Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''
- 480 réponses
- 49 participants
- 22 060 vues
- 434 followers

saturax08

Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.
[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

offenbach

À chacun sa réponse !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

saturax08

philrud

Et j'ajouterais qu'il y a certains artistes qui se forgent une carapace ,une sorte d'image de marque qu'ils sont obligés de montrer en public,sur scène;alors que dans la vraie vie ,ils sont comme beaucoup d'entre nous avec leurs faiblesses ;mais sur scène ,c'est des champions [Ca me fait penser à un vrai baron que j'avais rencontré par hasard ,dans la vrai vie,après une soirée ,au petit matin:il était comme nous]C'était pour élaguer ce qu'a dit Vjm,ci-dessous :
Citation de Vjm :
au final c'est difficile de forger une des opinions, et pourtant paradoxalement ce sont les gens qui ont de l'assurance qui réussicent.
L'assurance montrée,n'est peut-être qu'une façade ;mais en tant que public,on ne voit qu'elle:faudrait aller dans les coulisses...
Mon soundcloud Good times !

saturax08

Il nous dit que c'est un matériel minimaliste qu'il va utiliser. Je sais pas vous mais je pourrais jamais me payer le quart de ce matos et même pas peut-être seulement les micros. Donc on se sent d'entrée de jeu exclu de ce petit jeu élitiste.
D'ailleurs qui peut se payer ce matos sans être professionnel ? Des bourges peut-être mais certainement pas des enfants d'ouvriers qui tentent de faire et d'enregistrer leur musique.
Le message en filigrane c'est : "Regardez bien comme il est impossible d'enregistrer un album sans tout le matos et donc au final sans un studio et un ingé son" (cqfd). C'est bien légitime de la part de Fabulous Dupont car il est ingé son professionnel avant tout et donc si tout le monde devient ingé son chez soi il est de fait au chômage. Il défend son biftek je le blâme pas.
Je pense toutefois que l'on peut faire des albums convainquant sans tout ça et avec moins de technique. J'en ai fait, je continuerai à en faire et ne me laisserai jamais impressionner par le matériel que j'ai et encore moins par celui que je n'ai pas. Je sais aussi qu'il y a des albums super léchés et mixés au quart de poil qui sont d'un ennui à mourir.
Dans Pink-Floyd par exemple "Dark Side of the Moon" (mixé par Alan Parson) est un album au top du top au niveau enregistrement et mixage, c'est un fait, et pourtant je l'aime moyen. Je préfère nettement le premier album, celui de Syd Barrett aux sonorités beaucoup plus expérimentales et une prise de risques plus osée comme c'était le cas pour beaucoup d'album de la fin des années 60.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 12:46:37 ]

philrud

Citation de saturax :
Je pense toutefois que l'on peut faire des albums convainquant sans tout ça et avec moins de technique. J'en ai fait, je continuerai à en faire et ne me laisserai jamais impressionner par le matériel que j'ai et encore moins par celui que je n'ai pas. Je sais aussi qu'il y a des albums super léchés et mixés au quart de poil qui sont d'un ennui à mourir.
Entièrement d'accord avec ça.Il suffit qu'il y ait une grande qualité d'interprétation par les artistes et ça le fait.On peut avoir le meilleur son du monde,si l'interprétation est médiocre :on va vite s'en lasser.L'idéal,c'est d'avoir les deux ,c'est "le must" ! (super interprétation + super son).D'un autre côté si l'interprétation est excellente,il ne faut pas qu'un défaut technique vienne ternir le truc (genre artefact ou autre)...
Mon soundcloud Good times !

offenbach

donc belle interprétation essentielle ok, mais le son est important, c'est pas juste une option.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

saturax08

Et bien sûr un minimum de technique, surtout pour éviter les grosses erreurs (style basses trop hautes qui passent sur des petites enceintes mais sont insupportables à l'écoute sur du matos hifi). Mais aujourd'hui on peut s'en sortir avec très peu de matos. D'ailleurs si ça n'était pas possible je l'aurais pas fait car j'ai pas les moyens de mettre plus que ce que j'ai investi dans du matériel.
Pour éviter les grosses erreurs de mix, comme je n'ai pas beaucoup de technique, je multiplie les écoutes sur différents matériels (hifi, low-fi, casque...etc). On peut faire du mix empirique en tâtonnant un peu. Ca prend plus de temps que si on connait bien la technique mais en même temps c'est pas comme si c'était du temps de studio facturé à l'heure ! Et puis c'est aussi un plaisir si on aime le son.
Mixer c'est avant tout utiliser ses oreilles...plus que des maths.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:06:34 ]

saturax08

Avant de faire une confiance aveugle à un ingé son, faites lui passer un test auditif pour savoir ou il en est au niveau surdité.
Et dans ce domaine, mixer pendant des heures Shakira n'arrange rien. Il y a des musiques plus ou moins destructrices de tympans.
Les dommages dans l'oreille interne occasionnées par le son restent aujourd'hui définitives et irréparables. Vu les musiques qu'ils mixent aujourd'hui en studio + les concerts, je pense que la plupart des ingé son n'ont plus l'audition qui leur permet de juger quoi que ce soit passé 35 ans.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:15:35 ]

offenbach

Mixer c'est avant tout utiliser ses oreilles...plus que des maths.
je suis d'accord, mais je ne parle pas de math, on peut tout à fait éduquer son oreille pour entendre et discerner certaines choses..... en lien avec la compréhension du fonctionnement du matériel.

saturax08

Comme j'ai pas un esprit très logique ni mathématicien, j'évite les plug-in complexes et j'essaie d'avoir un matos le plus simple possible. J'ai certainement beaucoup de limites en faisant ça mais bon j'arrive quand même à un résultat et surtout je peux enregistrer ma musique, ce qui est déjà pas mal.

saturax08

Par exemple je ne vais plus jamais, mais alors jamais à un concert rock.
De toute façon j'ai toujours pensé que le meilleurs endroit pour écouter de la musique, c'est sur du bon matériel hifi.

Traumax

TomA SL

saturax08

Et c'est vrai aussi qu'il y a des protections pour les oreilles steve, ça m'est arrivé d'en utiliser, mais bon du coup on entend pas toutes les fréquences et c'est pas très agréable en fait. Une grande partie du plaisir du concert rock tient au fait que c'est assourdissant. (si c'était pas le cas ils joueraient 4 X moins fort)
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:40:50 ]

saturax08

Ceci dit les artistes ne sont pas obligés d'assourdir leur public. Souvent quant on cherche à impressionner par le volume sonore c'est que musicalement on a pas grand chose à dire. Un peu comme quelqu'un qui crie ou qui insulte parce qu'il a pas d'argument.
Shakira en concert par exemple il vaut mieux que ce soit fort parce que a capella avec un ou deux percussionnistes en accoustique ou même "waka waka" dans son mix intégral mais joué à faible volume, je suis pas sûr que ce soit de nature à convaincre les foules !
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:51:44 ]

saturax08

On peut tous chanter, c'est gratuit ! Comme des oiseaux. Et la vie est plus belle.

Guaige

tout dépend du niveau et de la durée d'écoute. Ensuite pour faire confiance à un ingé son faut surtout écouter son travail, ça sert à rien de lui faire passer un test, sinon tout les ingé d'un certain age auraient des problèmes. Pourtant les plus grand ingè sont souvent pas tout jeune, c'est surtout savoir écouter et avoir conscience de ses faiblesses qui est important. Tant que le son est bon je voix pas le problème, si il devient vraiment sourd, son travail ne va pas etre bon. On mix pas à 110db toute la journée non plus, perso je tiens à mes oreille.
 tout dépend du niveau et de la durée d'écoute. Ensuite pour faire confiance à un ingé son faut surtout écouter son travail, ça sert à rien de lui faire passer un test, sinon tout les ingé d'un certain age auraient des problèmes. Pourtant les plus grand ingè sont souvent pas tout jeune, c'est surtout savoir écouter et avoir conscience de ses faiblesses qui est important. Tant que le son est bon je voix pas le problème, si il devient vraiment sourd, son travail ne va pas etre bon. On mix pas à 110db toute la journée non plus, perso je tiens à mes oreille.Ensuite pour les concert rock il existe des bouchons qui ne dénature pas le son, ou très peut, pour moi le live c'est la meilleur écoute, ça serai dommage de renoncer à ça. T'es pas obligé de te coller au enceintes aussi. Bref faut pas déconner!

saturax08

Les oreilles en musique c'est l'essentiel. Tout le monde en dispose d'une paire à la naissance, c'est gratuit.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:27:58 ]

TomA SL

http://www.interson-protac.com/2.19874.musique.html
EDIT : Par contre je te vois venir, c'est pas gratuit en effet.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:29:31 ]

saturax08

TomA SL

Anonyme

pour le matos on fait avec ce qu'on a, mais il faut qu'en même un minimum, non. Mais c'est vraiement agréable de disposer d'outils vraiment performants, parceque on déja on sait que le problême ne vient pas deja de ce point là.
Je crois que l'idéal, c'est quand même d'avoir tous les ingrédients, talent(s) oreilles, matériel.
Sinon il risque d'y avoir toujours une petite frustration du a une carrence dans un de ces domaines.
Enfin c'est ce que j'ai vécu, et que je vis encore. Même si je me complet malgré tout relativement bien dans cette petite frustration.
Faut dire qu'avec le temps qui passe, celle ci s'amenuise heureusement.
J'espère qu'elle sera un jour...plus qu'un vieux souvenir.
[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:42:53 ]

Traumax

saturax08

Bien sonner ou mal sonner c'est subjectif. Ca suppose que la perfection du son est quelque chose qu'il faut atteindre. Mais pourquoi ?
Pour faire une analogie avec la peinture qui est un domaine que je connais, je préfère aussi, et de loin, une peinture expressioniste à une peinture hyper réaliste. Je préfère les grands coups de pinceaux qui expriment quelque-chose plutôt que ce qui reproduit parfaitement la réalité avec une technique hyper pointue.
La plus grosse dérive à mes yeux au niveau du son, ça a été les années 80, ou on a cherché toujours à avoir un son le plus "clean" possible. A cette époque le 100% numérique et la synthèse FM avaient la côte ! Avec le recul quand on écoute les mix de cette époque....hhuumm.
C'est mon point de vu, il y en aura sans doute d'autres différents suivant les personnes, mais en tout cas c'est ce point de vue qui fait que je me sens pas du tout handicapé avec peu de matos. De même que si je fais de la peinture j'arrive à m'en sortir avec trois tubes de couleurs primaires + le blanc, sans aller chercher les pigments rares les marques de couleurs ou les pinceaux en poils de martre qui coûtent la peau des fesses.

saturax08

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 15:10:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte