Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le futur, c’est maintenant

• 89 réponses
  • 35 participants
  • 7 785 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Le futur, c’est maintenant
Le futur, c’est maintenant
Les musiciens aussi profitent des avancées technologiques, et les devancent même, pour peut-être créer la musique du futur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de noiZe :
Roger Linn (linnstrument) maintient ou maintenait une page de ce type d'instruments:

Server Error in '/' Application.
Runtime Error
Description: An exception occurred while processing your request. Additionally, another exception occurred while executing the custom error page for the first exception. The request has been terminated.

icon_facepalm.gif
A priori la page n'est plus si bien maintenue que ça donc ;)

22
Les instruments dits nouveaux sont plus souvent des accessoires de spectacles que de vrais outils destinés à prendre une place importante dans la musique.

Et pourtant, quand on voit la pléthore d'instruments anciens peu connus (Nickelharpa, Hurdy Gurdy, Oud...) il doit encore rester des tas de choses à inventer.
23
Et la harpe laser utilisée par Jean-Michel Jarre ? C'est un instrument du futur qui existe depuis le début des années 80 :bravo:

Plus récent, j'aime beaucoup le visuel et les interactions du système Reactable. Après, c'est plus un instrument pour les DJ que pour les musiciens.

Et que penser du projet de capteur Mogees qui permet de transformer n'importe quel objet ou surface en instrument de musique ?
24

Citation de : Leulapin

Citation de noiZe :
Roger Linn (linnstrument) maintient ou maintenait une page de ce type d'instruments:

Server Error in '/' Application.
Runtime Error
Description: An exception occurred while processing your request. Additionally, another exception occurred while executing the custom error page for the first exception. The request has been terminated.

A priori la page n'est plus si bien maintenue que ça donc ;)

il y a un point en trop dans l'url.  mrgreen

http://www.rogerlinndesign.com/new-musical-instruments.html

25

Citation :

Après, c'est plus un instrument pour les DJ que pour les musiciens.

Les DJ ce ne sont pas des musiciens ? mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

26

Il y a le dualo du-touch aussi qui rentre ce que dit noiZe, la catégorie des claviers à layout hexagonaux. En l'occurrence dans ce cas, la recherche d'une autre manière de ranger les notes amène un autre phrasé, même si le geste musical de base est le même que sûr par exemple un launchpad : taper avec les doigts. 

Citation de Frajean :

Et la harpe laser utilisée par Jean-Michel Jarre ? C'est un instrument du futur qui existe depuis le début des années 80

mrgreen J'ai déjà eu l'occasion de jouer avec. C'est ... hmm, comment dire... . Disons que je me vois pas tenter de jouer du Bach avec, c'est impossible de jouer vite. Après scéniquement, c'est sûr que ça vaut bien keytar custom en peau de léopard synthétique.

27

Bonjour La maîtrise du temps le rêve des explorateurs et musiciens...

modèle physique pour l'écriture en 2 dimension  du geste instrumentale de chef d orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=cRBKBgvLqjY

Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.

28
Citation de coyote14 :
C'est un anglicisme, performance, qui n'a pas vraiment d'équivalent en français.

Si : prestation, mais c'est moins tendance.

Moi ce qui me gêne avec ces "nouveautés" c'est le résultat au final.
Si l'on laisse de côté les débats technologique ("est-ce réellement nouveau ?", "qu'est-ce que l'innovation ?") et culturel/artistique ("est-ce l'apparition de nouvelles musiques, de nouveaux styles ?") avec entre les deux la question à 100 balles : "cela va t-il révolutionner la manière de faire de la musique ?" je suis plutôt déçu par les prestations/démonstrations de ces appareils (pour certains j'hésite à les appeler instruments). Je n'ai pas le sentiment que ces dispositifs ouvrent réellement la voie à des choses pérennes dans le temps en ce qui concerne leur utilisation artistique et/ou commerciale. A mon sens on est plus dans le technologique que l'artistique donc je vois ça comme des démonstrations plutôt anecdotiques genre concours Lépine, mais peut-être que je me trompe, peut-être est-ce l'avenir, qui peut savoir ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Citation de leulapin :
A priori les premiers instruments n'étaient même pas des tambours mais des pierres frappées. Les archéologues en retrouvent pas mal dans le Sahara notamment.

Les premiers instruments sont sans doute les percussions corporelles ou les pieds tambourinés sur le sol, si on veut être tout à fait précis. ;)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30

Citation de : a.k.a

Les premiers instruments sont sans doute les percussions corporelles ou les pieds tambourinés sur le sol, si on veut être tout à fait précis. ;)

Mais çà les archéologues n'en ont sans doute pas retrouvés ;-)