Sujet de la discussionPosté le 25/05/2004 à 10:34:32Qui fait de la musique?
Bonjours,
En faite je fait une présentation sur la musique informatique et j'ai un thème dont j'aimerai avoir votre avis.
Le truc c'est que actuelement avec des logiciels comme reason on a des bibliothèques énormes des sons et des boucles, voir même des boucles syncronisées (Rexfile). Le "musicien" n'as plus qu'as choisir les boucles qui lui plaise et les appondre... On peut se demander alors "qui fait la musique". Les ingénieurs et les musiciens qui enregistrent ces boucles ou les gens qui emploie ces logiciels?
Les utilisateurs de ces logiciels sont selon moi plus des DJ (boucle'J) que des musiciens, mais c'est mon avis.
Pour répondre à Oliver F, il y a une différence entre celui qui utilise les samples "son par son" (un sample pour la caisse claire, un autre pour le kick, un autre pour le piano,etc...) et celui qui utilise une boucle de 4 mesures toute faite, non ?!
Perso, je pense qu'un sampleur ou une "double console vinyl" tout ça, c'est des instruments de musique au même titre qu'une guitare ou un accordéon. Un instrument qu'a sa propre technique, sa propre science, sa propre birkenHildechtreut'...
YLF, mais j'dis ça, alors qu'en ce ki parait, le rap est mort.
ps: zyva faya, envoie les "curly" steup'.
Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.
Dj toinou
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
40Posté le 25/05/2004 à 11:33:54
Je pense que le seul artiste est celui qui decoupe le son en autant de sample qu'il ny a de sons... Je mexplique :
Je suis dacoor avec nicoo, le vrai musicien est celui qui compose son son de A à Z...