Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 66 771 vues
- 147 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
Citation : Je pense que la musique est "utile" oui.
Tous les grands fabricants d'instruments de musique ont ce point de vue en tout cas
Sometimes I feel like I'm back on the streets againCaptain amnesica
Citation : Tous les grands fabricants d'instruments de musique ont ce point de vue en tout cas
C'est le truc le plus fort qui m'ai été donné de lire depuis qu'je suis sur cette planète
Félicitations...j'adore surtout le : les grands fabricants d'instruments de musique comme certains disent les grands musiciens...
D'ailleurs...c'est p'têt pas pour rien que les
Citation : les grands fabricants d'instruments de musique
aiment à être représenté par des grands musiciensMerci Didz@drichon et Vive l'intelligence
Pov Gabou
Citation :
e voulais faire un jeu de mot avec "pierre" je trouvais que Pierre Boulez était plus approprié que Pierre Perret.
Ben pierre schaeffer ;)
Cela dit, à l'ircam, il y a de tout. Des mecs qui se prennent pas pour de la merde, des étudiants super intéressants... J'en ai gardé aussi un souvenir mitigé, comme quoi !
Tu devrais essayer de voir JC Risset, à l'occasion. C'est un grand monsieur, et vraiment humble. Il s'amuse avec les ordinateurs depuis... 50 ans ! Et c'est un pianiste accompli
Captain amnesica
Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des cordes sur sa guitare en est-il un
j'pense que cela a déjà été dis...j'le rapelle..hein..des fois que le soleil vs aurait aveuglé à ce moment là...Anonyme
Citation : Tu devrais essayer de voir JC Risset, à l'occasion. C'est un grand monsieur, et vraiment humble. Il s'amuse avec les ordinateurs depuis... 50 ans ! Et c'est un pianiste accompli
Merci gabou, ça me fait penser qu'il me faudrait m'organiser pour retrouver un peu le temps de faire des découvertes musicales. Jamais entendu parler de cette personne, j'ai bien pris note du nom.
Oui effectivement Pierre Schaeffer, un nom qui me parle beaucoup moins que celui de Boulez et pourtant d'aprés ce que je lis ici sans doute quelqu'un de + recommandable.
Petite rectif de ma part à propos de Pierre Perret, ne pas perdre de vu que c'est un trés grand poète.
Perso je ne vois pas le côté rigolo de "tous les grands fabricants on ce point de vu", ça me renvois plutôt au "bonne musique" que délivrent les vendeurs d'instruments electroniques sur Pigalle alors qu'on vient de leur lacher 15000 balles pour une machine qui sera obsolète deux ans plus tard.
Pov Gabou
Citation :
Oui effectivement Pierre Schaeffer, un nom qui me parle beaucoup moins que celui de Boulez et pourtant d'aprés ce que je lis ici sans doute quelqu'un de + recommandable.
Petite rectif de ma part à propos de Pierre Perret, ne pas perdre de vu que c'est un trés grand poète.
Ben déjà chez boulez, t'as l'homme, visiblement détestable (et je l'ai vu qu'une fois dans un ascenseur !), le compositeur, bon, incontournable, je crois, le chef d'orchestre, que je peux pas blaier perso (beaucoup trop analytique), et le penseur. Là dedans, t'as un sacré merdier !
JC Risset, sa musique, perso, j'ai un peu du mal, je trouve que ça vieillit très mal, je connais pas beaucoup, faut dire. Par contre, c'est l'antithèse de boulez. Il est humble, très abordable, en fait, j'ai eu la chance de l'avoir en cours de musique, je savais même pas qui c'était la première fois.
Il est marrant, avec son piano doublé en midi sur un mac portable d'il y a 10ans
snafu
Hors sujet : Citation : le chef d'orchestre, que je peux pas blaier perso (beaucoup trop analytique)
je suis assez d'accord mais ça dépend de ce qu'il dirige..... Boulez qui dirige le Sacre, je trouve ça énorme! Pour des choses plus "romantiques", c'est vrai qu'il est casse-couille. 50's style, quoi, le tempo en béton, on dirait une machine
Pov Gabou
snafu
(ceci dit, je préfère L'enfant et les sortilèges)
Pov Gabou
Putain, le sacre, j'écoute les augures du printemps, je me dis qu'on fait pitié avec nos musiques, aujourd'hui, quand même...
snafu
(rien à voir mais j'ai encore pleuré comme un con en réécoutant le premier album de soft machine hier, putain c'était y a 35 ans.... qu'est-ce qui a été inventé depuis?)

Au fait peut-être connais-tu mieux Penderecki que moi? Tu aurais des choses à me conseiller?
Pov Gabou
Je connais mais alors pas du tout. En classique, je connais qqs trucs très bien, et quasiment rien en général.
Citation :
(rien à voir mais j'ai encore pleuré comme un con en réécoutant le premier album de soft machine hier, putain c'était y a 35 ans....)
Bah, stravinsky en a fait qu'un, de sacre, et il a pas fait que des bons trucs, loin de là !
Après, dans ma playlist, je vais refoutre du autechre, pour voir si ça dépareille tant que ça.
Ou du depeche mode
snafu
(
)Tu crois que ça peut être plus beau que Soft Machine?
snafu
Pov Gabou
C'est à dire celui là, dans notre cas précis
http://www.armchair-dj.com/reviews/l/lp5.asp
Pour moi, il y a pas photo, il y a eux, et les autres, tellement loin derrière, dans leur style, que ça en est pathétique
Pov Gabou
Quand je vois des mecs encenser le moog et faire de la house de bas étage avec, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire.
Edd El Manouche
Pov Gabou
Mais faut pas me faire chier avec autechre
Edd El Manouche
!Lsan
::: pub :::
Pov Gabou
Citation :
Autechre, autechre, y'a pas que ça dans la vie
Non, il y a aussi depeche mode !
Inusable™
Anonyme
Un peu en rapport avec le topic : )
Salut Inu ; )
Anonyme

Raw Emotions Project
Martis
Citation : Une personne ouvrant un compte AF devient-elle automatiquement un musicien?
c'est l'inverse.
tu n'est plus musicien quand tu ouvres un compte AF (ou alors tu l'est beaucoup moins)
- < Liste des sujets
- Charte