Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 247 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
941
Bah c'est normal avec des questions sans reponses aussi, faut pas s'etonner que ça dégenerre sur un site ou 80% des gens utilisent des ordinateurs dans le son
942
:!: ALERTE FAKE!!!! :!:
cet enculé a copié pon pseudo pour insulter tout le monde...
si il avait au mois les couilles de dire qui il est vraiment...
Pasque manifestement il connais quelques trucs sur af...
Mais bon, faut pas se leurer, ce genre de type ne sais rein faire d'autre que branler sa nouille en foutant le binz et en usurpant mon identité pour me discréditer aux yeux de ceux avec qui j'ai le plaisir de discuter.
Merci à tout ceux-là qui font la différence entre les enculés et les gens de bonne compagnie.

Vous pouvez lui dire adieu, il sera modéré d'ici demain... j'éspère.

Antoine
943
PTDR !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Vous êtes trop cons les mecs !!! :P: :aime:

Nan Boggie, je ne me mettrais pas une plume dans le cul !! :clin:
Je ne t'excuse pas pour tout ce que tu as pu me dire (tu parles, je ne me souviens de rien :mdr: ) !!! :non:






Heu, si !!! Dernière chose !!!


A vous tous !!!!!! :x:













































































































































Pouet ! :P: :mdr:
944
Ptain saxo, ce fake pourri, j'allais illico t'insulter!! mdrrrrr!

serieux c très bas un fake pour ternir une image...vraiment très bas...
945
Nan , enfin je sais pas

peut-être enfin je connais pas bien

mais quand même c'est limite
946
Ca y est, il a été modéré! :bravo:
Merci à Psycom :bravo:
regardez la page précédente... il a changé son pseudo et fermé son compte.

Antoine
947
Lylo>
ne pas comprendre ne veut pas dire "stupide", sois pas bête ( :clin: )!! tu sais comme moi qu'en musique ya des chsoes avec lesquelles tu accroches et d'aut' pas....
Apparemment je suis un des seuls à avoir écouté, dommage... je vois que l'activité nocturne a été "enrichissante" sur ce merveilleux thread!
Enjoy
948
Salut Cyclyk
Oui apparement ce fut de grands moments de bonheur qui ont déferlé sur ce thread cette nuit :mdr:
Pas de blème sur ce que tu m'as dit hier, ma réponse était là juste histoire de renauder un peu histoire de garder la main. :clin:
Tiens je t'avais promis "autumn leaves" tu le trouveras ds mon porte doc, pour mémoire : (Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : lesyeuxlesoreilles puis à mot de passe papepipopu
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger.)

Je pense que ça te sera plus agréable à l'oreille (pure supposition, tu me diras bien si je me trompe).
L'intro est un peu trop longue (joué et parlé en temps réel svp) mais je ne pouvais pas faire plus court si je voulais respecter le texte.
Bon j'avoue, en fait d'échantillon c'est surtout la boucle de percu qui est l'élément principal.
Mais c'est elle qui m'a inspiré l'arrangement.
De plus la voix de la chanteuse à été enregistré sur dat puis j'ai pris les bouts qui sonnaient le mieux (je précise qu'elle est "amatrice" ) Les flute, clarinette, hautbois sont aussi des échantillons bien que ce soit moi qui les joue (bon, je sais, on sort du sujet mais certains on évoqué l'utilisation du sampleur de cette façon)
Drums, piano et basse jouent sur ce qui est devenu une séquence.

Enfin bref, tout ça pour dire que je me sers aussi des machines, evidemment moins bien qu'un mec qui ne fais que ça mais suffisament pour savoir de quoi je parle :clin:
949
LoOpINg, un parmi des couillons --->

Citation : faux fake


tu parles du comique juif troupier mais tu a perdu tes dents ?



:bravo: :bravo: :bravo: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo: :bravo:

Ca doit etre le meilleur calembour de ce thread.

Sinon, pour le vrai- faux Sax de merde, bin, vous vous etres chauffés vachement vite les gars... vous démarrez au quart de tour...

D'ailleur, ça me penser à un mec qui a commencé un thread comme ça :

Citation :
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main

et qui, il faut l'avouer, a bien réussi son coup !!!
Ceci n'est pas un post
950
Lylo > bien que ce ne soit pas du tout mon truc ( trop ambient, sons trop "cheap" en fond) c'est bien mieux effectivement, de bonnes idées de traitement sur la voix en particulier, un bon mix, bref c'est bien plus personnel quoi... ça m'est "plus agréable à l'oreille" comme tu dis comme tu dis!
le fait que tu joues les samples rejoint justement ce que j'ai essayé de dire sur ce thread ou ce que certains ont dit....