Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 550 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1001
Allé hop, 1000 réponses!
1002

Citation : Moi j'attends juste un son de Lylo "le gars qui peut faire du Dre/Timba mais qui refuse la richesse pour rester dans la vraie musique"



DJ Aydree=Daddy R ou vous avez le même discourt tout simplement :???:
Faut peut-être me lacher avec votre Dreux et Timbamachin.
J'ai laissé des liens pour télécharger des trucs que j'ai fait il y a quelques pages de ça.
Je ne vois pas trop de quel richesse tu parles :8O:
Quand tu auras fini de piller le travail de ceux qui la crée peut-être que tu sauras quel valeur on peut donner au mot "musique".
Mais bon pour ça faudrait que tu laches tes platines espèce d'hydrocéphale :8)

J'ai trouvé deux interlocuteurs ("sampliste" ) interressant sur ce thread, cycyk et boggie smull, des mecs qui ont argumenté avec des exemples musicaux qui prouve qu'on peut faire une utilisation trés créative du sampleur, le discour "es-tu capable de faire sonner tel truc comme untel" est par contre à mes yeux complétement débile puisque de mon côté je passe mon temps à "personnaliser" mon travail.
Mais bon, la "création" ça ne doit pas trop te parler DJ Aydree :??:

Citation : C'est un topic à balles 2 avec des prophetes de supermarché style Lylo



Ben oui, je trouvais qu'il tombait dans l'oubli, ça manquait un peu de force vive du genre Davon Warp
:mdr:
1003

Citation : Quand tu auras fini de piller le travail de ceux qui la crée peut-être que tu sauras quel valeur on peut donner au mot "musique".
Mais bon pour ça faudrait que tu laches tes platines espèce d'hydrocéphale



Allez gamin fais peter un son que je me marre un peu
1004

Citation : J'ai laissé des liens pour télécharger des trucs que j'ai fait il y a quelques pages de ça.



Davon Warp ne sait pas lire en plus :oo:

:mdr:
1005

Citation : DJ Aydree=Daddy R ou vous avez le même discourt tout simplement
Faut peut-être me lacher avec votre Dreux et Timbamachin.


excuse-moi je pige pas trop pourquoi tu t'adresse à moi, ça fait un moment que je ne participe plus à ce thread.

Citation : Quand tu auras fini de piller le travail de ceux qui la crée peut-être que tu sauras quel valeur on peut donner au mot "musique".
Mais bon pour ça faudrait que tu laches tes platines espèce d'hydrocéphale


si c'est à moi que tu parle, je t'emmerde, je pille le travail de personne.

Citation : J'ai trouvé deux interlocuteurs ("sampliste" ) interressant sur ce thread, cycyk et boggie smull, des mecs qui ont argumenté avec des exemples musicaux qui prouve qu'on peut faire une utilisation trés créative du sampleur, le discour "es-tu capable de faire sonner tel truc comme untel" est par contre à mes yeux complétement débile puisque de mon côté je passe mon temps à "personnaliser" mon travail.
Mais bon, la "création" ça ne doit pas trop te parler DJ Aydree


là de toute évidence tu t'adresse à moi, alors je t'emmerde. t'as écouté ce que je fais? t'as une idée de comment je travaille? ou t'ouvre juste ta grande gueule pour brasser de l'air?
désolé, en principe je suis pas grossier mais là, tu m'attaques gratuitement.
1006

Citation : Quand tu auras fini de piller le travail de ceux qui la crée peut-être que tu sauras quel valeur on peut donner au mot "musique".



100 pages plus tard, tj les meme enormités lol.

Citation : des exemples musicaux qui prouve



lylo ne sait pas ecrire !!!!! 1 partout. you shoot davon it's me you hurt.
1007
Peut être que mon inconscient savais que j'allais me faire chier en écoutant ses sons et m'a aiguillé vers un piti squarepusher
1008

Citation : là de toute évidence tu t'adresse à moi, alors je t'emmerde. t'as écouté ce que je fais? t'as une idée de comment je travaille? ou t'ouvre juste ta grande gueule pour brasser de l'air?
désolé, en principe je suis pas grossier mais là, tu m'attaques gratuitement.



Bah, c'est toi qui est venu me chatouiller, j'aime bien répondre c'est tout :)

Salut Boogie, ben oui les même énormités, ça m'amuse :clin:

Par contre m'attaquer sur mon ortographe, c'est bas :(


:mdr: :mdr: :mdr:
1009

Citation : Bah, c'est toi qui est venu me chatouiller, j'aime bien répondre c'est tout


ça te dispense pas réfléchir avant de poster. je vois pas l'intérêt de poster des arguments au hasard...
1010

Citation : Peut être que mon inconscient savais que j'allais me faire chier en écoutant ses sons et m'a aiguillé vers un piti squarepusher



C'est là où j'ai du mal avec vous les mecs, vous parler d'écoutez des "sons" comme on parle du goût d'un yaourt.
Pour moi la musique est un langage, c'est là dessus que nous ne sommes pas d'accord.
Mais bon ce n'est pas grave, n'est-ce pas ?
Heu... c'est quoi "piti squarepusher" ?

Citation : ça te dispense pas réfléchir avant de poster. je vois pas l'intérêt de poster des arguments au hasard...



T'inquiète pas pour ma réflexion, elle a commencé avant que tu ne sois né :clin:
Et puis calme toi, t'as sans doute des choses interressantes à proposer, moi ce que je dis c'est que je crois que la musique ça se partage en temps réel, que ça se crée en tant réel.
Maintenant qu'il y ait des virtuoses du sampleurs et des platines oui, j'y crois, des gars qu'on une super oreilles pour faire fonctionner tout ça ok mais qd j'entends des mecs qui pompent un titre de Stevie Wonder quasi au complet pour dégoiser dessus et bien ça me fait un peu chier car ma fille, elle, croit entendre le groupe machin chose alors que c'est Stevie qui a fait tout le boulot.
Voilà, c'est tout ce que je dis. :8)