Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 605 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1401
Mais Lylo , je t 'ai charrié sur timbaland parce que justement tu es la seule personne que j ai eu l occasion de voir dire qu elle faisait la meme chose que dr Dre et Timbaland sans meme savoir la musique que font ces gens...

d ailleurs je suis pas le seul a t avoir fait remarquer l absurdité de tes propos je crois

si tu mets les fanta shokatas sur le meme plan que les avis que tu donnes sur le fait que les gens qui utilisent des sampler ne font pas de musique ...tu as peut etre de plus serieux problemes que je n osais l envisager
1402
Yessssssssss, on a passé la barre des 1400 comme une fleur... en route vers l'aventure au galop.....dans une claire nuit d'été.... avec un vent arrière de force 5 fraichissant 7 à 8 dans la matinée....
Ceci n'est pas un post
1403

Citation : d ailleurs je suis pas le seul a t avoir fait remarquer l absurdité de tes propos je crois

Heu... c'est pas pour le défendre, hein, loin de moi cette idée, je tiens à garder mes potes sur AF ;) mais bon, il a pas le monopole de la connerie non plus , hein.... j'ai vachement participé je trouve.
Ceci n'est pas un post
1404

Citation : Mais Lylo , je t 'ai charrié sur timbaland parce que justement tu es la seule personne que j ai eu l occasion de voir dire qu elle faisait la meme chose que dr Dre et Timbaland sans meme savoir la musique que font ces gens...

Comme d'autres personnes lisent ce que tu écris daddy tu comprendras que je rectifie les énormités que tu écris :oo:

J'ai précisé à daddy il y a quelques pages de ça (ça doit être 50) que je m'étais mal exprimé dans le post où il avait lu ces affirmations dans la mesure où je m'exprimais sans citer ces gens mais sur un point d'ordre plus général.
D'ailleurs je crois même lui avoir formulé des excuse.

Hors sujet : Daddy > je commence à m'inquiéter sérieusement, je me demande si tu est vraiment bien net car ne pas tenir compte d'éléments que je t'ai fourni pour me rammener toujours en arrière ne me semble pas être une attitude saine et honnête.

1405
Yes !!!! Recok j'avais pas vu :bravo:
1400!!!!
A 1500 j'arrête ce thread, j'en peux plus :(((
En plus y'a mon piano qui m'attend !!!!! :mdr:
1406

Citation : me rammener toujours en arrière

t ' es bete ou quoi?

je parlais de ce que tu venais de dire...

et c est toi qui me sors des histoires de fanta shokatas qui datent d une semaine et de tes histoires de beats a la timbaland...

c etait qd ca deja? y a 3 semaines , un mois? :?!:
1407
Ouai, je sens que les derniers mètres vont etre difficiles...
On va passer au vote maintenant. Faut que tout le monde joue, sinon, c'est pas marrant.
1)Je propose déja de simplement répondre par OUI ou NON à la deuxième question.
2)Ensuite dire si on se considère musicien soit même.
3)Donner un exemple de musicien
4)Donner un exemple de non musicien
5)bin, la, vous pouvez dire ce que vous voulez.

Allez, "le bal est tout vert" comme dirait Mr StaRR
Ceci n'est pas un post
1408

Citation : tu es la seule personne que j ai eu l occasion de voir dire qu elle faisait la meme chose que dr Dre et Timbaland

sacré daddy, toujours le sens de l'esquive trés affuté, tu es trés, trés fort !!!
Le problème c'est que je sais lire et que j'ai une mémoire qui fonctionne correctement.

J'ai un truc à te proposer :
on arrête ces conneries, tu ne me dit pas tralalalère et tutti quantti, tu vois que c'est toi qui ceci-cela, non, on en reste là, genre on a jamais rien échangé et on voit ce que ça donne sur les prochains posts, oki :P:

Partant de là, je fais le zozo et tu m'allumes, ok, normal, mais pas avec le passif qu'il semble y avoir entre nous.
moi pour ma part j'évite mes petites fins de post qui te cite vu que l'humour avec lequel je les rédiges ne passe pas et que finalement il est peut-être logique que tu ne le vois pas.
1409
Eh , ho, on vote on a dit.
fini la bagarre.
Ceci n'est pas un post
1410
Moi g une proposition> Lylo tu arretes de nous les briser menu : )

1) ok

2) oui

3) Gilou

4) PPDA

5) cool. Mr et Mme "Hervitte Monslippe" ont un fils. Comment donc l'appelent ils ?