la sono pour donner qq chose d'acceptable au public (qui etait ravi de la prestation mais pas du son, meme en facade!)? Je suis pas d'accord avec cette vision des choses comme quoi il faut toujours en ch*er grave pour faire de la musique....
Les techniciens etaient hyper cool, je les ai remerciés sais pas combien de fois, il y en a un qui s'est limite excusé en disant qu'il savait que c'etait pas tres pro tout ca (avec ses mots)

si on s'en donne le moyen , on arrive toujours a avoir ce qu'on veut...avec du respect pour le boulot de chacun, mais un boulot bien fait! je ne demande pas au gars a la table de venir jouer de la basse a ma place....mais j'ai des fois l'impression qu'il y met vraiment de la mauvaise volonté a sortir un son correct pour ces petits groupes minables qu'on entendra plus parler dans 20 min....

ec123
Pour une fois que j'ai un peu d'expérience dans le domaine, je rajoute ma pierre à l'édifice !

Perso, j'ai organisé des concerts, sonorisé d'autres et joué dans pas mal de config (surtout sur paris).
Mes conclusions dans le domaine :
Si tu veux un bon son, ça se travaille avec un ingé-son (quasiment un membre de plus dans le groupe) sur tous tes concerts.
Car:
1- il vaut mieux se connaitre et
2- travailler avec son matos (qu'on connait) ça vaut mieux...

OK beaucoup de salle sur Paris ont leur matos de sono (et tant mieux !) - comprendre table+ampli+enceintes+qques micros et tu te retrouves parfois avec un ingé-son compétent qui connait sa salle et son matos et parfois avec un naze qui se dit ingé-son parce qu'il a une table de mixage... :??:
Le plus important, en ce qui concerne l'ingé-son inconnu, je pense, c'est ses qualités humaines voire relationnelles : tu trouves dans tous les domaines des mecs qui n'en n'ont rien à foutre ni de toi ni de leur "boulot" (d'autant qu'il ne te reverons jamais), c'est la vie !

Que tu en patisses dans un tremplin ou un concert, où tu es de toutes façons jugé par le public sur ta prestation c'est super énervant :fache: (surtout quand tu t'es donné du mal avant pour monter ton show).

Je ne mettrais pas en cause le matériel, parce qu'avec très peu de matos, tu peux faire qqchose d'écoutable...

Maintenant le temps de préparation (montage, balance, pbs techniques inévitables) nous met très souvent dedans et ça, c'est plus difficile de déterminer à qui la faute...
Celui qui arrive le dernier fait perdre généralement son temps aux autres, qui que ce soit ... ingé-son ou musicien ...
Personnellement, je trouve qu'à partir du moment où tu fais partie de l'organisation d'un spectacle où le public a fait l'effort de venir, tu te dois d'agir comme un "pro" si ce n'est dans les qualités techniques, du moins dans l'attitude ... et pour moi c'est souvent ce qui différencie les "pros" des "charlots".

Pour finir, un petit mot sur les tremplins : Emerganza, c'est une arnaque ! Ces mecs me foutent les boules : il profite des groupes amateurs pour leur soutirer du fric ainsi qu'à leurs potes.
BOYCOT !
Mais tous les tremplins ne sont pas comme ça... maintenant, les concerts où il y a plus de 2 groupes qui jouent, j'en ai jamais vu qui ait été correct d'un bout à l'autre ...

PS:désolé pour la diarhée verbale !!!

Keep the faith in music !
... de toute facon, le defaut classique de ce genre de sonorisation, c est le volume sonore: a fond la caisse et bonjour les acouphenes !!! ... C est toujours pareil, le seul reglage, c est monter les faders :??: ... Entre (), c est egalement le cas dans 90 % des cabines de repet - je suis toujours hallucine des volumes que pratiquent les heavy metal/trash en repet: sympa pour les collegues qui travaillent dans la cabine d a cote :furieux: .... Et desole, mais y a pas que les tecnicos qui sont responsables de ca. Combien de fois, alors que j etais derriere les manettes, j ai vu les gratteux et bassiste mettre 20 % de plus de gain que lors des balances ! Et d une...
D un autre cote, le manque de profesionnalite (et ce n est pas pejoratif), fait que lorsque le concert debute, du au trac, les musiciens chantent, jouent beaucoup plus fort que normal. Le resultat est qu il faut toujours rebalancer a la va-vite pour reequilibrer l ensemble. Et de deux.
Enfin, lorsque les gratteux et bassistes sont avec amplis, ils en foutent plein la gueule a tout les petits camarades (chanteur, vents y inclus Drums) sur scene. Comment veux tu gerer un retour correctement qd le pauvre chanteur a un marshall de 150 W au cul ? Et la je suis formel, paske comme par hazard, lorsque les gratteux passent a travers de red box/v amp/ line 6 ou equivalent, comme par hazard, il y a beaucoup moins de probleme !!
... Porter le matos n est pas sufisant pour dire qu on colabore reellement avec les tecnicos...
Merci Chouboudou, je vois que les petits problêmes sont les même pour tous...
Je conseille aux groupes de se trouver un technicien (ingénieur, pour moi c'est seulement après quelques années de pratique ...) qui connaîtra à l'avance les exigences du groupe, qui en fera parti en quelque sorte, en plus c'est toujours plus rassurant pour les sicos...
Sinon, je suis assez d'accord pour le problême du volume sonore, que ce soit sur scêne ou dans le public : souvent trop fort...
Ayant fait quelques concerts dans certaines petites salles parisiennes, outre le problême du temps (balances à la va-vite), le gros défaut récurrent c'est souvent une sono incomplête, même la meilleure des enceintes sonnera brouillon si elle n'est pas équalisée, et ce genre de détail semble être complêtement inconnu de la part des "toliers" qui préfêre souvent engager une serveuse de plus que de faire réparer ou rêgler la sono, qui elle est souvent constituée de trucs "trouvés" à droite à gauche, en plus ou moins bon état...
Si vous voulez des noms je vais balancer... :8)
Exemple : La balle au bond, péniche qui se prétend caf'conc, oû la sono est bizarre (genre des enceintes bose multimédia, deux de chaques côtés, une à deux mêtres devant l'autre -inutile vu la taille du lieu et bonjour le mini délai et le son brouillon-)
Bien sûr aucun EQ (si je me souviens bien), et un seul retour (non équalisé cela va de soi), l'autre étant je ne sais pas oû...
Petite cerise sur le gâteau, un côté de façade ne marchait pas, et rien à faire, seule solution: tapoter sur le limiteur-fait-maison en priant... ( c'est la serveuse qui connaît le truc...)
Forcément, la soirée fût assez galêre... et je ne parle pas du prix des biêres (toujours la biêre) même pas offerte au sicos-techniciens (unissons nous pour la gratuité des biêres!!!)
Tout cela pour dire que souvent le technicien ne doit pas être le seul mis en cause, la politique de tels lieux étant souvent le minimum pour le confort, le maximum pour les conso...

Citation : et je ne parle pas du prix des biêres (toujours la biêre) même pas offerte au sicos-techniciens (unissons nous pour la gratuité des biêres!!!)

alors ça c une évidence !!! :bravo:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
Encore un grain de sel...
Je reviens tout juste de la session, et voilà mes impressions : c'était classe !!! Contrairement à ce qui a pu se dire dans ce forum, les gars du son étaient très professionnels : un ingé façade / un retour, plus les mec du backline. Résultat, les groupes avaient un son nickel aussi bien en façade que sur scène (même ceux qui jouaient du métal). Que du bonheur. Ca plus une salle sympa, des loges pour les groupes, la petite interview pour la chaîne, ça fait super plaisir...

Je ne sais pas si mon groupe passera cette étape car le niveau était vraiment très élevé, mais en tout cas ça restera une très bonne expérience. Comme quoi les groupes amateurs aussi on droit à des conditions de jeu excellentes...

A+
Bien sûr que ca existe les bonnes conditions pour les groupes amateurs …. Je me permets de faire de la pub pour qques asoc' et mairies qui font les choses bien… En général , ca se passe beaucoup mieux que dans les pubs (pour ceux qui connaissent l'Aengus Pub de Conflans Ste Honorine …. BOYCOT !!!!).. En revanche : Cambrousserock (www.cambrousserock.fr.st) , assoc' de Pierrelaye (95) : ils savent vraiment accueillir, ils organisent un concert par mois à la Mezzanine : salle de Pierrelaye. ou encore le nautilus de Jouy le moutier, même concept : 1 concert par mois, avec un vrai Catering et un son correct (je dis ca passke j'en connais des lieux ou t'as ni "bonjour", ni même un pauv' sandwich quand tu dois assurer 4 sets de 3/4 d'h .. les boules.(voir plus haut).
... faire payer la binouze au musicos, c est un crime contre l humanite ! :mdr: :mdr: ... Pourquoi pas interdire le tit pet d apres concert en plus ??? :non: ...
... mais pour revenir a des choses serieuses, c est vrai les props des caf' concerts et autres sont parfois un peu chien sur le matos. Mais encore une fois, ils ne se rendent pas compte que cela fait parti aussi de leur gagne croute; La plupart de mes amis, adeptes des concerts live, evitent certaines salles justement a cause de la qualite du son... Bref, s il y a un prop de salle parmis les forum's adicts, please, tenez en compte :clin: ...

Citation : Pourquoi pas interdire le tit pet d apres concert en plus ???

M. Choubou, je vous ferais juste remarquer que celui ci est déjà interdit ...et partout !!!
Et cela ne va pas s'améliorer dans l'avenir...