Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui fait de la musique?

• 140 réponses
  • 22 participants
  • 1 896 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui fait de la musique?
Bonjours,
En faite je fait une présentation sur la musique informatique et j'ai un thème dont j'aimerai avoir votre avis.
Le truc c'est que actuelement avec des logiciels comme reason on a des bibliothèques énormes des sons et des boucles, voir même des boucles syncronisées (Rexfile). Le "musicien" n'as plus qu'as choisir les boucles qui lui plaise et les appondre... On peut se demander alors "qui fait la musique". Les ingénieurs et les musiciens qui enregistrent ces boucles ou les gens qui emploie ces logiciels?
Les utilisateurs de ces logiciels sont selon moi plus des DJ (boucle'J) que des musiciens, mais c'est mon avis.
2
Ouf....polémique en vue. ;)

Laurent.
3
J'éspère vu que le but de me présentation c'est que les gens réagissent... mais faut que je me renseigne avant!
4
Ouais ça y'est c parti ... :bravo:
5
Si je me place du côté musicien, ouais, c' est vrai, c' est pas du jeu :mrg:

Mais placez-vous du côté auditeur >>> lui s' en fout. :bravo:

Faites le parallèle avec un film :vous vous fichez bien de savoir comment ça a été fait.
Je préfère un SNATCH ou un FIGTH CLUB réalisés sur ordi avec des séquences pré-enregistrées qu' un Lulie Lescault réalisé dans les règles de l' art.

Le noeud de l' affaire se situe plus dans l' éthique et dans l' égo de certains que dans le résultat ( bien dérangeant lorsqu' on se prend pour un génie et que les autres passent devant ) :boire2:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Tu as raison... Je me crève le cul à enregistrer mes instruments un par un et des potes font 3 chansons parjour avec des boucles... Sont-ils musiciens? Sans doute non, mais agencer les boucles et déjà un parti pris artistique... Mais ils ne séclatent pas comme moi!!! Moi c plus long mais je m'amuse... Mais c frustrant car qd ils font écouter leurs morceaux, les gens sont sur le cul par la qualité mais ne se rendent pas compte (ou s'en foute) que c fait sur l'ordi, en 10 minutes. J'ai beau dire que ce sont des samples, les gens ne connaissent pas ce mot et s'en tapent complètement
J'ai peur qu'à terme, cette pratique de composition toute faite, ne tue le musicien... Pourquoi faire venir jouer un batteur quand on a des boucles toutes prètes? Pour un meilleur son en plus?
CEd
7
Je m'installe. personne a des caouètes ? ou des nolives avec des trucs rouges qui piquent dedans? :humm:
8
Perso, je me refuse à l'utilisation de boucles (pourtant je fais du hip-hop et du ragga). C'est une question de principe. J'aime construire mes instrus son par son et note par note. Je trouve que l'utilisation de boucles n'est pas gratifiante pour l'utilisateur. Enfin c'est mon avis...
9
Tiens vas y 2d sers toi :clin:

on a bien ri...

10
Heu

spa le résultat qui compte?

après si un morceau est bien on pourra dire que c'est 50 % grace au gars qui l'a fait et 50 % grace au travail d'autrui... ou 80 / 20, ou 10/90 si les boucles sont synchro et qu'il reste plus qu'à les coller. Si c'est joli c'est bien parce que qq1 c fait chier à faire des boucles à un moment donné. Pareil pour les loops de batterie, ils viennent bien de qq part.

SI je fais un morceau juste guitare voix, c'est aussi un peu grace à l'usine qui a produit ma guitare.
Et pi sans mes parents je serais meme pas la :bravo: