Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résumé des derniers evenements du Pub

  • 19 839 réponses
  • 231 participants
  • 973 661 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Résumé des derniers evenements du Pub

Résumé des derniers evenements du Pub

 

Je réactualise un vieux topic, en me disant que ça pourrait etre sympa si on pouvait trouver les fondamentaux de la semaine sans vouloir forcément parcourir tous les sujets...

 

Avis aux bonnes âmes bénévoles et résumatrices

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
17641
Citation de j-master :
Citation :
il n'aime pas le principe qu'on le reprenne


c'est bien là le problème. Je ne connais pas grand-monde qui aime ça.
Du coup, si on ne veut pas être contre-productif, on peut s'interroger sur le format de la communication. Il y a plein de façons de faire, mais reprendre quelqu'un, s'il n'est pas dans une posture volontaire d'apprenant, c'est rarement un succès.


On peut essayer de le dire avec humour... ou en ayant presque l’air de s’excuser de faire une remarque...

Mais oui ce n’est pas toujours simple.
17642
Ho'dog, je sais qu'on dit qu'on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif, mais on a toujours le secret espoir qu'à force "ça va finir par rentrer". Alors oui, on insiste (et en l'occurrence, quand il s'agit de sécurité vitale, on n'a pas d'autres choix... Enfin si: la LR+AR, l'avertissement, la mise à pied, à d'autres stades).
17643
sur les questions de sécurité, un truc genre "bon les gars, on se rassemble, je voudrais vous parler d'un ou deux sujets importants" aurait peut être plus d'impact : on ne stigmatise pas, on met tout le monde au même niveau d'info, et après, ça permet d'attaquer un peu plus méchant sur le terrain quand on constate un écart à la procédure, en rappelant la règle exposée à tous en même temps.
C'est con mais au bout du truc, on perd généralement moins de temps, parce que ça passe mieux.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17644
x
Hors sujet :
Tu as peut-etre aussi l'expérience des j'enfoutres et des fortes têtes! On a de ça, quand le chef des travaux nous réunit un lundi à 10h30 pour dire "les EPS c'est CA-PI-TAL, on ne joue pas avec son intégrité physique", et qu'à 11h00 on en emmène un aux urgences opthalmiques parce qu'à meuler sans protection, il a une limaille dans l'œil :-D:facepalm:
17645
Citation :
Rien à voir avec les petits rappels, rarement sarcastiques et souvent factuellement sympathiques, dont Hit! se rend coupable ici.

Ah ben vraiment désolé si mes post ont pu laisser penser que je faisais un quelconque parallèle avec Hit dans la discussion.
Je parlais de façon tout à fait générale.
Lui-même a souligné qu'il ne passait pas son temps à relever les fautes et je n'ai en rien contredit ça.
17646
Citation de j-master :
Citation :
il n'aime pas le principe qu'on le reprenne


c'est bien là le problème. Je ne connais pas grand-monde qui aime ça.

ça dépend de comment c'est fait et dans quel contexte.
En ce qui me concerne, j'aime bien qu'on me corrige quand je fais une erreur, même si sur le coup, je peux trouver ça désagréable.

x
Hors sujet :
Un hôte Stambouliote qui parlait fort bien français s'était énervé après que j'ai corrigé une de ses tournures. Il m'avait dit que les Français étaient gonflants avec ça, qu'on sacralisait tellement notre langue qu'on passait notre temps à reprendre les étrangers et qu'on les empêchait ainsi de pratiquer notre langue.

J'en ai discuté avec pas mal d'étrangers francophones. Tous n'avaient pas ce sentiment et certains étaient plutôt reconnaissants qu'on les corrige pour s'améliorer, mais certains partageaient plus ou moins ce sentiment. En Roumanie, j'ai côtoyé des étudiants qui avaient beaucoup étudié le français (la Roumanie, dont la langue est latine et ressemble un peu à l'Italien pour nous, est un pays où l'apprentissage du français est assez répandu). Bref, ces étudiants avaient pas mal étudié le français... et refusaient de le parler avec nous.
Finalement, ils m'ont expliqué que leurs profs de français poussaient si haut la culture française de l'exactitude et de la perfection qu'ils n'osaient pas utiliser le français de peur de mal faire. Rien de ce que j'ai pu leur dire pour leur faire comprendre que OSEF et qu'il valait mieux qu'on échange dans un mauvais français que dans un très mauvais anglais et des bribes d'allemand n'a pu leur faire changer d'avis.
(en même temps, en Roumanie, le culte de la perfection, c'est pas franchement ça, apparemment).
17647
Un breton étranger en est-il un ? :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17648
Citation :
ça dépend de comment c'est fait et dans quel contexte.
En ce qui me concerne, j'aime bien qu'on me corrige quand je fais une erreur, même si sur le coup, je peux trouver ça désagréable.


c'est ce que j'appelle une posture d'apprenant.
Dans les arts martiaux, et encore plus dans les nombreuses disciplines estampillées self defense, on trouve beaucoup de gens qui arrivent en "sachant déjà". Erreur monumentale, ces gens là viennent avec l'idée de valider leurs "grandes aptitudes" (sarcasme), or, dans les faits, ils ne font que saborder leur capacité à s'améliorer.
C'est d'ailleurs un truc qui fait un grosse différence sur les apprentissages. Si un instructeur me dit que mon geste est trop comme ci, pas assez comme ça, je m'efforce de corriger. Beaucoup de gens ne corrigent rien du tout (et ça se voit). Parfois, c'est l'excès d'humilité qui mène à ça ("ho non, moi je suis encore loin de ce stade")

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17649
x
Hors sujet :
Sinon, ça fait quelques pages que je notes toutes les fautes d'orthographe et de grammaire des différents posteurs, et je les ressortirai à un moment donné, en prenant soin que ce soit nominatif et en essayant de foutre la honte. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 17:17:45 ]

17650
Citation :
que je notes


:oops2:

a08FR5w.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 17:23:13 ]