Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compte invité et bac à sable sous Windows 7 (Seven)

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 587 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compte invité et bac à sable sous Windows 7 (Seven)
Salut,

je suis en train d'installer le nouvel ordinateur de ma douce(©) sous Seven.

Celui-ci lui sert pour le boulot (gestion de son cabinet). Je le protège donc par MDP.

Mais on reçoit beaucoup de monde et que les gens ont souvent besoin de surfer, j'active le compte invité.

Mais je ne connais pas trop.

Je voudrais :

- Réseau : accès au net et à l'imprimante partagée (WiFi), mais pas au reste du réseau (DMZ ?)

- Téléchargement : téléchargement des fichiers possible dans un bac à sable uniquement, avec possibilité de les envoyer sur une clef USB, mais that's all.

C'est possible ?
Comment ?

Merci.
2
Je connais pas trop les groupes résidentiels de seven (je m'en sers pas), mais vois de ce côté la. Je pense que c'est fait pour ça.

 

 

3
Citation de Will :
Celui-ci lui sert pour le boulot (gestion de son cabinet). Je le protège donc par MDP.
Mais on reçoit beaucoup de monde et que les gens ont souvent besoin de surfer, j'active le compte invité.

Pour moi, profils multiples et comptes limités ou pas, les deux sont incompatibles.
Une machine vitale pour une activité professionnelle (même sauvegardée) ne doit pas être en libre accès pour faire tout et n'importe quoi avec.
:fleche: Un PC, genre vieux portable WiFi, en libre service pour internet, nettoyé automatiquement à chaque arrêt (CCleaner), et dont on garde une image disque propre pour le jour où il est complètement vérolé ou matériellement HS.

Et au niveau gestion de configuration, c'est beaucoup plus simple. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
5
WZ : moi je mettrais plutôt en place une machine virtuelle, en guise de bac à sable

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 13:56:43 ]

6
Citation de Will :
Merci de cet excellent conseil que je ne suivrai pas

Libre à toi de te faire du mal.

Le multi-utilisateur (et la gestion des droits afférents), en entreprise c'est déjà un :nawak: qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout, alors en micro-informatique domestique...

icon_facepalm.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Certainement mais :
1- C'est pas comme si c'était une machine en libre service permanent. J'ai pas l'intention de dépenser 150 € pour un portable qui servira 4-5 fois dans l'année à des invités pour aller checker 3 mails. Quand à prendre un vieux desktop qui traîne à la cave, il n'y pas assez de place dans le bureau.

2- Une fois de plus, c'est pas une machine en total libre service. Il ne s'agit pas de la préserver de manoeuvres malveillante ou de curiosité mal placée. Il s'agit de permettre à des gens qu'on reçoit chez nous (donc en qui on a un minimum de confiance) de se connecter sans risquer de faire trop de conneries par maladresse.

Je connais ta volonté de faire les choses "dans les règles" et je respecte, mais j'ai pas envie de prendre un marteau piqueur pour ouvrir une noix.
8
Citation :
Mais je ne connais pas trop.

Je voudrais :

- Réseau : accès au net et à l'imprimante partagée (WiFi), mais pas au reste du réseau (DMZ ?)

- Téléchargement : téléchargement des fichiers possible dans un bac à sable uniquement, avec possibilité de les envoyer sur une clef USB, mais that's all.


Citation :
1- C'est pas comme si c'était une machine en libre service permanent. J'ai pas l'intention de dépenser 150 € pour un portable qui servira 4-5 fois dans l'année à des invités pour aller checker 3 mails. Quand à prendre un vieux desktop qui traîne à la cave, il n'y pas assez de place dans le bureau.

2- Une fois de plus, c'est pas une machine en total libre service. Il ne s'agit pas de la préserver de manoeuvres malveillante ou de curiosité mal placée. Il s'agit de permettre à des gens qu'on reçoit chez nous (donc en qui on a un minimum de confiance) de se connecter sans risquer de faire trop de conneries par maladresse.


Heu déjà tu te contredis un peu la :-D

Mais je plussoie Otto von zine, par ce que non seulement tu va galérer, à installer ca, et puis comme le dit otto, si jamais une personne télécharge un fichier pas propre qui infecte ta bécane ca sera toute la machine qui sera infectée, donc la machine de travail.

Une bécane lambda, genre net top, ou une petite tour planquée sous un bureau serait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et à maintenir.
Au pire prends une petite tablette (puis c'est à la mode en plus :aime: ), on en trouve pour une bouchée de pain maintenant, et ca doit suffire pour aller checker des mail et imprimer un ou deux trucs par ci par la.
9
Une bouchée de pain ? On ne doit pas avoir les mêmes valeurs. 150 ou 200 €, c'est pas "une bouchée de pain", ça, pour moi.
Désolé, mais je vais pas mettre le prix d'un AR en avion low cost dans un truc qui servira 10 heures par an. Et même pas à quelqu'un du foyer. ;)

Citation :
si jamais une personne télécharge un fichier pas propre qui infecte ta bécane ca sera toute la machine qui sera infectée, donc la machine de travail.

D'où l'idée du bac à sable. Mais si c'est pas possible (j'ai noté l'idée de machine virtuelle), ben il n'y aura pas de téléchargement autorisé.
Sinon, pour les virus, j'ai entendu quelques fois parler de logiciels qui permettraient de protéger les ordinateurs de ces bêtes malveillantes. Ça s'appelle un antivirus. Tu en as entendu parler ?
J'ai aussi entendu parler d'autres trucs comme les sauvegardes et ce genre de choses.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 20:40:08 ]

10
Ok, si tu veut galérer à faire des configs, et à perdre une après midi à tout réinstaller lorsque qu'un pépin arrivera c'est ton choix hein :bravo:
La machine virtuelle peut être une alternative sympa. Mais si t'a pas une machine un minimum musclée oublie tout de suite.

Et pour ce qui est des tablettes, on est plus en 2010, on en trouve à prix compétitif (un petit exemple) et tu peut en trouver d'occase pour encore moins cher je pense.

[edit] J'aivais pas vu le
Citation :
Désolé, mais je vais pas mettre le prix d'un AR en avion low cost dans un truc qui servira 10 heures par an. Et même pas à quelqu'un du foyer.

Franchement dans ce cas ne t'embête même pas à créer un autre compte bac à sable, surtout si c'est en des gens en qui t'a un minimum confiance.

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 20:51:55 ]