Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 085 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
Ben dis donc "Offenbach" le PQ de Jean-sébastien Bach devait être de rudement bonne qualité pour traverser les siècles et parvenir jusqu'à nous.
Quant à comparer à Shakira, ton point de vu se défend, il faudra voir dans 2 ou 3 siècles si les orchestres jouent encore "Waka Waka". On devrait déjà être rapidement fixé sur le sort de cette musique dans 10 ans.
Elle est déjà dans les bacs à solde chez les disquaires ou pas encore ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 23:09:20 ]

192
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas aimer les gros succès commerciaux. Les Beatles et les premiers albums des Rolling Stones ou des Who c'est des gros succès commerciaux mais j'aime beaucoup. Le succès veut pas forcément dire que c'est de la daube de même que l'échec commercial veut pas dire que c'est artistiquement intéressant. Tout dépend de la sincérité, de l'âme ou du géni des intervenants en fait.

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 23:22:08 ]

193
arggg je le vois souvent ce truc de la sincérité. Comment tu peux dire que ceux que tu déteste ne sont pas sincères ? Quand je vois la difficulté pour espérer, créer un tube, y'a qu'en étant sincère qu'on peux arriver à de telle prouesse.
194
Citation :
De 1707 à 1708, il est organiste à Mühlhausen. Il y écrit sa première cantate, prélude à une œuvre liturgique monumentale à laquelle viendra se rajouter l'œuvre pour orgue. Il compose durant sa vie des cantates pour cinq années complètes de cycle liturgique, soit plus de trois cents. Plusieurs dizaines de ses compositions sont perdues, dont une grande partie date de cette période.


La musique a souvent été copiée, puis on a les parties d'orchestre et des chanteurs avec lesquelles on reconstitue le score complet (j'ai moi-même des microfilm d'autographes de cette époque là de différents compositeur, à partir de quoi je reconstruit des partitions perdues et oubliées....)

Tu fais de la musique pour dans 10 ans toi ??? la musique elle existe dans l'instant, au moment où on l'interprète. Peu importe ce qui restera dans 10 ans.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

195
Frank Zappa aussi a fait de très gros succès commerciaux en allant parfois dans le sens contraire d'où il était attendu par son public et avec une démarche que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de commercialement suicidaire. Par contre il a toujours fait ce qu'il a voulu et y compris ce qui paraissait le plus inabordable pour le grand public. Ce genre de démarche est plus qu'honorable.
196
Je crois que les plus grosses ventes cd 2010 (je suis pas sûr de l'année) c'était les Beatles, avec une musique vieille de 40 ans dans le meilleurs des cas.
Ca en dit long sur la misère actuelle des majors...Misère qu'ils ont bien cherché en ne prenant plus jamais aucun risque depuis au moins 20 ans.

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 23:33:26 ]

197
Citation :
Tout dépend de la sincérité, de l'âme ou du géni des intervenants en fait.


Non, le succès dépends uniquement du public. La sincérité et l'âme des créateur, aussi injuste que ça paraisse, n'entre en rien en ligne de compte, et même pas pour la "profondeur" ou l'élévation du projet artistique. Quand on crée, on fabrique un tableau, une sensation, quelque chose qui est un partit prie, qui est une expression. C'est tout, rien de plus. Tout le reste c'est du jugement personnel qu'on voudrait objectif et universel, mais c'est que de l'illusion.
Tes propos sont ceux de quelqu'un pour qui la vraie et bonne musique est celle qui "fut" et celle qui résistera au moins 10 ans.... C'est pathétique. La bonne musique est celle qui fait kiffer son public. Mozart pour le mélomane, Shakira pour ceux qui veulent juste faire la fête et que se fichent pas mal du prétendu "système", etc... Will pour les 700 mixeurs chevronné d'AF.

Redescends un peu de ton nuage, O-grand-dieu-Saturax-tout-puissant-qui-sait-tout-et-donne-des-leçons-à-tout-le monde, et va plutôt apprendre ce qu'est une longueur d'onde, comment on fait une bonne prise de son, parce que quelque soit la musique que tu aimes ne pas se donner les moyens de maitriser techniquement ce que l'on fait c'est être irrespectueux de la musique, plutôt que te vanter publiquement que tu as enregistré des albums mais que tu t'en fou de la prise de son, que tu n'as pas envie de te "prendre la tête" à comprendre la science de l'art du son, etc.....

Ici, c'est TECHNIQUE DU SON.:oops2:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

198
Difficile de croire que la musique est faite pour écouter dans l'instant quand la musique que j'écoute est vieille de 10, 20, 40, 80 ans, 1 siecle ou 2...
Je crois que je me choperais une grosse déprime si je ne devait plus écouter que de la musique d'aujourd'hui. Ca donne le vertige ! Un peu comme un cauchemar atroce...La 4eme dimension ou un truc du genre...bref atroce.
199
Offenbach si tu considère qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais musiciens à partir du moment ou ça plait, alors ce doit être la même chose pour le son. A partir du moment ou ça fait "kiffer" l'auditeur, la qualité du son aussi pourri soit-il n'entre pas en ligne de compte. (d'ailleurs qui sommes-nous pour qualifier un son de pourri ?)
Je ne fais que suivre ton raisonnement.

[ Dernière édition du message le 03/11/2012 à 23:45:42 ]

200
sauf qu'un son a des propriétés physique, contrairement à une oeuvre d'art....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com