Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet être pianiste en ville

  • 136 réponses
  • 38 participants
  • 10 882 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion être pianiste en ville
voila bonjour a tous,
longtemps que j'ai ce problème et que personne ne peut me donner de solutions dans mon entourage,
je m'en vais donc demander l'avis de musiciens qui en sauront certainement plus sur la question
que ma famille qui n'y connait rien.
Je suis prof de piano et j'ai d'énormes problèmes de voisinage concernant le bruit.
Je demande donc a tous les pianistes ici présent comment ils règlent le problème.
Si ils ont oublié l'idée du vrai piano et qu'ils jouent sur un numérique.
Si ils ont isolé sonorement une pièce si ils ont des voisins sympas qui les laissent jouer 4 heures par jour.
Bref je dois absolument régler ce problème donner des cours est mon métier et je dois absolument trouver une solution.
La question principale est : est ce que vous trouver les piano numériques assez fiables pour bosser ses études de chopin? et pouvoir garder un niveau convenable pour enseigner le piano? ou est ce selon vous impossible et dans ce cas quelle autre solution choisir?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le bruit est le pire fléau de notre époque et il convient à penser avant toute chose à ses voisins.
C'est pourquoi je joue chez moi uniquement sur simulation d'ampli. C'est moins agréable qu'un ampli à lampes c'est sûr, mais c'est le minimum de respect à avoir pour ses voisins.
Donc il faut soit s'accomoder du numérique, soit déménager, soit trouver une autre solution, mais les idées du type "Tu as le droit de faire tout le bruit que tu veux entre 8h et 22h" sont limites terroristes.
12
Citation de Menthe :
Le bruit est le pire fléau de notre époque et il convient à penser avant toute chose à ses voisins.
C'est pourquoi je joue chez moi uniquement sur simulation d'ampli. C'est moins agréable qu'un ampli à lampes c'est sûr, mais c'est le minimum de respect à avoir pour ses voisins.
Donc il faut soit s'accomoder du numérique, soit déménager, soit trouver une autre solution, mais les idées du type "Tu as le droit de faire tout le bruit que tu veux entre 8h et 22h" sont limites terroristes.


C'est vrai j'en conviens. ;)
13
laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.
14
Autrefois les concertistes faisaient tous leurs exercices sur un clavier muet sans aucun son, il faut reconnaître qu'aujourd'hui un piano numérique est beaucoup mieux. Mais si pour toi le vrai piano est indispensable, il faudrait faire insonoriser une pièce si tu es propriétaire pour longtemps.
15
Citation de XcitronvertX :
laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.



Ce qu'il faut pas lire.... C'est en ville qu'il y'a le plus de structure pour les musiciens, que ça soit des écoles ou des locaux de répétition...Désolé que ça te défrise, mais un piano en appartement (encore plus si c'est des vieux immeuble), c'est juste complètement con !! Y'a tellement de solution qui existent pour ne pas faire de bruit (piano électrique en tete), qu'il faut être totalement inconscient ou égocentrique pour pour ne pas en profiter !
16

Très franchement, de ton côté tu veux jouer 4h par jour du piano, mais si tu as un voisin qui décide de mettre 4h par jour de la techno, un autre qui décide de jouer du violon 4h par jour et ainsi de suite, ce n'est pas tenable donc le respect du voisinage est primordial.

Maintenant, je vis en appart et mon voisin joue du piano, par contre il joue super bien, et accessoirement des choses que j'aime, et pas 4h par jour. Donc je vais pas lui causer de problème, après chacun a son seuil de tolérance, ses goûts... ça dépend aussi de l'insonorisation de l'immeuble, qui est bonne dans mon cas.

AntoineGeek
17
Je pense que ton voisin fait toutes ses gammes sur piano numérique et quand il est au point, il se fait plaisir en jouant sur le vrai piano. Car bien jouer tout le temps n'est pas possible, un pianiste n'est pas un tourne disque, il doit travailler beaucoup et ce n'est pas agréable à entendre.
18
Salut citron vert,


la seule solution en effet c'est un piano numérique chez toi pour travailler la technique et et la mémoire des touches. l'idée du clavier muet est aussi excellente pour l'écoute intérieure (ça se fait sur un numérique éteint par exemple). Sinon si tu as les moyens, déplace ton acoustique ailleurs dans ta famille ou dans une maison, ou encore il reste la solution de louer un lieu ou tu pourra mettre ton piano......Sinon tu connais déjà sûrement cette technique qui consiste à jouer sur une table avec la partition (pour toi).

pour donner tes cours il y a la possibilité du numérique avec deux casques.

Cette proximité citadine est un réel problème que les non musiciens ne peuvent comprendre car pour nous pouvoir travailler dans de bonnes conditions en milieu urbain, il faut avoir beaucoup d'argent!

bon courage

19
Même quand t'es musicien hein, j'ai vécu pendant 3 ans dans un appart' situé dans un vieil immeuble, aucune isolation, le voisin du dessus, un gars sympa, avait un piano 1/4, c'était complètement insupportable, même si il jouait très bien, c'était un enfer, même en journée... (bon, en plus il avait des poussées d'inspiration au milieu de la nuit...)... Impossible de discuter de ça avec lui, il refusait catégoriquement de jouer sur son synthé (qui coutait une fortune et sonnait extrêmement bien)....

Y'a deux possibilitées en fait :

1/soit t'es voisins se sont déja pleins, ce qui veut dire qu'ils sont déja sur les nerfs et que tu marches sur des oeufs pour éviter l'escalade...

2/ soit personne t'as fait de remarques pour l'instant, auquel cas tu dois prendre les devants, aller voire des voisins (surtout ceux du dessous, et ceux mitoyens de la pièce ou est ton piano), et en discuter directement avec eux. Explique leur que tu es prof de piano, que tu donnes 4 heures de cours en journée, et vois avec eux si les horaires ne les gênent pas (par exemple, si ils ont un enfants en bas age qui dors juste en dessous, en journée ça peut être super problèmatique...) En gros c'est à toi de t'adapter, vu que la nuisance potentielle vient de toi. Si tu vas les voire avant qu'ils aient envie de te tuer, y'a moyen d'éviter pas mal de conflits (et ça peux aller très loins entre voisin :bravo: )
20
Citation de microwAves :
Citation de XcitronvertX :
laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.



Ce qu'il faut pas lire.... C'est en ville qu'il y'a le plus de structure pour les musiciens, que ça soit des écoles ou des locaux de répétition...Désolé que ça te défrise, mais un piano en appartement (encore plus si c'est des vieux immeuble), c'est juste complètement con !! Y'a tellement de solution qui existent pour ne pas faire de bruit (piano électrique en tete), qu'il faut être totalement inconscient ou égocentrique pour pour ne pas en profiter !


bon alors on va répondre au petit bouffon qui n'y connait rien mais qui ramène sa fraise. Alors comme tu je l'ai dit au début du poste je suis professeur et effectivement pendant mes études musicales j'avais a disposition des sales dans mon conservatoire mais étant donné que g obtenu mes diplômes je n'y ai plus accès.
Maintenant répondons a la deuxième affirmation du petit bouffon : je joue 8 heures par jours de piano et je ne connais pas de sale de répétition a moins de 10 euros de l'heure dans paris donc fait le calcul.
Voila vois tu ce n'est pas moi le con mais bel et bien toi et non seulement tu es con mais également incompétent donc maintenant si tu as des plans intéressants a me proposer pour régler mon problème dit les moi mais sinon retourne faire ta gamme pentatonique sur ta guitare électrique et laisse nous en paix sur mon post stp ici on parle de choses sérieuses ce n'est pas un défouloir pour adolescents.