Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et violence

  • 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 038 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Deux réponses à ton sujet : alcool et stupéfiants.

Musicalement.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
Citation :
Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?


Y a pas eu de guerre mondiale depuis l'avenement de rap et de l'electro... Coincidence ? Je ne crois pas. :oops2:
13

Seth gr> Faut pas s'énerver comme ça, tu interprètes mal le propos. Oui l'amplification et l'électronique a amené l'idée de la violence qu'il ne faut pas prendre au sens littéral mais symbolique. Si y a du classique violent ce serait intéressant de le faire écouter par exemple au lieu de jouer les inquisiteurs.

 

Il me semble qu'il y a deux siècles avant la grande épopée romantique la musique avait plutôt un rôle d'élévation orienté vers le sacré à l'opposé des sentiments d'où ma question. Mais ma réflexion était plus concrète de toute façon, il y a un siècle la musique était une rareté on écoutait de la musique comme des esthètes. Ce n'est plus le cas. On est allé vers quelque chose de plus en plus pulsionnel du fait de la démocratisation de la musique et de son industrialisation.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 23:35:26 ]

14

.

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 00:32:33 ]

15

Cloudbreak< J'ai pas bien compris ton propos.

Sinon la drogue je dirais qu'elle a participé pour beaucoup à l'idée d'extension du domaine musical.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

16

Mais pour rebondir sur ton propos en fait au cours de la seconde guerre mondiale durant l'occupation les Français étaient obligés de jouer dans des sous sols sans musiciens en utilisant des tourne-disques avec des gens préposés aux machines. Et voilà comment fut inventée la boite de nuit... Ce concept s'est exporté aux États-Unis après il me semble.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 23:47:51 ]

17
Nan en fait les premières boites souterraines datent de la période de la prohibition aux etats-unis.
18

Oui exact. En fait il s'agit plutôt de l'invention du DJ durant l'occupation. Je cite cette anecdote du livre de Ulf Poschardt.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

19
Non les disc jockey sont apparus les radios américains et anglaises durant l'entre deux guerre. L'invention du DJing moderne est créditée a l'ignoble Jimmy Saville en 1943 en Angleterre.
20

C'est quand même moins concret. A ce compte là on remonte à 1906 quand Reginald R. Fedessen retransmet le Largo de Händel à la radio.

Enfin c'est pas le sujet. 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.