Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et violence

  • 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 033 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

2
Ecoute du Gabba et tu verras le Rap c est calme. :oops2:

3

Citation :

 Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 Je comprends ce que tu veux dire. Mais je n'aurai pas la réponse...

 

Un début de réflexion, peut être : certaines musiques avaient plus une vocation martiale (il n'y a qu'à écouter certaines musiques de bagads pour s'en convaincre).

Par ailleurs, je pense que notre existence d'homo modernicus toute pleine d'inhibitions génère une distorsion entre les signaux de stress et les dangers et agressions réels... noidea.gif

 

Mais je pense que toute une batterie de sociologues va bientôt débarquer ici pour en discuter avec tout plein d'arguments super intéressants.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
la violence de la musique que l'on écoute doit véritablement dépendre de nos émotions .

par ma propre expérience (je ne fait pas de mon cas une généralité, hein :oops2:), je constate que je met une musique assez rythmé mais pas trop "violente" le matin pour me reveiller et me motiver; un musique plus calme quand je me sent stresser et que j'ai besoin de relâcher la pression; et enfin de la musique ultra hard quand j'ai véritablement besoin d'un coup de boost ou que je suis enervé.

le degré de violence de la musique me permet de:
soit, tempérer mes émotion; soit carrément l'inverse, booster mon énergie.

en clair, je sais pas pour vous, mais si je résume:les émotions influencent le choix de la musique, et la musique choisi va modifier le comportement et les émotions.

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

[ Dernière édition du message le 13/09/2013 à 10:53:17 ]

5
:AFdecouvrelacatharsis:

:bave:
6

Citation :

 Par ailleurs, je pense que notre existence d'homo modernicus toute pleine d'inhibitions génère une distorsion entre les signaux de stress et les dangers et agressions réels... noidea.gif

 Cette idée me trotte dans la tête aussi.

On dirait que la musique a pris la place de quelque chose mais il faudrait savoir quoi. D'un coté on a toutes les musiques qu'on pourrait appeler populaires du jazz à l'électronique, la variété et le rap à coté puis d'un autre on a ces sortes de continuateurs du schéma classique de composition qui sont très isolés (à juste titre à mon avis) genre Boulez avec sa musique mathématique. 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

7
Citation :
Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc)

bel effort de présentation pour un troll.
je mets 14.5/20
8

C'est un sujet sérieux, finis ta bière ailleurs s'il te plait.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

9

Pour information ce sujet n'a pas vraiment sa place sur le pub mais je ne savais pas ou le caser.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
dire que la violence dans la musique vient surtout depuis l'amplification et l’électronique, c'est au mieux de l'ignorance, au pire du troll.
surtout quand tu compares dans la foulée avec du classique.
ya du classique violent.
tout est question de référentiel et d'époque.
la musique est un moyen d’expression, et ce depuis que l'homme tape sur des morceaux de bois.
il a toujours exprimé ses sentiments au travers de sa musique.
la violence en a toujours fait partie.
et je ne bois pas de bière, merci.