Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 53 172 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1481
Donc lylo, si je comprends bien:

non, ça me frustre pas, mais quand même

... blablabla pendans 50 lignes ..

Et na !
1482
Bon les gars, salut je me casse de ce thread où vous envisagez le dialogue qu'à partir du moment où ça rentre dans le confort de votre pensée formaté :fleche:
Looping tu diras de ma part au revoir aux copains :o:
1483

Citation : dans le confort de votre pensée formaté

:pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
ce qu'il est bon ce Lylo!! :mdr:
1484
:ptdr:

Aucune pensée un tant soit peu intelligente, et son seul argument, c'est le formatage de nos pensées.
1485
Excuse-nous Lylo mais pour ma part j'ai quand meme l'impression que ce sont plutot tes idées a toi qui sont ultra-figées... Non ?

Perso je kiffe autant Jimi Hendrix qu'Aphex Twin si tu vois ce que je veux dire (ou Public Enemy pour rester dans ta conception des samples par collage de gros morceaux bien répétitifs et dans le cadre de citations d'artistes anterieurs).

Ton discours me rappelle les etudiants de seconde option arts plastiques qui ricanent quand le prof projette pour la premiere fois la diapo de l'urinoir de Duchamp... "C'est de l'Art ca ??"

Bref on en revient a cette discution qui m'a toujours le plus mis en boule sur AF (je schematise) :

"Est-ce que le VRAI artiste est forcement celui qui verse des gouttes de sueur paske lui il est vraiment dans le faire avec ses vrais outils a l'ancienne" :beurk:

C'est quasiment confondre l'art et l'artisanat mais la je me comprends niarf.

Re-niarf et Oyeah.

:fou:

"Ceci n'est pas un sample"
1486
> Inu, laisse tomber, ça fait 107 fois qu'il dit que 'le monsieur qui pique un vrai musicien en boucle n'est pas musicien', et qu'il traite de neuneux qui comprennent rien dès qu'il y a une once d'intelligence.

Tiens, encore aujourd'hui, j'ai entendu un 'vrai' musicien qui faisait de la vraie mauvaise musique...

Citation :
Perso je kiffe autant Jimi Hendrix

Attend, il sait pas lire une partition, ça doit pas être un vrai musicien.
1487
La zik c'est une question d'attitude : un mec qui fait son kata dans un parc déplace des ondes et se tape un solo d'infrabasse, je vous assure, je ne déconne absolument pas.

I'm Back

1488
1489
Vous y allez un peu fort avec le lylo, les garsG :|

son argumentation ne visait pas les Aphex Twin et autres Tobin pour moi, mais plutôt les ejayiens (bcp plus nombreux). L'image de sempras et du vidéaste était très bonne.
1490
Ah nan moi je l'ai plutot percu comme un jugement exhaustif qui cloisonne bien la frontiere Vrai instrument traditionnel / Faux intrument sampler de fainéant.