réactions au dossier Le futur, c’est maintenant
- 89 réponses
- 35 participants
- 7 717 vues
- 37 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
albou
J'en doute, mais c'est une belle explication de l'invention des instruments à cordes
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
Storky
On dira ce qu'on veux sur l'invention de nouveaux gestes, un instrument midi reste une série d'interrupteurs. On peux bien ajouter des paramètres pour modifier le son (type pédale wahwah, joystick senseur de pression ...) on aura pas milles façon de faire sonner une note comme on peux le faire avec un archet sur un violon par exemple. Il n'y a une phase "exploratoire" dans l'apprentissage d'un instrument. Même après des années de pratique, on découvre un geste qui donnera une autre sonorité (et on sait à quel point cela peut être subtil!) Avec un instrument midi, l'exploration est finie quand on a lu le manuel ...
Alors l'instrument sonne différemment d'un musicien à l'autre, la même strat dans les mains de SRV ou Clapton, ne doit pas être dure à reconnaitre en blind test. Par contre entre un sample lancé par David Guetta ou ma concierge ...
Je ne veux pas faire d'élitisme entre une musique "noble" et les musiques électroniques, mais ce qu'on à là ne sont pas vraiment des instruments, ce sont des interfaces. Ce qui fera leur succès est leur facilité d'emploi, comme le kaossilator. Après il y a les effets de scènes (laser harp ..) ou alors des instruments très personnalisés qui ne sont pas pour la grande distribution. Des trucs comme le "drum guitar" de Roy Wooten, ça doit pas être simple à jouer...
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 14:04:49 ]
Will Zégal
cela va t-il révolutionner la manière de faire de la musique ?
Quand Adolphe Sax a inventé le saxophone, a t-il révolutionné la manière de faire de la musique ?
Quelle blague ! Une anche, un bec, des clefs... pff, rien de tout ça n'était nouveau.
Le saxo, c'est de la merde, quoi...
Heureusement que tout le monde n'était pas aussi conservateur, sinon on continuerait à faire de la musique en tapant sur des pierres ou en chassant les lapins.
Avec un instrument midi, l'exploration est finie quand on a lu le manuel ..
jusqu'à la mauvaise foi, donc. Car chacun sait qu'il suffit d'avoir lu le manuel d'un clavier midi, par exemple, pour avoir fait le tour des possibilités d'expression qu'il peut offrir
Et, au passage, décoreller un contrôleur MIDI des générateurs qu'il contrôle, c'est comme décoreller un instrument à vent du musicien qui en joue.
C'est marrant, mais mon voisin (prof de conservatoire et ancien sideman pro) et moi ne faisons pourtant pas du tout le même son en soufflant dans la même trompette.
Par ailleurs, prendre l'exemple d'une unique vidéo de 3 mn pour décréter qu'un instrument (ou contrôleur ou tout ce qu'on veut) est limité musicalement, c'est comme de penser qu'on ne peut jouer que 3 accords avec une guitare parce qu'on n'a vu qu'une vidéo de bluesman.
Je ne dis pas que vous avez forcément tort dans les remarques ou critiques que vous faites (je partage notamment celles sur des violons 3 D qui ne semblent être que des recherches esthétiques). Je dis que tout ça respire quand même vachement le conservatisme.
Vous êtes des musiciens ? C'est à dire des gardiens du temple ou des artistes à la recherche de nouveaux horizons ?
Qui peut nier que l'électronique et l'informatique aient révolutionné et la façon de faire de la musique, et les possibilités de création sonore ?
Que certains cherchent d'autres moyens de s'interfacer avec cet univers et de contrôler vaste possibilités sonores qu'il offre plutôt que de s'en tenir à la transposition en MIDI d'instruments inventés il y a des siècles devrait déclencher l'enthousiasme des musiciens. Après, que ça soit plus ou moins réussi, on ne peut certes pas en juger à partir de simples prototypes, le plus souvent utilisés par leurs seuls inventeurs qui sont surement plus géniaux côté bricolage ou ingénierie que création musicale.
Personnellement, lorsque je joue sur le classique clavier d'un de mes synthés, je suis souvent frustré de ne pouvoir contrôler qu'un ou deux paramètres à la fois. Avoir des instruments qui, grâce à une prise en mains différente, à des senseurs, des gyroscopes, ou tout simplement d'autres façons de contrôleur la génération des notes et des sons, permettent de contrôler simultanément une foule de paramètres me semble justement être un excellent moyen d'accéder à d'autres formes d'expression.
Ça ne veut pas dire qu'il faille encenser la moindre nouveauté farfelue. Mais je serais moins chagriné si elle étaient regardées avec au moins une bienveillante indulgence plutôt qu'avec le dédain d'un peintre pompier découvrant les impressionnistes.
[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 04:36:56 ]
Magnesium
Je ne dis pas que vous avez forcément tort dans les remarques ou critiques que vous faites (je partage notamment celles sur des violons 3 D qui ne semblent être que des recherches esthétiques). Je dis que tout ça respire quand même vachement le conservatisme.
Vous êtes des musiciens ? C'est à dire des gardiens du temple ou des artistes à la recherche de nouveaux horizons ?
Les façons de faire de la musique ont beau avoir évolué, pour moi on n'a toujours rien fait plus riche et intéressant que le classique et ses descendants contemporains. Ce que les instruments électroniques ont en possibilités est largement compensé par l'inventivité de l'écriture et l'exécution par des humains qui vivent leur instrument comme extension d'eux-mêmes depuis qu'ils sont gosses.
Darkmoon
Par exemple, étant donné que cette musique existe depuis le XVIIIe siècle (grosso modo), l'aspect « nouveauté » n'est plus vraiment là, hein! Tout comme les instruments qu'elle utilise et exploite. On en a tous entendu depuis que nous sommes gamins du classique et ça fait des siècles qu'on l'étudie et qu'on la reproduit. De plus (même s'il y a tjrs des exceptions), ce n'est pas un style (et une culture, etc.) qui permet le plus de transgresser les « règles » établies et d'innover, que ce soit dans son écriture, dans la disposition spatiale des instruments ou dans la composition des différents pupitres justement.
Bref, c'est une question de goût! Perso, je ne trouve pas le classique inintéressant, loin de là, mais dire qu'on a pas fait plus intéressant que ça, c'est arbitraire et subjectif.
Pour moi, l'avènement de l'électrification/amplification des guitares p. ex. ou bien la synthèse sonore et les multiples synthés sont tout aussi intéressant. Et, surtout, ça ne fait pas encore 400 ans qu'on les entend et les exploite! De plus, l'avancer des technologies et de l'informatique (la MAO en générale) permet toutes sortes de nouvelles choses depuis une quinzaine d'années qui était auparavant inaccessible (ou trop coûteux) aux simples quidams dans leur maison. Pour moi, à mon goût perso et selon MES intérêts, c'est un tantinet plus intéressant que le « classique » dont j'entends les sempiternelles mêmes interprétations d'oeuvres « classiques », justement (et tjrs exécuté sensiblement de la même façon), depuis plus de 40 ans.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Mr Kay
Apres, il y a une chose qui me derange, c'est que je suivais beaucoup les groupes de l'ecurie Warp a une epoque, ils repoussaient les limites, utilisaient des outils genre MAX/MSP, mais a l'arrivee, on se serait cru revenu aux travaux de Stockausen, bouclant la boucle, d'une certaine maniere...
Elemmir
Ce que les instruments électroniques ont en possibilités est largement compensé par l'inventivité de l'écriture et l'exécution par des humains qui vivent leur instrument comme extension d'eux-mêmes depuis qu'ils sont gosses.
Et pourquoi on ne pourrait pas ressentir n'importe quel instrument électronique comme n'importe quel autre instrument "classique"? Qu'il soit, cet instru électro, lui aussi, une extension du musicien?
Storky
Citation :
Et, au passage, décoreller un contrôleur MIDI des générateurs qu'il contrôle, c'est comme décoreller un instrument à vent du musicien qui en joue.
C'est marrant, mais mon voisin (prof de conservatoire et ancien sideman pro) et moi ne faisons pourtant pas du tout le même son en soufflant dans la même trompette.
Voilà la raison, avec un controleur midi ton voisin sortira exactement le même son que toi, une machine à lancer des samples ne porte pas toute l'expressivité du musicien. Quand je parle d'explorer un instrument, c'est un violoniste qui achète un nouveau violon: il lui faudra des heures et des heures de jeu pour savoir le faire sonner et faire corps avec l'instrument. En midi l'exploration est celle d'une interface, pas celle d'une gestuelle.
Le midi tends à se rapprocher de l'instrument analo avec des capteurs de plus en plus sensibles mais ça restera toujours des paramètres programmés. La créativité est souvent motivée par une contrainte, ou un détournement (le slap, c'était pas prévu) donc quelque chose d'imprévu à la conception.
Cette approche tout à fait différente a permis de révolutionner la musique, c'est indéniable! Par contre on s'éloigne de la pratique instrumentale pour faire du "sound design", je veux dire par là que sur les machines on passe plus de temps à faire des sons que de la musique. Tout les amateurs de synthétiseurs modulaires l'avouent!
Mes instrument préférés sont ceux entre ces 2 mondes, c'est à dire les instruments électromécaniques comme un rhodes et bien sûr la guitare électrique (qui est populaire grace à ça!). On part d'un vrai bout de bois qui vibre et derrière, on y colle tout ce qu'on veux d'électronique pour faire plein de son. Je suis toujours étonné qu'on ne fasse pas ça avec tout les instruments, genre je ne sais pas moi un flanger sur un hautbois ça doit envoyer!
Je ne saurais être objectif sur la question, 90% des musiques électroniques m'ennuient profondément. C'est bien d'avoir des outils faciles, le temps pris pour maîtriser une boite à rythme n'est pas comparable à 10 ans de cours de batterie. Du coup, n'importe quel couillon qui n'a jamais développé le moindre sens musical peux produire une daube infâme qu'on se tapera à longueur de journée à la radio (pour un coup qu'il y ai un clip avec des filles en string)
Je me réjouis de voir que ces instruments évoluent, mais pour l'instant je n'ai rien vu qui me donne envie de jouer avec. Déjà, programmer un multieffet ça me gave!
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 14:57:23 ]
Will Zégal
J'étais guitariste. J'ai commencé cet instrument vers 12-13 ans. A trente ans, je suis devenu professionnel, c'est à dire que je n'ai plus fait que ça. J'ai connu avec la guitare tout ce que tu évoques concernant les musiciens classiques et leurs instruments, et bien plus encore puisque je composais.
Puis, j'ai eu un accident qui m'a bousillé les doigts de la main gauche. Je ne peux plus faire de guitare. Je me suis donc consacré aux instruments électroniques et à la MAO que je pratiquais déjà.
Comme je ne suis pas bon joueur de clavier et que ça ne me branche pas plus que ça (je n'ai jamais eu au clavier le plaisir de jeu équivalent à ce que j'avais avec une guitare), je travaille essentiellement en programmant mes séquences. Je ne joue que de simples riffs, je plaque quelques accords... ou je joue quelques beats sur des pads.
Mais mon instrument, c'est mon ensemble électronique : un ordi, des interfaces et surfaces de contrôle, des synthés hardware, des effets que je triture en temps réel et quelques claviers maîtrises, surtout plein de boutons et potars.
En live, 99% de la musique qui sort de tout ça est séquencé. Mais c'est quand même joué live : je déclenche samples et séquences, joue en permanence sur le mix, les effets, les structures mêmes du son...
Je m'éclate autant et surtout, je m'exprime autant que quand je jouais de la guitare. Aucun live ne sera le même que le précédent ni que le suivant parce qu'à chaque fois, la musique (jusqu'à la durée des morceaux) sera influencée par mon humeur du moment et le feedback du public, l'énergie qu'il renvoie et qui est à chaque fois différente. Exactement comme quand je jouais de la guitare. J'y envoie et en tire la même énergie, les mêmes sentiments...
Si je reste très triste de ne plus jouer de guitare, je kiffe ce que je fais avec les instruments électroniques. Mais surtout, je n'ai pas le sentiment de moins m'exprimer, de moins vivre la musique ou d'être plus limité dans les sentiments et l'expressivité que je mets dans mes interprétations.
- < Liste des sujets
- Charte