Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 630 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
431

Citation : J'ai le souvenir qu'on disait au début des années 80 que les joueurs de synthé n'étaient pas des musiciens ou des musiciens de seconde zone. On comparait le synthé à la guitare en disant que le synthé était froid, pas humain, pas "charnel



exacte, bravo les temps changes et le discour se deplace mais n'evolue pas!
432

Citation : Par exemple, "Safe from harm" de Massive Attack est construit autour de 2 boucles superposées (Funkadalic et Billy Cobham). La rencontre de ces deux mondes, ajoutée à la vision de Massive, génère quelque chose de complètement nouveau. Grande classe.
Techniquement, derrière une méthode qui paraît simple (superposer 2 boucles), il y a un boulot monstrueux.



YES pile poil.

mais pour admettre ca faut admettre dejà que le sample ca epeut etre plus que un extrait d'un cd en boucle lol ... ca ca a pas l'air gagné.

et puis créer c'est prendre de l'existant pour le marier differement en effet c'est meme contenu ds le mot "decouverte" , on mets a jour un truc qui etait là , caché des regards...

et puis comme jdis tj (jamais en fait mais comme ca fait bistrot : ) >>> dieu a créé la biere , dieu a créé lpicon, mais il a bien fallu l'homme pour faire le picon biere (c con heinggg ? lol)

donc oui melanger deux sources disparates pour créer une nouvelle chose harmonie ou quoi, je dis balaise et que celui qui trouve ca facuile me le prouvvvveeee
433
Et merde le lien sa mere ... bon ben mon ftp c'est http://lartizan.free.fr , apres c original.mp3 dedans le sample de biscuit : )
434
Boogie ->

Citation : 90% des mecs qui jouent ne créent pas dejà donc jpense que ca calme la donne, d'une, et puis les riffs qui tuent... bah c un truc quoi... comme le gars uqi créé le riff qui tue pourra jamais egaler le scratch en 1/48 eme retourné slachmachin trople flare d'un dj de ouf...

:mdr: on dirait que tous les mecs qui tiennent une guitare font des riffs qui tuent !!! :mdr:

Citation : ouais moi j'ai jamais vu un mec capable d'ecrire un morceau style dj premier a partir d'une partoche. elle est belle et ?

Belle !

Citation : ma conclusion du jour > c'est pas le probleme de savoir qui est mieux , c'est d'admettre que tout est musique. ca oui ya ouverture d'esprit.

Alléluia mes frères !


Citation : Par exemple, "Safe from harm" de Massive Attack est construit autour de 2 boucles superposées (Funkadalic et Billy Cobham).

On est bien obligé de sampler puisque aucun groupe de musiciens n'est arrivé à atteindre le niveau de Funkadélik depuis... !!!
Et oui.
Ceci n'est pas un post
435
Boggie> merci pour ton mail, je n'ai pas le temps là, je suis hyper à la bourre.
J'irai faire un tour dès que possible (à priori pas avant demain :((( )
A+ :P:

Et ne vous tapez pas trop sur la gueule pendant mon absence les mecs :non:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
436
437

Citation : Boogie ->
Citation :90% des mecs qui jouent ne créent pas dejà donc jpense que ca calme la donne, d'une, et puis les riffs qui tuent... bah c un truc quoi... comme le gars uqi créé le riff qui tue pourra jamais egaler le scratch en 1/48 eme retourné slachmachin trople flare d'un dj de ouf...
on dirait que tous les mecs qui tiennent une guitare font des riffs qui tuent !!!

Citation :ouais moi j'ai jamais vu un mec capable d'ecrire un morceau style dj premier a partir d'une partoche. elle est belle et ?

Belle !

Citation :ma conclusion du jour > c'est pas le probleme de savoir qui est mieux , c'est d'admettre que tout est musique. ca oui ya ouverture d'esprit.
Alléluia mes frères !



merci de tes remarques CONSTRUCTIVES on sent le gars qu'a les couilles de s'exprimer clairemetn.

jme dmande pkoi jperds mon temps ici qd def jam me reclame des cd de beats : ) jui vraiment trop urbain pour mon epoque...
438
Pourquoi devrait t’on systématiquement jouer de la musique avec son corps ?
Si j’ai pas de bras, je ne peux pas être musicien ?

Les techniques actuelles de composition relient la musique (enfin presque) directement au cerveau. Eliminer un intermédiaire, on évite la déperdition... et pis moi, ca m'arrange.
439
He bin, y'a des perles sur ce sujet, et ca continue....

Je crois pas que le probleme de la question c'est l'utilisation des samples dans la musique, c'est surtout des problèmes d'ego vis à vis de cette question qui s'expriment.

J'ai bientôt 30 ans je joue de la basse depuis plus de 12 ans, seul ou en groupe, je chante, je fais de la batterie en groupe, je fais de la guitare, je compose, je fais du sampling, j'essaie tant bien que mal de lire les partoches, voila pour mon blaze.

Bin avec ça je me sens musicien, mais je sais que je ne le suis pas vraiment, en tous cas pas accompli et il me reste quelques années lumière à parcourir avant que je dise à quelqu'un qui ne me connais pas : "je suis musicien".

Je le repète, il suffit pas de savoir jouer d'un instrument pour être UN musicien, musicien tu l'es un peu certes mais soit humble et respecte les anciens, la musique c'est aussi de l'expérience, moi je vois beaucoup de branlos sur ce sujet qui se la joue et qui jugent à tout va, vous me direz que je juge aussi, c'est vrai.

Tout ça est un peu élitiste, mais la musique est un art, aujourd'hui on a tendance à oublier ce qu'est l'art en dehors d'un circuit marchand qui nous vante des produits.

Y'en a encore plein qui vont penser que tout ça c'est des conneries, je m'en tape et c'est sans rancune.
440
Non c bien interessant zarma , mais donne des noms sinon on comprends tout et son contraire ...

moi jsuis pas musicien hein dieu m'en garde, jui un bidouilleur qui fait dla musique... pour cke ca change.

jvous comprends pas ce besoin de sacraliser... tu fais de la musique t'es musicien, apres on s'en fout.

mais bon.

mais me parlez pas de musique marchande c encore un autre debat là, on est clairement ds le domaibne de la technique musicale, autant pas deborder plus, non ?

: )