aide demandée être pianiste en ville
- 136 réponses
- 38 participants
- 11 634 vues
- 32 followers
XcitronvertX
longtemps que j'ai ce problème et que personne ne peut me donner de solutions dans mon entourage,
je m'en vais donc demander l'avis de musiciens qui en sauront certainement plus sur la question
que ma famille qui n'y connait rien.
Je suis prof de piano et j'ai d'énormes problèmes de voisinage concernant le bruit.
Je demande donc a tous les pianistes ici présent comment ils règlent le problème.
Si ils ont oublié l'idée du vrai piano et qu'ils jouent sur un numérique.
Si ils ont isolé sonorement une pièce si ils ont des voisins sympas qui les laissent jouer 4 heures par jour.
Bref je dois absolument régler ce problème donner des cours est mon métier et je dois absolument trouver une solution.
La question principale est : est ce que vous trouver les piano numériques assez fiables pour bosser ses études de chopin? et pouvoir garder un niveau convenable pour enseigner le piano? ou est ce selon vous impossible et dans ce cas quelle autre solution choisir?
XcitronvertX
adrianokochjazz
Ecoute j'ai le même problème mais je ne suis pas prof.
Cela dépend de plusieur facteur. D'une part combien de temps de jeu par jours?
D'une autre part, regarde les droits de la maison.
Mais par example, théoriquement, je peux jouer de 8h du matin à 22h le soir. (Je ne me ferais pas d'ami c'est sûr)
Mais si tu es dans ton droits, normalement les gens peuvent râler mais ils ne pourront rien contre toi.
Après, tu peux isolé ta pièce (Cher) ou mettre des patin isolant (Pas cher). Ce qui réduit déjà sensiblement le bruit.
Voilà je suis toujours là.
Edenys
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/keyboards/silentpianos/
Yorek
Pour ma part j'ai hérité d'un piano quart de queue. Il a un tres jolie son mais bien sur assez fort et les voisins l'entendent bcp.
En fait ce que je fait : j'ai un piano numérique (Clavinova) sur le quel je travail la plus part du temps. Tous ce qui est exercice, déchiffrage etc... je le fait donc au casque sur le numérique. Le clavier est agréable et pour le déchiffrage et une bonne partie de boulot c'est LARGEMENT suffisant. Puis 1h par jour je me permet de jouer sur mon Vrai et beau piano.
Voila, j'ai conscience d'avoir eu la chance d'hériter d'un piano et donc je n'ai eu à investir "que" dans la partie numérique.
Il existe des pianos mixte que l'on peut basculer du numérique à l'acoustique et qui sont pas forcement moins bon que d'autres pianos simplement acoustique. Piste à étudier.
EDIT Jute pour rebondir sur ce que dit adrianokochjazz. A propos de jouer le jour, c'est faux.
"la loi sanctionne dans ses textes le bruit excessif de la même manière qu'il soit commis le jour ou la nuit"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapage_(bruit)
[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 14:31:22 ]
XcitronvertX
Disons que je donne des cours parfois a des gens qui ont fait 10 ans de classique donc
le problème est vraiment important.
Je connais le silent mais finalement les marteaux tapent sur une plaque de fer ce qui finalement revient presque
au même qu'un numérique.
En fait je vais préciser ma question...J'ai eu un numérique il y a plus de 10 ans maintenant qui n'est donc plus d'actualité,mais j'ai vu récemment des nouveaux numériques qui coutent 2500 euros et qui sont il parait très très proche d'un vrai piano.
Connaissez vous ces claviers? avez vous deja joué dessus?peut on réelement bosser des études de chopin la dessus?
Pensez vous qu'un tel investissement vaille le coup?
Le mieux serait que j'aille voir par moi même mais je ne suis pas tout prêt de paris donc je voulais savoir si
vous aviez des renseignements et quelques modéles a me proposer.
Kriktop
https://www.pianomajeur.net/forum/index.php
Je crois pour ma part n'y a pas d'autre option que le numérique (d'excellente qualité) au casque. Mais pour donner des cours, il faut trouver un local.
Sinon, vivre à la campagne...
[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 20:08:05 ]
Edenys
microwAves
Mais par example, théoriquement, je peux jouer de 8h du matin à 22h le soir. (Je ne me ferais pas d'ami c'est sûr)
Mais si tu es dans ton droits, normalement les gens peuvent râler mais ils ne pourront rien contre toi.
Le tapage nocturne est effectivement applicable à partir de 22h, mais le tapage diurne existe (il fait partie du code de santé publique), sans contrainte horaire lui, à partir du moment ou un voisin se plaint, c'est applicable...
adrianokochjazz
Citation de adrianokochjazz :
Le tapage nocturne est effectivement applicable à partir de 22h, mais le tapage diurne existe (il fait partie du code de santé publique), sans contrainte horaire lui, à partir du moment ou un voisin se plaint, c'est applicable...
Ha
Merci pour cette précision
Menthe Religieuse
C'est pourquoi je joue chez moi uniquement sur simulation d'ampli. C'est moins agréable qu'un ampli à lampes c'est sûr, mais c'est le minimum de respect à avoir pour ses voisins.
Donc il faut soit s'accomoder du numérique, soit déménager, soit trouver une autre solution, mais les idées du type "Tu as le droit de faire tout le bruit que tu veux entre 8h et 22h" sont limites terroristes.
adrianokochjazz
Le bruit est le pire fléau de notre époque et il convient à penser avant toute chose à ses voisins.
C'est pourquoi je joue chez moi uniquement sur simulation d'ampli. C'est moins agréable qu'un ampli à lampes c'est sûr, mais c'est le minimum de respect à avoir pour ses voisins.
Donc il faut soit s'accomoder du numérique, soit déménager, soit trouver une autre solution, mais les idées du type "Tu as le droit de faire tout le bruit que tu veux entre 8h et 22h" sont limites terroristes.
C'est vrai j'en conviens.
XcitronvertX
prido
microwAves
laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.
Ce qu'il faut pas lire.... C'est en ville qu'il y'a le plus de structure pour les musiciens, que ça soit des écoles ou des locaux de répétition...Désolé que ça te défrise, mais un piano en appartement (encore plus si c'est des vieux immeuble), c'est juste complètement con !! Y'a tellement de solution qui existent pour ne pas faire de bruit (piano électrique en tete), qu'il faut être totalement inconscient ou égocentrique pour pour ne pas en profiter !
AntoineGeek
Très franchement, de ton côté tu veux jouer 4h par jour du piano, mais si tu as un voisin qui décide de mettre 4h par jour de la techno, un autre qui décide de jouer du violon 4h par jour et ainsi de suite, ce n'est pas tenable donc le respect du voisinage est primordial.
Maintenant, je vis en appart et mon voisin joue du piano, par contre il joue super bien, et accessoirement des choses que j'aime, et pas 4h par jour. Donc je vais pas lui causer de problème, après chacun a son seuil de tolérance, ses goûts... ça dépend aussi de l'insonorisation de l'immeuble, qui est bonne dans mon cas.
prido
the bubble
la seule solution en effet c'est un piano numérique chez toi pour travailler la technique et et la mémoire des touches. l'idée du clavier muet est aussi excellente pour l'écoute intérieure (ça se fait sur un numérique éteint par exemple). Sinon si tu as les moyens, déplace ton acoustique ailleurs dans ta famille ou dans une maison, ou encore il reste la solution de louer un lieu ou tu pourra mettre ton piano......Sinon tu connais déjà sûrement cette technique qui consiste à jouer sur une table avec la partition (pour toi).
pour donner tes cours il y a la possibilité du numérique avec deux casques.
Cette proximité citadine est un réel problème que les non musiciens ne peuvent comprendre car pour nous pouvoir travailler dans de bonnes conditions en milieu urbain, il faut avoir beaucoup d'argent!
bon courage
microwAves
Y'a deux possibilitées en fait :
1/soit t'es voisins se sont déja pleins, ce qui veut dire qu'ils sont déja sur les nerfs et que tu marches sur des oeufs pour éviter l'escalade...
2/ soit personne t'as fait de remarques pour l'instant, auquel cas tu dois prendre les devants, aller voire des voisins (surtout ceux du dessous, et ceux mitoyens de la pièce ou est ton piano), et en discuter directement avec eux. Explique leur que tu es prof de piano, que tu donnes 4 heures de cours en journée, et vois avec eux si les horaires ne les gênent pas (par exemple, si ils ont un enfants en bas age qui dors juste en dessous, en journée ça peut être super problèmatique...) En gros c'est à toi de t'adapter, vu que la nuisance potentielle vient de toi. Si tu vas les voire avant qu'ils aient envie de te tuer, y'a moyen d'éviter pas mal de conflits (et ça peux aller très loins entre voisin
XcitronvertX
Citation de XcitronvertX :laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.
Ce qu'il faut pas lire.... C'est en ville qu'il y'a le plus de structure pour les musiciens, que ça soit des écoles ou des locaux de répétition...Désolé que ça te défrise, mais un piano en appartement (encore plus si c'est des vieux immeuble), c'est juste complètement con !! Y'a tellement de solution qui existent pour ne pas faire de bruit (piano électrique en tete), qu'il faut être totalement inconscient ou égocentrique pour pour ne pas en profiter !
bon alors on va répondre au petit bouffon qui n'y connait rien mais qui ramène sa fraise. Alors comme tu je l'ai dit au début du poste je suis professeur et effectivement pendant mes études musicales j'avais a disposition des sales dans mon conservatoire mais étant donné que g obtenu mes diplômes je n'y ai plus accès.
Maintenant répondons a la deuxième affirmation du petit bouffon : je joue 8 heures par jours de piano et je ne connais pas de sale de répétition a moins de 10 euros de l'heure dans paris donc fait le calcul.
Voila vois tu ce n'est pas moi le con mais bel et bien toi et non seulement tu es con mais également incompétent donc maintenant si tu as des plans intéressants a me proposer pour régler mon problème dit les moi mais sinon retourne faire ta gamme pentatonique sur ta guitare électrique et laisse nous en paix sur mon post stp ici on parle de choses sérieuses ce n'est pas un défouloir pour adolescents.
microwAves
Citation de microwAves :Citation de XcitronvertX :laisser les musiciens en ville sans pouvoir travailler leur instrument sachant que c'est en ville qu'il y a du travail pour nous je trouve ça également terroriste... S'il y avait plus de structures pour nous et a des prix raisonnables on aurait pas a être des "terroristes" (quand je vois les commentaires de certains je me demande si ils sont vraiment musiciens et ce qu'il foutent sur ce site...)bref de toute façon c'est pas le sujet la donc menthe religieuse va jouer a touche pipi ailleurs merci.
bon alors on va répondre au petit bouffon qui n'y connait rien mais qui ramène sa fraise. Alors comme tu je l'ai dit au début du poste je suis professeur et effectivement pendant mes études musicales j'avais a disposition des sales dans mon conservatoire mais étant donné que g obtenu mes diplômes je n'y ai plus accès.
Maintenant répondons a la deuxième affirmation du petit bouffon : je joue 8 heures par jours de piano et je ne connais pas de sale de répétition a moins de 10 euros de l'heure dans paris donc fait le calcul.
Voila vois tu ce n'est pas moi le con mais bel et bien toi et non seulement tu es con mais également incompétent donc maintenant si tu as des plans intéressants a me proposer pour régler mon problème dit les moi mais sinon retourne faire ta gamme pentatonique sur ta guitare électrique et laisse nous en paix sur mon post stp ici on parle de choses sérieuses ce n'est pas un défouloir pour adolescents.
Et le petit bouffon (qui au passage n'est plus un adolescent depuis longtemps et "qui n'y connait rien", mais vis de la musique depuis quelques années déjà) t'as donné les seuls solutions valable un message au dessus.
Si tu n'es pas capable de comprendre que OUI, le piano peut emmerder tes voisins, et que donc c'est TOI qui est en tords, et qu'il est dans ton interet de t'arranger avec eux AVANT que les problèmes commencent, je pense que tu merites complétement les soucis que tu ne manqueras pas d'avoir avec eux.
gasseling.music
Sinon, mes voisins sont sympas (et musiciens aussi), des gens qui te traitent pas de con et de bouffon quand tu leur parles.
[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 20:09:13 ]
Anonyme
Citation :
Je suis prof de piano et j'ai d'énormes problèmes de voisinage concernant le bruit.
Je demande donc a tous les pianistes ici présent comment ils règlent le problème.
Si ils ont oublié l'idée du vrai piano et qu'ils jouent sur un numérique.
Perso je joue pas de piano, ou alors sous la torture, mais ma copine oui (elle a fait le conservatoire) : piano numérique, et sans hésiter.
De toute façon les progrès sont tels depuis quelques années qu'il est quasi impossible de différencier un bon piano numérique d'un piano droit de même gamme de prix.
Maintenant, si t'es aussi ouvert IRL que tu sembles l'être sur ce forum, je te souhaite bien du courage avec le voisinage, perso un type qui jouerait du piano en immeuble et qui aurait l'amabilité d'un CRS devant un manifestant, j'appellerais les flics, direct.
Urban Koala
**naPOLEoN**
- < Liste des sujets
- Charte