réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
- 1 480 réponses
- 186 participants
- 183 829 vues
- 451 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2012 à 11:41:22Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
310
191 Posté le 02/11/2012 à 10:59:46
On fait ce qu'on pneu, on n'est pas des chambre à air.
Marginal Ray
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
192 Posté le 02/11/2012 à 11:10:19
Citation de trazom :
...... J'ai l'impression que c'est de la connerie aussi... finalement, ce plug-in ressemble fort à un Déesseur avec beaucoup de paramètres qui lui permettent d'être plus précis....
Salut à tous,
L'inflation des fonctions caractérisent tous les éditeurs, surtout ceux qui comme Flux font du haut de gamme très cher. La plupart d'entre elles ne sont que peu utilisées, même par les pros. C'est vrai dans tous les domaines : regardez par exemple ce qu'un devenu Word. Est-ce encore un traitement de texte ? Quant aux DAW, elles ressemblent de plus en plus à un cockpit de navette spatiale !
Concernant plus précisément le de-esser, le hasard fait que ce que j'ai trouvé de plus simple, de plus précis et de plus rapide est un freeware : Spitfish. C'est souvent le cas en software, en particulier en MAO. Par exemple les plug de Variety of sound sont excellents, en particulier leur réverbe qui n'a rien à envier aux ténors du marché.
Il est certain que Fab ne peut présenter que les outils des entreprises partenaires...
Anonyme
193 Posté le 02/11/2012 à 11:17:35
L'on y pense rarement mais bravo également aux monteurs de ces images même si les outils numériques ont également amélioré la souplesse du travail dans ce domaine .
Marginal Ray
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
194 Posté le 02/11/2012 à 11:34:49
Citation de fak0u :
...Mais le tout a été "vérolé" par Avid pour une fois de plus asseoir sa position de monopole.
Ce sont des raisons historiques qui expliquent le quasi monopole de Protools et du Mac en environnement pro. Cubase, Reaper, Sonar et tous les autres ont aussi trouvé leur place, mais plutôt en MAO. La puissance actuelle des PC et Mac et la quantité de RAM dispo en 64 bits rendent les DSP souvent inutiles, sauf si tu utilises 150 pistes avec des plugs (ou des instruments virtuels) partout, et surtout, si tu veux du temps réel (du direct) sans latence. Essaye par exemple de pitcher ta voix ou d'utiliser un correcteur de hauteur en direct dans Reaper : impossible, à cause de la latence. Je suppose qu'un Protools gonflé aux DSP le permet...
Anonyme
310
195 Posté le 02/11/2012 à 11:39:31
Je déteste les deeser sauf sur les overhead, les guitare acoustique et les backings (voice)
Marginal Ray
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
196 Posté le 02/11/2012 à 12:02:30
Citation de zindozs :
Le mix "Beatles"....
La stéréo des Beatles a aussi évolué, en passant du 4 pistes au 8 pistes. Mais ce qu'ils ont surtout changé au niveau du mixage, c'est d'avoir donné le pouvoir aux artistes. Avant 1965, il n'était même pas concevable que l'artiste assiste au mix. McCartney, et dans une moindre mesure Lennon, ont remis les ingés et producteurs à leur place, celle de techniciens (avec une oreille musicale, tout de même !) devant comprendre et mettre en oeuvre rapidement ce que veut le musicien.
Will Knox n'était pas présent au mixage, mais comme l'a fait comprendre Fab avec humour (comme toujours) sur la deuxième vidéo, il pourrait très bien lui demander de tout recommencer !
Les références de Fab Dupont parlent d'elles-mêmes. Sa démo en une heure, dont plus de la moitié consacrée à expliquer ce qu'il faisait, illustre sa compétence, sa connaissance de la musique, et son soucis d'en respecter l'âme et l'émotion. Il est également un excellent formateur, rôle que je connais d'autant mieux que c'est mon métier (mais pas dans la musique).
Quant à l'aspect business, je préfère une opération de com' qui apporte réellement quelque chose qu'un slogan proclamant une prétendue supériorité. C'est de la bonne pub et tant mieux pour ses initiateurs si elle porte ses fruits.
Marginal Ray
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
197 Posté le 02/11/2012 à 12:12:52
Citation de ReNo :
et... MERCI à WILL KNOX et ses musiciens!
Exactement ! Pas une hésitation, pas une erreur. Et toujours de l'émotion, du feeling. S'il faut écouter 700 mix, vaut mieux que ce soit une chanson comme celle-là !
Anonyme
2947
198 Posté le 02/11/2012 à 12:29:37
Citation :
Exactement ! Pas une hésitation, pas une erreur. Et toujours de l'émotion, du feeling. S'il faut écouter 700 mix, vaut mieux que ce soit une chanson comme celle-là !
+1
Conrad2
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
199 Posté le 02/11/2012 à 12:35:57
Impatient de voir la vidéo (Youtube 720p et Free ça apprend la patience). J'avais fais un mix que je n'ai pas soumis car la repisse, notamment de la caisse claire, sur certains micros s'est échouée sur mon incompétence Mais c'était un très bon exercice.
[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 12:36:20 ]
Marginal Ray
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
200 Posté le 02/11/2012 à 12:49:55
Quelques questions techniques :
- Pour du live, pourquoi ne pas utiliser des micros de live (genre Shure SM57 et 58) ? Ça aurait donné quoi ?
- Réverbe : Les plupart des plugs gèrent séparément la réverbe courte (ambiance) et la queue (tail), comme le sait fort bien Fab, qui a fait des démos pour la réverbe Sonnox. Pourquoi utiliser deux réverbes distinctes ? N'y a-t-il pas un risque d'incohérence en multipliant les réverbes avec différents réglages sur les pistes (les instruments sont tous dans la même pièces !) et ne vaut-il pas mieux ajouter la réverbe sur le bus stéréo final ?
- Mastering : Qu'aurait ajouté Fab au mastering ? Il me semble que si le mix est bon, le mastering sert principalement à réduire la dynamique (la course au volume) pour répondre aux standards du marché (hélas), et à rendre le morceau écoutable par le plus grand nombre (smarthphone et écouteurs cheap dans un environnement bruyant).
- Pour du live, pourquoi ne pas utiliser des micros de live (genre Shure SM57 et 58) ? Ça aurait donné quoi ?
- Réverbe : Les plupart des plugs gèrent séparément la réverbe courte (ambiance) et la queue (tail), comme le sait fort bien Fab, qui a fait des démos pour la réverbe Sonnox. Pourquoi utiliser deux réverbes distinctes ? N'y a-t-il pas un risque d'incohérence en multipliant les réverbes avec différents réglages sur les pistes (les instruments sont tous dans la même pièces !) et ne vaut-il pas mieux ajouter la réverbe sur le bus stéréo final ?
- Mastering : Qu'aurait ajouté Fab au mastering ? Il me semble que si le mix est bon, le mastering sert principalement à réduire la dynamique (la course au volume) pour répondre aux standards du marché (hélas), et à rendre le morceau écoutable par le plus grand nombre (smarthphone et écouteurs cheap dans un environnement bruyant).
- < Liste des sujets
- Charte