Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et violence

  • 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 036 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Et puis, la musique, elle peut être que bruyante, sinon, c'est du dessin. redface2

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

32
Qu'est ce que tu appel bouillie sonore ? Enfin quel(s) style(s), pour toi, est le parent de futur bouillie sonore impulsive et bruyante ?

Par ce que moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est ce qu'on entend à la radio et à la télé...
33

Je crois qu'on se crossposte...

Pour moi, y a pas de bouillie sonore...

Y a des trucs à chier, comme depuis toujours, voilà, pas grave. Et des trucs très beaux. Violents ou non.

Radio-télé, ça dépend quelles, y en a des bien comme nous dit un célèbre poëte nantais ( Didier Super mrgreen )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

34

La vraie violence en musique, c'est la lénifiante ( de pigeon ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

35

J'ai le même avis que toi viny, et pour le jazz  la même réflexion même si c'est assez hermétique pour ma part. En fait je pense qu'il faut etre jazzmen, amateur ou non, pour réellement apprécier le jazz. Je pense d'ailleurs que le jazz est la réelle continuation de la musique pour le XXème siècle. Ce n'est qu'un avis mais je remarque que toutes les musiques gravitent plus ou moins autour de ce genre.

Bouillie sonore c'est pour parler du bruit qui caractérise les musiques aujourd'hui. En fait chaque style porte en germe l'idée du bruit et du futur de la musique. Wagner est sans doute un précurseur marquant.

Sinon contrairement à toi Jackbrelle je pense que la musique n'est pas du bruit de part les émotions qu'elle suscitent. C'est comme les femmes. D'un coté elles peuvent être l'incarnation du démon autant elles peuvent être l'une des sources qui ont inspirées les plus belles pages de la littérature.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

36

En fait le simple fait d'amplifier une musique est une violence. Si Sinatra a pu séduire autant de femmes c'est parce que avec l'extraordinaire invention que fut le micro l'homme a pu murmurer des paroles suaves et romantiques avec un orchestre à cordes qui joue derrière. Irrésistible et démoniaque !

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

37
Ouai c'est pas faux Jackbrelle, mais c'est l'importance et la place (énorme) qu'on ces trucs à chier que je trouve dommage. Surtout chez les générations les plus jeunes, autant je vois des gens plus âgés que moi qui écoute ce genre de truc fade et cul-cul mais eux ne sont quand même pas fermé au reste et connaisse d'autre choses tandis que j'ai le sentiment qu'une bonne partie collégiens/lycéens d'aujourd'hui ne jure que par ce genre de musique.
Enfin bon, c'est un autre débat..

C'est vrai que 4'33" de John Cage est un silence violent, parce que c'est un silence qui fait prendre conscience de certaines choses. A mon gout.

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 03:24:55 ]

38

Wé mais c'était un genre de rhétorique mal amenée...

Là, par exemple:https://www.youtube.com/watch?v=I6WWgw3Nomc

Mais ça dépote?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 03:24:47 ]

39

Je pense pas que les moyens changent quoique ce soit... Les oreilles changent avec, s'adaptent, toussa...

Ce qui est démoniaque c'est la musique elle-même, qui nous éloigne de Dieu, du recueillement nani-nanère et nous rapproche de l'organique ( ... mrgreen ), de la terre, du cul, du plaisir.

Bon. ( Oui, je sais, il existe des musique qui nous font planer au dessus de nous-même aussi... Qui nous transcendant... )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

40

Plus c'est pulsionnel, bruyant, plus ça marche. Et plus on aime, et plus on veut en consommer.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.